Je me lance en 2020
- 155 réponses
- 5 participants
- 5 231 vues
- 7 followers
amaurythewarrior
J'ai commandé le kit du J5 chez dasmusikding, j'espère que tout se passera bien, et je vous dirai ce qu'il en est en 2020...
Si ça marche comme il faut, j'espère enchaîner sur des kits de tubetown, mais bon y'a déjà du boulot avant ça...
J'ai juste fait un préampli micro à transistors il y a presque 10 ans, j'ai beaucoup de choses à apprendre pour faire ce kit...
amaurythewarrior
J'ai joué un peu (pas osé trop prolonger dans le doute), et ça sonne pas mal, j'ai quelques petits bruits mais je n'ai pas encore fait la soudure pour relier tous les potentiomètres ensemble et à la masse, peut-être un rapport...
Par contre: j'ai fait le test de aaB, dessoudé une patte de R12... la patte est bien en l'air... il y a 350 avant la résistance.... et 310 après !
[ Dernière édition du message le 26/08/2020 à 10:24:20 ]
latole
Et se casser la tête si ils ne coincident pas avec ce qu'ils devraient être ?
static volatile
Idéalement, tu aurais la fiche technique à nous montrer.
Si la résistance a une patte en l'air, il ne peut y avoir de chute de tension et surtout pas une chute aussi grande.
L'hypothèse que je peux faire est que ton mètre a une résistance d'entrée trop faible et fausse les mesures.
Tu connais quelqu'un qui pourrait te prêter un multimètre numérique pour comparer?
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
amaurythewarrior
https://www.bkprecision.com/products/discontinued/117B-analog-pocket-meter.html
https://bkpmedia.s3.amazonaws.com/downloads/datasheets/en-us/117B_datasheet.pdf
Je peux aussi en trouver un simplement pas cher sur leboncoin ou autre en dépannage...
Mon montage est terminé, il y a vraiment juste l'histoire du cable qui va de la masse de l'entrée et sur le dos des potentiomètres... ça ne devrait pas avoir d'incidence sur les tensions, quand même?
Est-ce que c'est possible que la résistance soit défectueuse? Est-ce que c'est possible que les 3 résistances de 100k soit défectueuse?
[ Dernière édition du message le 26/08/2020 à 10:47:15 ]
latole
Dans les deux cas il faut savoir comment s'en servir et interpréter les lectures.
Le défauts de plusieurs multimètres analogiques est l'impédance trop basse qui faussera ( dans certains cas ) les lectures.
Pour ce qui est du montage non terminé ; Tout ce que je sais est qu'il n'est pas terminé et que tu as des problème de tensions.
Donc termine-le complètement
[ Dernière édition du message le 26/08/2020 à 11:19:15 ]
latole
Tu peux donner la référence de ton multimètre?
Idéalement, tu aurais la fiche technique à nous montrer.
Si la résistance a une patte en l'air, il ne peut y avoir de chute de tension et surtout pas une chute aussi grande.
L'hypothèse que je peux faire est que ton mètre a une résistance d'entrée trop faible et fausse les mesures.
Tu connais quelqu'un qui pourrait te prêter un multimètre numérique pour comparer?
Son multimètre c'est 2000 ohms / par volts.
amaurythewarrior
amaurythewarrior
latole
mais en admettant que le mètre fausse les mesures, est-ce qu'à deux points où je dois avoir la même tension, je ne devrais pas mesurer la même tension (fausse du coup, mais la même?)?
Je ne crois pas que ton multimètre soit en cause. Mia plutôt des connaissances ...qui vont s'acquérir avec ce projet et de la patience.
Réparer des amplis c'est un métier.
amaurythewarrior
Mais la résistance la patte en l'air qui fait chuter la tension? Il y a pas une explication? à cet endroit, à part mesurer la tension et la résistance, je vois difficilement quoi faire de plus...
Je vais lire plus sur la tension dans un circuit, peut-être que ça sera plus clair après ça, mais pour l'instant...
static volatile
Je comprends bien...
Mais la résistance la patte en l'air qui fait chuter la tension? Il y a pas une explication? à cet endroit, à part mesurer la tension et la résistance, je vois difficilement quoi faire de plus...
Je vais lire plus sur la tension dans un circuit, peut-être que ça sera plus clair après ça, mais pour l'instant...
L'explication, c'est que ton mètre n'a probablement pas une impédance d'entrée assez forte.
Tu mesures une chute de 40V via une résistance de 100k ce qui veut dire qu'un courant de 400uA circule.
La résistance a une patte connectée au rail positif de l'alimentation et l'autre patte en l'air.
La seule chose connectée à cette patte en l'air est ton mètre, avec une sonde sur la patte et l'autre à masse.
La seule possibilité pour que ces 400uA circulent, c'est que ton metre ferme le circuit et que le courant circule à travers lui.
En admettant que l'alimentation soit bien aux 360V nominaux, cela voudrait dire que la chute de tension aux bornes du mètre est de 320V.
La résistance équivalente pour ton mètre dans ce cas serait donc de 320 / 0.0004 = 800k.
C'est très faible, surtout pour mesurer dans un ampli à lampes où on peut trouver des nœuds avec une impédance très forte, théoriquement infinie.
latole
Par contre: j'ai fait le test de aaB, dessoudé une patte de R12... la patte est bien en l'air... il y a 350 avant la résistance.... et 310 après !
Le voltage devrait être le même. Ton multimètre a une impédance trop basse et qui fausserait les lectures. D'après mes observations.
Ton multimètre est une résistance de 2 k que tu branches après la résistance et c'est ce qui provoque la chute de voltage.
Si ton ampli fonctionne relativement bien concernant la sonorité, tu n'as pas de problème de voltage.
[ Dernière édition du message le 26/08/2020 à 12:33:39 ]
amaurythewarrior
static volatile
Pas la peine de te ruiner, si tu as un magasin d'électronique à proximité, ils auront un modèle correct à peut-être 20 balles (autour de peut-être 30 ou 35 balles si tu vas à mr bricolage) qui fera le job et tu auras un test de continuité facile, un mode mesure de diode pour tester les transistors, etc.
Évite juste les modèles les moins chers, souvent en plastique jaune, appelés "de poche" ou un truc du genre.
Si tu peux t'en faire prêter un une journée pour finir de valider ton montage, c'est mieux: tu finis ton ampli et tu vérifies par toi-même si l'achat est vraiment utile.
Tu connais probablement quelqu'un qui bricole sa bagnole ou sa maison et qui pourrait te prêter ça.
[ Dernière édition du message le 26/08/2020 à 14:26:12 ]
amaurythewarrior
Je vais utiliser un peu plus l'ampli et on verra, par contre, j'ai quand même un souci avec les sockets, les lampes ne tiennent pas en place. C'est très difficile d'avoir une bonne connexion, elles ne s'enfoncent pas dedans et je ne comprends pas vraiment pourquoi... (même avec l'espèce de capot métallique avec un ressort à l'intérieur pour les 12ax7, c'est compliqué), pourtant rien ne bloque? Il faut que je regarde ça de plus près.
Merci encore à vous deux, je vais faire relâche pour l'instant, je reviendrai si j'ai du nouveau, mais en tout cas je ne m'arrêterai pas là, j'ai appris plein de choses utiles sur ce projet. Que j'ai en fin de compte fait en seulement 6 jours...
latole
Certaine bases exigent de pousser très fort sur les lampes. C'est la plupart du temps un signe de qualité des bases.
Il faut être certain de savoir ce que l'on fait pour ne rien briser.
Le capots de métal n'ont pas pour but de retenir les lampes, mais pour bloquer des interférences. La plupart du temps ils sont inutiles.
Devoir limer les pots pour souder est tout à fait normal.
Ces quelques exemples montre que tu constates un tas détails qu'un habitué ne verrait même plus tant c'est de base.
Ce n'est pas une critique mais une constatation car tu fais du très bon travail.
Ce sont ce type de détails, que nous qui voulons t'aider, ne pouvons pas prendre connaissance concernant le voltage et le montage par exemple.
[ Dernière édition du message le 26/08/2020 à 19:36:05 ]
amaurythewarrior
https://www.reichelt.com/fr/fr/tube-holder-anode-cap-9-pin-wire-chassis-tube-s-dc-p258595.html?PROVID=2788&gclid=CjwKCAjwkJj6BRA-EiwA0ZVPVnKTtPvxUqi0iYnNcmxDN74ISH2UJ4bKPtNOp6_oInedUdTvU2xZchoCz4oQAvD_BwE&&r=1
Mais les ressorts dans le capot servent juste à éviter que la lampe cogne à l'intérieur, donc, j'imagine?
Et je suis bien conscient que beaucoup de choses sont évidentes quand on le sait. Je suis passé d'un préampli micro à transistor sur PCB à un ampli guitare à lampes en point to point, je m'attendais à être largués sur un certains nombre de points.
latole
En ce qui concerne les bases des lampes, le lien que tu montre fait voir des bases tout a fait normales.
À moins que tes bases ( toutes ?? ) aient un défaut ou qu'un corps étranger bloque les orifices ( et toi seul peut le voir ) tu devras utiliser plus de force pour insérer les tubes.
Les ressort sur les tubes de métal sert a empêcher ceux-ci de vibrer et a maintenir une tension pour qu'ils tiennent bien en place.
Comme je l'ai dit, ces tubes en métal ne servent pas a retenir les lampes.
[ Dernière édition du message le 27/08/2020 à 00:49:49 ]
amaurythewarrior
latole
Donc les lampes reposent sur le verre dans leur base, on ne voir pas les pattes.
[ Dernière édition du message le 27/08/2020 à 10:48:37 ]
amaurythewarrior
Je vais pouvoir mieux serrer certaines vis, mettre quelques serre-cables, et enregistrer aussi un petit sample pour les éventuels intéressés par le projet.
Anonyme
Maintenant, oui.
Je vais pouvoir mieux serrer certaines vis, mettre quelques serre-cables, et enregistrer aussi un petit sample pour les éventuels intéressés par le projet.
En effet si tu peux mettre des samples ce serais cool! Bonne soirée !
amaurythewarrior
J'en referai une plus travaillée quand j'aurais vraiment tout réglé, j'ai des petits sons de clics assez audibles sur le hi-gain. Pas du tout sûr de quoi il s'agit, si vous avez une idée...
Autrement Ibanez FGM200 dans l'ampli, HP Celestion G12T75 dans le combo Brunetti pour faire office de cab, et un C414 B-XLS dans une Fireface UC RME.
J'arrive à avoir des sons franchement très sympa, en clean et en crunch aussi, je ne m'y attendais pas forcément.
Pour le hi-gain, ces "clics" me chiffonnent quand même.
latole
Où sont ces "clics" ? À quelles minutes de la vidéo ?
Et les voltages qui ne seraient pas "normals" on voit ( plutôt on entends ) que ça n'a pas d'importance ou je me trompe ?
amaurythewarrior
8:02-8:06 on entend un peu
8:47-8:48
Ce sont des petits clics courts. Plutôt aléatoires, mais fréquents. Et j'ai l'impression que ce n'est que en disto, mais peut-être simplement audible en disto, ben à cause de la disto? à tous les coups c'est un truc bête comme une soudure pas très propre quelque part...
Sinon pour ce qui est des tensions, je suppose, tu disais que ça pourrait se traduire par moins de gain? Le niveau de gain m'a l'air normal, après est-ce que ça aurait été radical ou subtil? Le gain lui-même a l'air de se comporter normalement, en effet.
[ Dernière édition du message le 30/08/2020 à 11:51:53 ]
- < Liste des sujets
- Charte