Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Laney GH50L Discontinued
Photos
1/44
Laney GH50L Discontinued

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Laney appartenant à la série GH

Sujet Larsen persistant.

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 785 vues
  • 2 followers
1 Larsen persistant.
Bonjour,

je viens de faire l'acquisition de cette tête dont j'apprécie le son et la simplicité.
Je ne trouve pas qu'il y ait un souffle énorme, par contre il y a une sorte de Larsen permanent dés que je monte le gain et le drive au dessus de 3. Je joue à 3 au master, ce qui ne me paraît pas énorme. Le problème, c'est que ce larsen est là même quand le volume de la gratte est à 0, ou que je met ma pédale de volume en position ouverte. J'ai essayé de changer le jack HP...toujours le même problême. J'ai branché la gratte directement sur la tête au cas oû ce problême venait de mon pédal-board...pas de changement.

L'ancien possesseur a changé les lampes avant de me revendre la tête (il a mis des sovtek 6L6 et changé le bias sur la tête). Je précise qu'on joue dans un local ou tout le matos est branché sur une seule grosse multiprise, ce qui peut peut-être avoir une incidence.

Voilà, j'avais lu que cette tête était sujette aux parasites et larsens. Cela ne me dérange pas d'acheter un noise gate si cela peut résoudre le problême (à brancher dans la boucle de la tête dans mon cas ???) mais ce qui m'inquiète, c'est plus la persistance du larsen alors que le volume de ma gratte est à O. C'est la première fois que je vois ça...

Merci d'avance
Nicolas
2
Avant d'acheter un noise gate qui ne résoudra pas le problème, vérifie que les lampes ne sont pas microphoniques. Ca peut arriver même avec des nouvelles. En général, ce sont plutôt les lampes de préampli (les petites, des 12ax7 ou ecc83 c'est la même chose) qui sont en cause.
Commence par tester la V1 (la plus proche des jacks d'entrée). Ampli allumé avec le volume ouvert, tapote la légèrement avec un batonnet NON CONDUCTEUR (baguette de resto chinois, crayon feutre en plastoc...). Si tu entends un 'ting, ting' dans les hp, tu tiens la coupable et yapluka la remplacer (si tu n'en n'as pas sous la main, change la de place avec la V3 par exemple).
Petit conseil: constitue toi un stock de loupiottes de préampli de marques différentes (JJ, Tung Sol, Electro Harmonix, Sovtek, EI...) de manière à pouvoir "panacher" avec différentes lampes de préamp et évaluer leur impact sur le son. A ce sujet, consulte Gillou (Audiotubetech.com) pour un avis autorisé.
Voilà, j'espère t'avoir débroussaillé le terrain. Si le test ne livre aucune réponse, confie ton ampli à un technicien qualifié.
Plug in, switch on, rock out!!!
3
Merci beaucoup pour la réponse claire et la rapidité :clin:.
Je vais vérifier les lampes de préamp et je te tiens au courant.

Merci encore
Nicolas
4
Salut Echo tango, j'ai suivi ton conseil et j'ai résolu le problême. :bravo: En echangeant les lampes V1 et V3, le larsen a disparu.

Merci encore (x2) :D:
5
Content d'avoir pu t'aider. Ne tarde quand même pas à te fournir en lampes de préampli. En cas de récidive, ou si tu as simplement envie de voir ce que donnent des lampes de marque différente, elles viendront à point. Bon amusement avec cet ampli que j'apprécie beaucoup.
Plug in, switch on, rock out!!!
6
Au rayon des trucs utiles à trimballer avec soi : achète aussi des fusibles. Ca coute pas cher et on a l'air moins con quand il y en a un qui lâche. :8)
Plug in, switch on, rock out!!!