< Tous les avis Laboga Caiman AD5300
Laboga Caiman AD5300
Laboga Caiman AD5300

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Laboga appartenant à la série Caiman

pic&pulse pic&pulse

« Un canal lead réussi »

Publié le 19/02/12 à 00:23
Déjà vu. La finition est très bonne. Le boitier est en plastique (solide), les commandes sont agréables à manipuler et ne font pas cheap.
L'EQ commune aux deux canaux est un compromis nécessaire à un tarif serré, mais ça oblige à faire des compromis.
Techniquement, la moitié de la lampe V1 est dévolue au canal clair, l'autre moitié et la moitié de la V2 pour le canal saturé. La dernière moitié sert de redresseuse. Deux transistors (on y reviendra) se trouvent après la boucle d'effet servent à diviser le signal pour un circuit de contre-réaction et attaquer la section de puissance.

L'utilisation est aisé, vu la simplicité de la configuration : on fait un compromis sur l'égalisation et on joue, et on a alors un sourire béat parce que ça sonne.
Le manuel informe des précautions à prendre avec les amplis à lampe (impédance, préchauffage des lampes...) et précise même la position des lampes de préamp.
A niveau des réglages proposés, le choix des fréquences de l'EQ ne me conviennent pas trop : les basses corrigent trop bas, les mediums sont axés sur les bas mediums (j'aurais préféré un peu plus haut, mais il faut avouer que ça donne une bonne assise), les aigus sont pas mal, et les bright sont vraiment efficaces (limite trop sur le canal clair). Du coup, j'insère un EQ externe pour être vraiment satisfait et je laisse celle de l'ampli quasiment à plat (légères retouches pour s'adapter aux différents HP utilisés).

D'origine l'équilibre entre les canaux est difficile à trouver, vu qu'il varie en fonction du master volume (effet de la contre-réaction qui agit sur le clean uniquement), et on aura forcément une différence de niveau sur les deux "demi" canaux saturés.

Le public ciblé est le rocker sous toutes ses formes. la plage de gain disponible est très étendue mais ne monte pas dans les extrêmes.
Le clean peut cruncher, est très sensible aux nuances de jeu et respecte bien le caractère de la guitare.
Le canal saturé est bien râpeux, chargé en médiums et bien plein dans toutes les fréquences, ce qui lui donne une grosse présence et perce facilement dans le mix.
Par contre, son utilisation à faible volume est plus difficile car les transistors précités saturent assez facilement et le son est alors peu flatteur. A plus fort volume, le son redevient beau, grâce à la contre réaction dixit mon tech préféré.
De plus l'équilibre entre les canaux est changé : plus on monte le volume, plus le volume relatif du canal saturé augmente par rapport au clean. Du coup, j'ai fait modifier l'ampli pour que la contre réaction agisse sur les deux canaux en permanence : l'équilibre est alors constant quel que soit le réglage du master et on gagne encore un peu en épaisseur sur le canal saturé.
J'ai testé la sortie du préamp (le send de la boucle d'effet) sur un ampli de puissance externe (PV 50/50), le son est alors tout simplement monstrueux.

Je l'utilise avec un 2x12 home-made équipé en V30. Je l'ai aussi branché sur du G12H30 et sur l'inévitable Marshall 1960, c'est avec les V30 que je le préfère.

Peu de souffle, gros son, faible poids et encombrement, originalité : tout ça est très flatteur. Les 50W de lampes sont pour moi la limite supérieure exploitable. La moitié aurait même largement suffit.
Ce n'est pas mon premier ampli et j'en ai essayé un paquet, mais c'est le premier qui me donne autant satisfaction. Tout comme peerk, je ne ressens plus le besoin d'aller voir ailleurs. C'est un ampli très séduisant (surtout par son canal saturé).
Rapport qualité-prix excellent vu la qualité du son et de la fabrication.

Je valide.