Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son Marshall JCM 900

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 2 779 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Son Marshall JCM 900
Bonjour à tous,

Ayant fait l'acquisition d'un Marshall JCM 900 4100 avec un baffle 1922 pour peu d'argent il y a quelques mois, je commence à toucher les limites de l'ampli quand je me tourne vers le registre métal. Effectivement, comme il est souligné que cet ampli manque cruellement de gain dans plusieurs topics, je confirme effectivement qu'il y'a une petite nuance à faire à l'appelation "high gain" de l'ampli.
En revanche, l'ancien proprio m'a dit qu'il faudrait penser à changer les lampes de préampli, c'est donc peut-etre à cause de cela qu'il a un son moyen ( manque de gain, creux dans les basses, aigus criards et brouillés)...Etant donné que c'est mon premier ampli à lampes, je ne veux pas m'en séparer, et, de plus, je pense qu'il doit avoir du potentiel ( un Marshall à lampes, c'est quand même pas un Line 6 à transistor :mdr: , et qui plus est, je lui branche une Gibson Les Paul dans la gueule...)

Je projette d'acheter 3 nouvelles lampes préampli ECC83 Sovtek de qualité, et acheter aussi en paralléle, une pédale BOSS SD-1 pour augmenter le gain.
Dites moi si cet achat vaut le coup, sachant que je suis un peu plus tourné rock et métal. :|


Merci
2
Sovtek c'est bien mais si tu trouve que la saturation n'est pas assez prononcé tu sera pas plus servi avec sovtek, c'est parmi les meilleur mais
c'est bon pour fender, pour ton marshall une bonne 12ax7 jjtesla est probablement la plus approprié.

la pédal boss que tu veux est très bien mais gêne toi pas pour essayer la OD20 de boss, elle est plus complète en plus elle reproduit le son de celle que tu veux en plus des pédal métal style metal zon(mt2) et plein d'autres essentiel au rock...

je connais quelqu'un qui fait des spectacle hommage à acdc avec seulement le gros tuner de korg je crois, et cet ampli. et pourtan la saturation est là même que je trouve que ça sonne plus poison que acdc. en passant il utilise
aussi une gibson lespaul.

dès que j'ai mes DVD de leur show je te fait un exemple.
3
Merci pour tes conseils.

Je suis allé voir la OD 20 de Boss, c'est un gros pédalier ( cher) , et je ne cherche pas forcément à avoir une compilation de toutes les pédales de satu de Boss. J'ai déjà d'ailleurs essayé la MT 2 et la DS 2 Turbo sur mon ampli ( résultats moyens )...
Ce que je cherche, c'est augmenter le gain tout en conservant le son typique Marshall que j'obtiens avec cet ampli, voilà pouquoi je pense me tourner vers la SD 1 de Boss ( qui a d'ailleurs de très bonnes critiques).
Pour ce qui est des lampes, il faudra que je me renseigne pour ces 12AX7 JJ, comme tu le préconises. J'espère néanmoins qu'elle n'altèreront pas le son clair de mon JCM, car je trouve qu'il est magnifique lol ! (au fait, quels sont vraiment les symptômes de lampes fatiguées ?)

Mais peut-être que je serai contraint de revendre cette tête, si je n'arrive pas à trouver une bonne combinaison pour lui faire cracher un bon son métal appuyé, mais à contre coeur...

Enfin..peut-être que seul un Dual Rectifier de Mesa pourrait être la solution...

Quelqu'un n'a vaiment pas une idée pour sauver mon JCM 900, lui faire cracher ses entrailles et faire rugir le gros son à travers les Celestion ?
4
Overdrive zw44, de chez mxr, utilisée comme boost, ça arrache! :twisted:
5

Citation : un Marshall à lampes, c'est quand même pas un Line 6 à transistor

Nooon! C'est moins bien qu'un Line6! :D:
6

Citation : Nooon! C'est moins bien qu'un Line6!



on aura tout lu...

sinon; en lampe de preamp avec beaucoup de gain; y'a les tung sol
7
C'était de l'humour...simplement :D:
8
L'humour et moi...
9
Moi le JCM900 j'avais pas trop aimé non plus mais bon, je me lancerai pas dans une comparaison entre modélisaiton et original. (même pas sur que le line6 émule le 900, le 800 et le 2000 surement, mais le 900 j'ai des doutes)

Pour un son métal effectivement le 900 ne va pas assez loin dans le gain et il faut ajouter une pédale de disto. Il y a un paradoxe entre son marshall et son métal quand même. Les Marshall produise traduitionnellement des saturations chaleureuse et riche en harmonique, plutôt médium sans trop de grave...plutôt l'opposé d'un son métal qui se veut plutôt froid, gain élevé et serré avec plein de grave.
Un changement de lampe ne change pas le son et le gain radicalement, l'ampli reste le même, il n'y a que des petites finesse qui change, il faut déjà être globalement satisfait du son de son ampli.
J'ai peur qu'une DS-1 ne soit à peine mieux que le gain du marshall et que tu soit déçu de la qualité de la disto. Il vaut peut-être mieux regarder dans les distos un chouilla plus moderne et avec plus de gain. Si tu veux garder le grain marshall, je te déconseille celle qui sont vraiment typée métal comme la MT-2 et la nouvelle de Boss ou le über métal de line6 qui seront peut-être trop froide. Je possède une Vox Bulldog, qui marche à lampe, elle n'est pas très typé métal non plus, m'enfin on peut faire du vieux heavy sans problème, voire même du SAOD...pas beaucoup plus. Mais c'est déjà mieux que le JCM900 qui s'arrette à AC/DC.
Prend ton temps pour choisir une pédale qui te convient, en plus tu pourra facilement trouvé un ampli équivalent au tien en magasin donc ne t'en prive pas!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

10
Sinon y'a les lampes tung sol en preampli qui rajoutent du gain, mais il faudrait essayer.
c'est bizarre, j'avait essayer un jcm800, ç'etait pas mal niveau disto ( ç'etait pour du death je preçise)