Laney LH50R

Tous les avis sur Laney LH50R

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Laney appartenant à la série LC

5.0/5
  • CrusherCrusher

Laney LH50RPublié le 02/03/09 à 21:36
    - Tête tout lampes (quand je dis tout lampes c'est tout lampes, pas de transistor et autres cochonneries sur le signal audio (exemple jcm900) sauf des ampli op pour la boucle d'effets)
    - 4 lampes de preampli de type 12ax7 et 2 lampes de puissance de type 6l6
    - 2 canaux, un clair et un lead switchable au pied et en façade
    - 1 boucle d'effets switchable au pied et réglable
    - 1 reverb integrée

- question configuration cette tete est res bien dotée avec ses 2 canaux, sa boucle d'effets et sa reverb, seul bémol, la boucle d'effets est parralèle et j'en aurait préféré une de série
    - 4 lampes de preampli de type 12ax7 et 2 lampes de puissance de type 6l6
    - 2 canaux, un clair et un lead switchable au pied et en façade
    - 1 boucle d'effets switchable au pied et réglable
    - 1 reverb integrée

- question réglage, pas vraiment compliqué avec une equalisation par canal plus un bright switch sur le clair on trouve facilement un bon son autant en clair qu'en lead
    - question manuel, je me demande vraiment si il est utile mais bon il a le mérite d'exister et d'être assez complet

Alors là le chapitre le plus important pour cet avis:
    "comment sonne la bête"
    alors je vais dejà expliquer que j'ai étudié le schema de cette tête et que je connais pas mal le matos lampes d'un point de vue electronique, ce qui expliquera mes avis sur le son.

- le canal clair: tout d'abord on affaire à un canal clair avec un equalisation 3 bandes (graves, mediums, aigus), un switch "bright boost" et un réglage de gain, pas de réglage de volume. d'un point de vue sonore on a affaire a un canal clair très typé "fenderien" qui suivant les réglages peut se révéler très cremeux ou très claquant, avec le switch "bright boost" on va plus dans les sonorités cristallines. quasi impossible à faire cruncher ou alors en poussant le gain dans ses limites, in a un canal clair capables de jouer dans le registre blues, funk, arpèges etc.... bref très polyvalent et de qualité.

- le canal lead: alors d'abord un canal lead avec reglage de gain et master volume plus une equalisation 3 bandes.
    d'un point de vue sonore et c'est là que l'etude du schema de la tête conforte mon avis et que je vais m'attirer les foudres de la part des défenseurs de la légénde "jcm800".
    ce canal sonne très "jcm800" avec du gain en plus (quand je dis jcm800 c'est à peu près à 95% ça).
    en fait quand on regarde le schema de la tête, on a affaire a un canal clair (a quelques composants près) de fender reverb deluxe et en canal lead il s'agit nin plu ni moins d'un canal de jcm800 (avec 1 difference sur l'equalisation et plus ressemblant si la tête est montée avec des el34 à la place des 6l6) plus l'addition d'un etage supplementaire de gain venant de la 1ere triode du canal clair, bref un jcm800 avec des vitamines.
    bref d'un point de vue sonore un tête très polyvalente capable de toucher à tous les tyles de musique , très réactive à l'attaque du mediator et au volume de la guitare, bref une tête "plug and play, et d'un puissance malgré ses 50W très "in your face" et capable de couvrir un jcm900 et ses 100W asthmatiques.

sinon pour parler de la boucle d'effets et de la reverb.
    pour la boucle d'effets avec niveau de reglage, je dirais qu'elle à le mérite d'exister car étant parallèle et non série, je trouve qu'elle bouffe un peu le signal.
    le reverb quand à elle qui est de typa "à ressort" est réglable en intensité et est je trouve de bonne qualité.

Sans hésiter une des meilleures têtes que j'ai essayé ou possedé pour celui qui cherche un tête simple, puissante et polyvalente.
    on a quand même le droit à un des meilleurs canal clairs que j'ai entendu sur une tête et un canal lead certes très typé "jc800" (et je persiste à le dire)mais qui justement ravira celui qui cherche ce type de sonnorités tout en ayant un excellent canal clair, ce qui est loin d'être le cas sur un jcm800.
    de plus la puissance du son et la reactivité de la tête est un atout.
    en gros une tête très "ROCK'N'ROLL".
    si cétait à refaire...... sans hésiter