Quelles lampes choisir ?
- 29 réponses
- 11 participants
- 8 445 vues
- 12 followers
grinder92
j'ai une tête Marshall JCM 900 4100 et j'ai 2 soucis :
- le premier est que le potard du trebble craque... Si l'air sec ne résout pas le problème, y'a-t-il une autre solution ?
- le second est que je voudrais changer mes lampes. J'ai consulté les posts précédents et au vu de la difficulté d'équilibrer l'ampli suite au changement, je pense que j'irai dans un magasin. Mais avant je voudrais avoir des conseils sur quelles lampes choisir histoire de ne pas me faire enfler par le magasin (qui me tentera peut être de me refiler les plus chères)...
Sur la face avant de ma tête j'ai un autocollant d'une lampe avec écrit "5881" (à la lecture d'un autre post, ça a l'air important). Combien de lampes aurais-je à changer au maximum ? Lesquelles me conseillez-vous ? Je suppose que le type de son que je souhaite est un critère déterminant dans mon choix, alors disons que je cherche un son orienté metal / hardcore (j'aime beaucoup les sons Engl et MesaBoggie)
Merci de votre aide et de vos conseils...
GillouLyon
Si tu retubes la puissance, il faut toutes les changer en même temps par un quartet appairé, et faire régler le bias par une station technique.
Si tu vzeux retuber le préampli, tu peux aisément upgrader, les lampes d'origine n'étant pas terribles.
Pour ce que tu veux, je suggère:
V1: Tung-sol ECC803 Gold
V2: JJ ECC83S
V3: Sovtek 12AX7LPS
Ceci dit, tu n'auras jamais un grain Mesa/Engl avec cet ampli, même en retubant tout...
www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.
Echo tango
Marshall a en effet sorti une série de JCM 900 avec ce type de lampes de puissance.
Il te faudra donc changer 4 lampes et les acheter en quartet "matched" (triées pour avoir les mêmes caractéristiques).
Faudra aussi régler le bias.
Faisable si tu as un multimètre et des sondes ad hoc
tout est expliqué sur
https://www.eurotubes.com/euro-Generic-Bias.htm
Si t'es pas équipé et que tu ne te sens pas d'attaque (gaffe aux voltages qui trainent dans les amplis à lampes, c'est pas pour rigoler!!!) consulte un technicien (essaye de by passer le magasin qui va se sucrer au passage). Voir avec Gillou (www.audiotubetech.com) s'il peut te renseigner.
Voilà, j'espère avoir débroussaillé un peu le terrain.
Echo tango
Raf in NJ
je cogite aussi a changer mes lampes de preamp, voire a (faire) modifier le circuit. est-ce que qqn connait cette modification ?
http://web.aoct.org/marshall/jcm900-gain-mod.txt
grinder92
Petite précision : y'a combien de lampes pour le préamp et pour l'ampli de puissance ?
Gillou, si je te prends les lampes, tu penses que la station technique pourra me faire le montage en plus du réglage ?
GillouLyon
Pour la puissance, 2 pour un 50w, 4 pour un 100w.
Et oui, le techno pourra régler le bias sans problème.
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.
grinder92
Pour conclure sur ce post, 2 petites choses :
- est-ce que la station technique, en plus du réglage, peut s'occuper du montage ? (pas envie de finir grillé )
- en gros (pour savoir vers lesquelles me diriger) quelles sont les différences entre les lampes de préamp que tu (Gillou) m'as citées (pour rappel : Tung-sol ECC803 Gold, JJ ECC83S, Sovtek 12AX7LPS)
Merci...
GillouLyon
Tung-Sol: gain élevé, pour favoriser la disto.
JJ: lampe avec du gain, mais moins que la TS, chaude et ronde, pour redonner du corps à un combo à dos ouvert qui est criard (manque de médiums et de graves)
Sovtek: lampe très linéaire pour la déphaseuse (ne colore pas)
Na.
grinder92
Citation : Tu peux faire le montage toi-même sasn aucun risque et sans danger, c'est aussi compliqué que de changer des ampoules d'éclairage....
j'ai lu dans les autres posts qu'il y avait des tensions importantes dans les têtes même longtemps après les avoir éteintes et débranchées... On m'aurait menti ?
Citation : Tung-Sol: gain élevé, pour favoriser la disto.
JJ: lampe avec du gain, mais moins que la TS, chaude et ronde, pour redonner du corps à un combo à dos ouvert qui est criard (manque de médiums et de graves)
Sovtek: lampe très linéaire pour la déphaseuse (ne colore pas)
Merci !!!
Edit : y'a certainement un truc que j'ai pas capté dans ta réponse : Quand tu me dis V1, V2 et V3, il ne s'agit pas de choix entre les lampes mais des positions dans le préamp ? en clair je ne choisirai pas entre 3 JJ ou 3 Sovtek ou 3 TS, MAIS je prendrai 1 de chaque, c'est ça ?
Edit 2 : techniquement, je suis vraiment une brêle... désolé
- < Liste des sujets
- Charte