Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Madamp J5 mk1
Photos
1/33

Sujet Je me lance en 2020

  • 155 réponses
  • 5 participants
  • 4 391 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Je me lance en 2020
Bonjour à tous,
J'ai commandé le kit du J5 chez dasmusikding, j'espère que tout se passera bien, et je vous dirai ce qu'il en est en 2020...
Si ça marche comme il faut, j'espère enchaîner sur des kits de tubetown, mais bon y'a déjà du boulot avant ça...
J'ai juste fait un préampli micro à transistors il y a presque 10 ans, j'ai beaucoup de choses à apprendre pour faire ce kit...
Afficher le sujet de la discussion
61
Bon j'ai fini le montage, même si je pense qu'il y a deux ou trois trucs que je devrais refaire plus proprement
madamp-j5-mk1-3066711.jpg

J'ai mesuré les tensions, la plupart correspondent, mais j'ai en pin 1 et 6 V1 310v au lieu de 360, et pareil en pin 2 de v2.
Je suppose que c 'est une grosse différence (c'est sans les lampes, comme expliqué dans le manuel). Je vais poser la question sur le forum officiel, mais sinon ça risque rien de mettre les lampes pour tester? Les autres tensions sont normales.
62
Le voltage du secteur est le bon ? 240 ou ????
Ça influence le voltage DC .Car tu lis bien en DC ?
Le point de référence est le bon ? Masse ou terre ?

La rectification se fait comment ? Des diodes "solid state " ? Sont elles toutes bien branchées et bien polarisées ?
Les soudures sont bonnes?

Quel est le voltage des filaments ; il devrait être 6.3 AC , plus haut sans les lampes
Ça risque rien pour les lampe que le voltage soit trop bas

Quand tu mentionnes V1 et V2 ce serait mieux que tu indiques de quels numéro de lampes il s'agit . Ici des 12AX7 ?
Par exemple pi 6 de V1 qui serait une 12AX7 s'écrit idéalement 12AX7-6

[ Dernière édition du message le 23/08/2020 à 15:12:44 ]

63
C'est une assez grosse différence, oui.
Tu peux poster le schéma?
Celui sur la page de madamp est illisible.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

64
Citation de aaB :
C'est une assez grosse différence, oui.
Tu peux poster le schéma?
Celui sur la page de madamp est illisible.


Bonne idée le schéma. Et indispensable,

Je ne l'avais pas déjà demandé ?
65
Bonjour Latole,
le voltage du secteur, je n'en sais trop rien, mais aux autres endroit où je dois avoir 360v, je les ai, donc j'imagine? Je mesurerai (c'est bête mais comme on m'a toujours dit de pas mettre des trucs dans les prises...)

C'est un pont redresseur (bridge rectifier, j'ai plus l'habitude de lire la doc en anglais), donc oui, diode? Il est bien dans le bon sens.
Je n'ai pas remesuré les filaments depuis l'autre jour(quand j'avais fini l'alim et qu'il était dit de mesurer dans le manuel), mais j'étais à 7.5 (comme ce qui était demandé - avec la marge d'erreur de lecture de mon multimètre analogique). Et c'était bon sur les trois sockets.

V1 et V2 sont les 12AX7
Tout semble bon en V3 (EL84)
La tension à la sortie du rectifieur (redresseur c'est le bon terme en FR?) est bonne, 360v...

Je regarde le schéma et je vois que tous les points où j'ai 310 sont précédés d'une résistance de 100k chacun. Juste une intuition mais je vais regarder ça, déjà.
66
Un truc dans les prises; Ici ce n'est pas nécessaire, tu n'as qu'à mesurer à l'entrée de ton transformateur.
Et puis les prise sont moins dangereuses que ton ampli à lampes !

Ok un bridge ; impossible ou presque de se tromper.

Tu dois avoir 360 volts sur la pin 2 de V2 ?? C'est ce que dit le manuel ?
C'est la grille, ça ne me paraît pas normal. Mais pas du tout . A reviser

Filament : 7.5 ça a du sens.
Montre le schéma

[ Dernière édition du message le 23/08/2020 à 15:28:53 ]

67
Sans les lampes oui, c'est ce qui est marqué, et 170 avec. ... A moins que ce soit pour la 6? Je trouve le placement des chiffres un peu ambigu.

madamp-j5-mk1-3066736.png

Je te montrerais bien le schéma entier, mais le créateur ne l'a pas rendu public, donc je préfère respecter son souhait (à la rigueur en PV, si un extrait n'est pas suffisant pour y voir plus clair).

Je vais mesurer en 6, si ça se trouve ce sont juste les chiffres qui sont placés bizarrement?
68
Le schéma ; Comme tu veux mais ça me contrarie vraiment et je ne pourrais plus t'aider sans cette outil indispensable pour travailler la suite.
69
V2a et V2b sont couplées DC.

Sans la lampe, il ne peut y avoir de chute de tension aux bornes de R12 et si on mesure une telle chute c'est qu'il y a un probleme.
Sans la lampe, on doit donc normalement mesurer la tension B+ de l'étage tant aux anodes de V2a et V2b qu'à la grille de V2b.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

70
Je suis un peu largué là... Par contre, juste un peu plus haut dans le schéma , juste avant R12 j'avais bien 350/360. ça n'a pas de rapport avec R12 du coup?