Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Infos et aide

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 815 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Infos et aide
Bonjour à tous,

j'aurais besoin de vos lumières.
Voilà, j'ai un JCM 800 dont je suis attaché sentimentalement et donc, ne souhaite pas m'en séparer.

Sauf que voilà, j'aimerais réussir à le faire sonner metal. (Plutot metal assez moderne, meme si par exemple un bon son James Hetfield du Black Album, m'irait très bien).

On me conseille d'aller faire la modif VHM à pigalle, mais je dois avouer que le prix me fait peur ... claquer 1200 euros dans une modif, autant acheter une deuxième tête à ce prix là.

J'ai un podxt live (cadeau) que j'ai essayé de brancher dessus, devant et derière, je n'ai jamais vraiment réussi à le faire sonner correctement.

Donc voilà, je ne sais pas trop quoi faire.
- faut il que je replonge dans le pod ?
- MetalZone dans la face, ca a le mérite d'ètre direct, mais je trouve le son trop "zzzzzz" saturé, et electronique.
- Avez vous des avis concernant les pédales Blackstar à base de lampes ? J'ai vu qu'ils allaient sortir une pedale nommé: "HT Metal" ... au vu des videos ca sonne correct.
Est-ce qu'on peut se servir de ce genre de pédales qu'en entrée du JCM ou peut on carrément s'en servir de préamp tant qu'on y est ?

Vos lumières m'interesseraient beaucoup.

Merci

Teuteuguy
2
salut teuteuguy.

Je suis anti-modifs. Ca peut paraitre un peu abupt, mais si cette tête te plait comme ça, et si tu y es attaché, autant la laisser telle qu'elle est. 1200 euros, autant acheter une autre tête, bien entendu.
Le pod, c'est un outil génial, mais bon, face à un vrai ampli, ca peut paraitre bien fade.

J'aimerais savoir s'il s'agit d'une réissue pourvue d'une boucle d'effets. Si c'est le cas, places y un équalizer (boss ge-7 ou mxr ten band eq) dont tu creuseras un peu les fréquences médiums. En augmentant par aileurs le tranchant (haut médiums, aigus) de ton son, tu te rapprocheras d'un son plus métal.
Pour finir, place une bonne overdrive devant ton ampli (ibanez tube screamer, xotic, wampler) qui te rajoutera un surplus de gain.
Si jamais tu as des problèmes de bruit de fond ou de larsens liés au surplus de gain, inclus une ISP decimator dans ta boucle en sus.

Ca te donne plein de couleurs directement accessibles au pied :
1) ampli seul
2) ampli boost avec le drive
3) ampli + equalo
4) ampli+equalo boosté avec le drive

Bonne musique ;)
3
Sur une tête à lampes, pour un bon son, utilise des effets analogiques, car le numérique dans ce cas, ça sonne souvent plat et ça bouffe la dynamique.

 

4
Citation :
claquer 1200 euros dans une modif, autant acheter une deuxième tête à ce prix là.

Ils n'attachent pas leurs chiens avec des saucisses, ces gens là... surtout que ça ne doit pas être de la physique de haut niveau.
Tu as raison, à ce prix autant passer à autre chose !
5

Je vais un peu dans le même sens. Si tu as la chance d'avoir un mi-vieux marshall jcm800 en parfait état de marche et d'origine. Je ne le modifierais pas. Il est possible, une fois moddé, d'avoir des sons métal. Mais est-ce que la modif te conviendra ? Tu ne le sauras qu'une fois modifié. Donc, moi aussi, je serais plutôt du genre à te conseiller un ampli à patte métal comme un Lebaron, un splawn, un framus ou un autre truc violent, et pourtant quand même british dans les bords.

6
Bonjour à tous,

merci pour vos commentaires.
Oui j'en suis arrivé à la meme conclusion concernant la modif. Ca ne vaut pas le coups. A ce prix là je serais forcément déçu et surtout, je peux surement me trouver une tête 5150 d'occaz qq part pour moitié prix et j'en serais forcément ravi niveau son !

Maintenant je relativise suite à une discussion avec qq magasins à Pigalle ... ca reste un ampli de scène ! Donc bon. Si je souhaite en faire un ampli de chambre avec en plus un son metal ... je n'arriverais à rien.

Donc là j'en sors qd même un peu perdu, mais avec la conviction qu'il ne faut pas que j'y touche.

Mes conclusions pour l'instant sont:
- ne rien toucher.
- regarder du coté des pédales "metal" à lampes qui sortent type la HT Metal de Blackstar ... peut être que ca réussirait à garder la pusisance des lampes en me donnant un semblant de touche metal à ma tete ... ?
- en savoir plus sur ces pedales de boost
- blackstar HT 5 ... ampli à lampes 5W ... est-ce que utiliser la partie préamp de la bête en return du JCM suffirait pour lui donner ce son metal que je cherche ? (d'une pierre 2 coups ... un ampli 5W de chambre d'un coté, le son que je cherche en branchant les 2 ensemble)

Pédales de boost ???
Par exemple, je vois sur plusieurs videos youtube etc ... que les guyz mettent en entrée une pédale de boost type Maxon OD808 et "pouf" magie, leur ampli sonne metal ou plutot, son de fou ! (ex:
)
Je me doute bien que l'ampli est déjà pas mal typé, mais je m'interoge sur le bienfait de cette (ces) pédales.

Quelle est votre avis concernant ces pédales ?
Est-ce que rien que prendre une OD808 en entrée de ma bête suffira à me défoncer l'ame avec un son de tueur facon "death metal" ?
Ou est-ce que ma solution "ultime" serait de mettre une pédale type HT Metal suivi d'une OD808 pour lui booster encore plus la couane ?

Plein de questions je sais bien ... mais ca prouve mon ignorance ...

Merci d'avance et bisous

T.
7
Citation :
Est-ce que rien que prendre une OD808 en entrée de ma bête suffira à me défoncer l'ame avec un son de tueur facon "death metal" ?


Ça va aider, ça c'est sur ! Choisis par contre une overdrive qui ne bouffe pas trop de basses.
Est ce que ta tête dispose d'une boucle d'effets ?
8
Ouais, elle dispose d'une boucle.
Mais pas d'origine.
Je l'ai acheté d'occaz y'a 10 ans, et qq (pro) avait déjà mis une boucle d'effet dessus send/return

Si je comprend le conseil:
OD en entrée (qui bouffe pas les basses ? ... laquelle ?)
EQ en boule d'effet

Mais ca, ca va faire quoi à la bête ? lui donner son son rock en mode turbo, ou vraiment booster la saturation facon "death" ?
9
Un drive devant l'ampli booste le gain, mais peut donner du corps au son (Machine Head, Zakk Wylde...).
La Xotic BB préamp a très bonne réputation, et m'a pas mal plu. Mais une Fulltone OCD est carrément redoutable en boost.

L'eq dans la boucle permet de réegaliser ton son, en creusant un peu (mais pas trop, car tu sera noyé dans le mix) tes mediums, et rendre tes aigus un peu plus tranchants.

Ce ne sont que des recettes, qui me semblent les plus pratiques et polyvalentes. Il en existe d'autres : Kerry King de Slayer place son equalo direct dans le input de l'ampli, et monte le volume de la pédale. Vu que le signal qui y entre est distordu, ce n'est pas le volume, mais le gain de la tête qui augmente, mais sans colorer le son à la manière d'un overdrive (un peu comme si ton bouton de volume guitare passait de 10 à 14 ou 15 d'une pression de pied). L'avantage d'un équalo par rapport à un simple booster, c'est que la aussi, tu peux sculpter un peu les fréquences, mais cela ne sera jamais aussi probant que lorsque tu places l'équalo dans la boucle ;)
10
http://www.freewebs.com/montyjay/metgearmain.html Tiens, ça te sera peut etre utile, un site pas mal foutu, histoire de voir comment faisaient ils pour sonner aussi gros quand ils avaient pas de sous ni Bob Rock pour les aider ! :diable:

[edit] bon, en fait un certain nombre de liens sur le site ne fonctionnent pas (en chantier) mais ceux concernant au moins les trois premiers albums marchent, donc mon commentaire tient toujours :mdr:

[ Dernière édition du message le 05/03/2012 à 15:15:26 ]