Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 2210 JCM800 Split Channel Reverb [1982-1989]
Photos
1/769
Marshall 2210 JCM800 Split Channel Reverb [1982-1989]

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série JCM800

Sujet La 2210. Une 2203 au rabais ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 3 480 vues
  • 4 followers
1 La 2210. Une 2203 au rabais ?
Voilà une petite question qui me titille.

Je recherche actuellement une nouvelle tête et ai beaucoup apprécié la 2203, la 2210 m'intéresse tout autant, mais :

1) est-ce que les sonorités sont identiques ?
2) j'ai entendu que des matériaux de moindre qualités avaient été employé sur ces séries, est-ce un délire ou un fait ?


Merci.
2
Il me semble que la 2203, c'est LA tête JCM 800, monocanale, 100W, 2 entrées.

La 2210, c'est 50 (ou 100)W, et surtout : une seule entrée, 2 canaux switchables au pied, et une boucle d'effet.


Donc une version sortie un peu plus tard, et améliorée.

Le combo 4210 (l'équivalent de la 2210 ?) que j'ai à 50W, 2 canaux au pied, une boucle d'effet, une reverb switchable, et un master volume. Et mine de rien, c'est pratique !

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

3

Citation :
1) est-ce que les sonorités sont identiques ?
2) j'ai entendu que des matériaux de moindre qualités avaient été employé sur ces séries, est-ce un délire ou un fait ?



T'as toujours une ribambelle de zicos qui vont justifier leurs choix pour des raisons techniques plus ou moins mystérieuse, plutôt qu'en mettant en avant leurs goûts. Peut-être que ça les rassure dans leur choix. ENfin, j'aime bien l'adage "on est un con".

Le 2210 est siglé JCM800, mais il n'a rien à voir avec le 2203, même si la parenté marshall est évidente, et qu'il est souvent considéré comme le dernier vrai Marshall. Après il y a les puristes, pour qui un Marshall Hi-Gain n'est pas vraiment un Marshall... Je te laisse tirer tes conclusions de ce type de réflexion.

Le 2210 a nettement plus de gain que la 2203, mais un grain un peu moins prononcé. Le son clair du 2210 est donc moins "direct" (plein ou droit, comme tu veux) que le 2203. C'est néanmoins LA tête des années 80. J'adore (et c'est un euphémisme) ma 2210. Le grain du 2203 est très tranchant, vraiment bien, mais c'est un ampli à "l'ancienne", il lui faudra un overdrive ou une disto, et un volume poussé à fond pour le gros son à la Zakk Wylde. Je dirai que le 2210 est le chainon manquant entre ce type d'ampli et les amplis modernes que l'ont voit fleurir depuis la fin des 80's.

Pour info, SRV utiliser un 2203 (certainement ce qu'il y a de mieux pour du AC/DC) mais Tom Morello ne jure que par sa 2205 (version 50w de la 2210). Le 2203 est très bon, mais moins pratique (ou demande l'expérience de ce type d'amplis), le 2210 est à priori moins "agressif" mais plus commode (déjà une belle disto quelque soit le volume). QUant aux histoires de qualité... c'est bidon. Ne te fie pas à ça. J'ai entendu le blackheart (150euro) sonner mieux qu'une tête orange qui fait 10x le prix. EN plus, tu remarqueras que le 2210 est toujours utilisé (suffit de voir les annonces). Un peu bordélique à réparer (mais les réparateurs s'en sortent) si ily a une panne, tout au plus.
L'ampli le plus mal conçu des années 90 est toujours best seller depuis plus de 15 ans : le classic 30 de Peavey.
Mon 2210 me suit presque partout depuis 8 ans, il en a vu de vertes et des pas mûres, mais il ne m'a lâché qu'une seule fois, à cause d'un réparateur qui m'avait claqué des lampes de puissances de merde(EH) et un fusible pas adapté. Sinon, rien à redire (tu peux lire mon avis af).

Bref, tout ça pour dire : fuck les a priori et les on dit. C'est tesoreilles qui commandent. Si tu es séduit par le 2210, fonce.
Pas toutes les notes... juste les bonnes
4
Je viens de voir ta fiche, cher Pucelle (ça durera pas, d'inquiète pas :8) ), bref ta requête m'étonne parce que t'as vu défiler du matos...

Donc je précise aussi ma pensée : récuperer les bacs de 800 avec un tel joujou, sinon, je trouve que ça fait pouët. Si tu cherches le grain marshall, mais versatile (t'as d'aimer les amplis "boutique"), le 2210 me paraît mieux (en plus, il y a la boucle d'effet). Sinon, j'ai eu l'occasion de me retrouver sur scène avec un gratteux équipé d'une dual rectifier. Il avait beau se régler médium, je passer mieux le mix que lui avec mon marsh'mal, énormément de présence. J'ai jamais utilisé de pédale de volume avec cet engin. Par contre, je ne te cache pas qu'il y a un peu de souffle. Mais comparativement à la Mesa, pour passer d'un blues à morceau heavy, pas besoin de refaire les réglages de l'ampli. Juste à l'attaque et et volume de la guitare. Je trouve que c'est le seul 2 canaux qui ne dénature pas le jeu du gratteux, à tel point que je ne change jamais mes réglages, quelques soit le style, et ça marche toujours. J'aime bien le fait de passer de "hendrix" à "satriani", juste avec une tube screamer avec le gain au tiers. Après, il faut aimer, mais pourmoi, c'est le must (et j'ai pas laissé dans ma page les engl, brunetti, the valve, rivera,et autres marshall qui sont passés entre mes mains). Mais je pense qu'il ne prends sa dimension qu'avec ses hp gt65, contrairement au 2203 qui se mariera bien avec des v30 (beurk). Affaire de goüt quoi.

Si ça te dit, jettes une oreille sur mon myspace. Les morceaux enregsitrés sont soit avec le 800, soit avec une blackstar+peavey penvoy110+4X12 jcm 800. Après, tu peux comparer avec le son en live des vidéos (avec le groupe de bluesrock). Le morceau "tazland" (oui, mes chevilles vont bien) c'est aussi sur le 800. A toi de juger le potentiel (et voir ce qu'en tire Tom Morello, à savoir rien à voir...).
Pas toutes les notes... juste les bonnes
5
Sur le 2210, les 2 canaux switchables (lead-boost et clair) sont quand mème bien pratiques.
Tu mets dans la boucle un équalo, et ça s'envolle..., rien à envier aux tètes "modernes", la réserve de gain est assez conséquente (mème pour du métal).
6
Idem pour les samples : sur mon pur myspace ou site (http://nebuleuse.nimporte.fr ou myspace.com/nebuleusemusique), il y a une des 2 guitares qu'est un JCM800 4210 (donc le combo).

L'autre c'est un variax + pod.

Mais style quand il y a un clavier, c'est ma mienne !

Config :
LTD F50
(big muff)
(rocktron black jack)(mais c'est très rare, je sais même pas si on a enregistré avec)
JCM 800 4210
(qq effets)


Par contre, le coup des 2 canaux, c'est :
-un clean plutot crunch avec des doubles!
-une disto qui part en fuzz avec le micro grave et selon la météo !

Ca a beau être 2 canaux, c'est quand même pas 2 canaux très différents et propres, c'est roots, et un peu aléatoire.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

7
La mort de l'oubliiii, l'oubli de la mort... mmmmhhh... yes, merci pour vos liens.

En fait, sans le savoir je connaissais déjà ton oeuvre taz, j'avais passé un long moment à écouter tes samples (suis toujours intéressé par une bacchus the duke). D'ailleurs j'aime bien ton toucher de guitare. Oui, je sais, je suis plutôt amplis boutique, et j'ai déjà touché quelques trucs, mais bon, là c'est typiquement du matos que j'ai pas eu l'occasion d'approcher, et heureusement qu'il m'en reste car j'ai encore pas trouvé ce que je cherchais.
:roll:

En tous cas vous m'avez bien aidé, merci les gars. :bise:
8

Citation : La mort de l'oubliiii, l'oubli de la mort... mmmmhhh... yes, merci pour vos liens.



Oui, bon, les paroles veulent rien dire ... :oops:

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

9
:oops: tu vas me faire rougir, merci pour le commentaire !

Hors sujet : Pour les détails sons :
Le 2210 m'a servi pour toutes les rythmiques saturées, et les solos de La Grange et Jesse James.
Peavey Delta blues rythmiques clean de she loves my automobile.
Peavey Envoy 110 (et oui, un "transitor") + blackstar dualdrive (seul le mode crunch est utilisé) pour les solos de She loves my automobile, Loaded 6 Shooter et toutes les guitares de Heaven's gate.
Tous les amplis on été repiqués par le biais du baffle du 800.
Guitare utilisées : MM Axis Sport n°1 (lead/ryth sur Loade, Jesse James, rythm sur la grange, solo de she loves my automobile). MM Axis Sport n°2 (toutes les guitares sur heaven's gate), Bacchus Duke Standard (lead/ryth Lagrange, ryth sur Jesse James et loaded), Copie Les paul FLorentine (ryth clean sur Lagrange, ryth crunch sur she loves my automobile) et enfin une guitare/épave trouvée dans une braderie (10 euro) très mauvaise copie strat d'environ 30 ans pour les rythmiques "srv" de she loves my automobile.



La cohérence du son vient du baffle avec des HP très heavy 80's. C'est pour ça que j'insiste sur le baffle. Pour être honnête, même si j'adore mon 800, je me suis rabattu sur le Peavey envoy (première génération je crois, je le trouve fantastique) pour des raisons pratiques : j'habite à proximité d'un émetteur, et si je n'avais pas fait de montage, on entendrai "les grosses têtes" (génial, hein ? en plus il fallait que ça soit RTL...) à chaque silence/satu enclenchée. Et l'effet est hélas pire sur le 800. Alors comme il ya pas mal de re-re (on est en quartet), j'ai du refaire certaines prises (en essayant d'être les plus possible "one shot", j'ai d'ailleurs laissé mes pains)et c'est devenu galère avec le 800. Mes prochains enregistrements (totalement home-studio) seront sur le peavey, à priori.
Pas toutes les notes... juste les bonnes