< Tous les avis Marshall DSL100
Marshall DSL100
Marshall DSL100

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série JCM2000 DSL

trilolo trilolo

« tête très bonne... une fois reglée... »

Publié le 02/03/11 à 21:36
100 W
2 canaux avec un gain classic (clean/crunch) et un ultra gain (lead1/lead2).
une boucle d'effet avec switch reglage de niveau de sortie (pédales/racks)
une réverbe par canal.
switch deep (bass), et tone shift ( décalage du spectre médium ) qui agissent sur l'égalisation (commune aux deux canaux ) et une présence globale.
prise footswitch pour reverbe et changement canal.

IMPORTANT: reglage de bias apparent au dos de la tête faisable avec un voltmètre et un petit tournevis.Très simple et qui change tout sur le son! Les mauvaises critiques viennent surement de ce reglage mal fait à la base. CF complément à la fin...avec le avant/après

configuration simple quand on comprend comment fonctionne une égalisation et les rapports medium-tone shift. Le bon son ne vient pas tout de suite sur le canal ultra, mais tout de suite sur le clean/crunch.

La tête est jouée sur un baffle framus cobra avec deux greenbacks et 2 g12T75 . Le voicing de l'ampli n'est pas dark .

canal classic gain clean: très clean et rond avec beaucoup de piqué sur les notes (pensez aux sons cotte-cotte comme image). Pas mal de basse à bas volume prend de la présence à fort volume. Les tapping son clair passent très bien donc dynamique bonne. C'est une 100W donc pas mal de headroom
Bon son clair très exploitablable qui crunch tard.
canal classic gain crunch: crunch de bonne facture qui va jusqu'a un ac/dc gain au max. Il y a toujours du clean qui reste en fond de son avec des notes toutes audibles. Le clean au volume de guitare est très utilisable, y a du sustain,du grain de la chaleur et des nuances bien retranscrites.

canal ultra gain lead1: canal lead gros crunch qui va jusqu'au heavy facon black album (son studio) le grain est présent mais pas granuleux pas harsh (sauf réglages extrême de présence) . Du sustain , de la chaleur et surtout un son qui perce bien très rock 'n'roll (pensez gary moore et autre hard des 80's). Bonne percussion avec le deep enclenché et avec le tone shift activé + les médium de l'équa remontés on touche au crunchy épais moins tranchant et percutant .

canal ultra gain lead2: gain de compression et de gain par rapport au lead 1. Ce canal renforce la plage basse fréquence qui devient de ce fait moins précise (surtout avec le deep activé). Les leads sont très bons, beaucoup de délié de notes le jeu est précis , le rapport aigu grave est bon (on entend autant un palm mute qu'une note très aigus avec un son à la scorpions. (je donne des repères sonores simples). Le son perd en précision avec le gain monté trop fort et sert vraiment plus en lead dans ce cas. Le lead 1 sera donc plus rythmique , le lead 2 gain jusqu'a 14h aussi au delà c'est du pur lead

j'ai eu les framus dragon et cobra, cl 50, splawn nitro . J'ai essayé les mesa single rectif , fireball engl , peavey classic 30, vht classic (je passe celles jouées peu de temps en mag...)
Le dsl 100 vaut son prix quand:

IL EST REGLE !!

je m'explique

Quand je l'ai récupéré, je me suis dis que j'allais verifier le bias. Donné a 90 mV par paire sur le site Marshall beaucoup de forumer conseille a 82. Il etaient à 84 d'un coté et 98 de l'autre ...
Les lampes de préamp étaient aussi celles d'origines , des marshalls chinoises (reconaissable à la structure en Pi a l'interieur de la lampe).

Le son de base étaient très granuleux et très harsh, et le gain mis à 15 devenait une bouillie fuzz peu précise avec basses baveuses. Je ne pouvais pas mettre les treble au dela de 4 et la présence restait à 3 . Donc perte de grain et gain baissé avec égalisation pour un son etouffé ou son d'abeilles agressives au choix.

Après réglage de bias à 82 mV (3 min à faire) et test de lampes de préamp (une dizaine de combinaisons essayées) l'ampli a changé complètement : le crunch clean est passé comme si je montai le volume de la guitare de 6 à 10 mais toujours avec du clean dedans et les basses sont devenues percussives avec un grain plus serré et chaleureux.
Le gain des leads est devenu exploitable dans sa totalité avec un fuzz naturel beaucoup plus fin(du grain, finie la présence metallique désagréable) et je peux maintenant mettre la présence à 14h et les aigus a 13h et avoir un son utilisable.
La combinaison gagnante en lampe de préamp est pour moi : une chinoise avec gain en V1, une Groove tube R2 en V2 , deux jj triées en V3 et V4 . Les EH et lps sovtek sont horribles dedans !!

Le grain de l'ampli est plus vintage que les deux têtes framus (le crunch de la dragon n'est pas loin) et que la vht cl 50 .
Le grain sur la marshall est plus serré que sur les leads des framus (moins de gain que sur la cobra qui est hors catégorie concernant ce détail et son égalisation extrême), mais moins serré que sur la vht . Il est cependant plus raw et organique que sur la vht. Le gain est plus gérable au volume de la guitare que la vht qui reste plus raide.
Les volumes fonctionnent bien même si il n'y a pas de master, les volumes des canaux font aussi bien l'affaire que sur la vht.
Le volume sonore est bien celle d'un 100W ...Mais c'est utilisable en chambre sous sol de maison.

point négatif : le crunch du clean est beaucoup plus fort que le clean et le changement sur ce canal tout comme le lead1 et 2 n'est pas faisable au pied...
L'égalisation commune peut empêcher de trouver son son sur les deux canaux en trouvant un compromis pour que ça sonne (un peu trop bassy en clean si on veut du gros son en lead). si on utilise majoritairement un canal pas de soucis.

Le prix des occas' est très bas et ça mérite vraiment que l'on s'y intéresse ! De même si vous ne l'avez pas régler mettez votre nez dedans ça vaut vraiment le coup. Si vous voulez plus de détails MP moi!