< Tous les avis Mesa Boogie Dual Rectifier 3 Channels Head
Maxcreed Maxcreed
Publié le 12/11/05 à 13:00
Alors, ampli 100w tout lampe, 4 tubes de puissance (retubé en EL34 sur le mien car les 6L6 c'est trop brouillon sur cet ampli je trouve), 5 tubes de préamp et deux tubes rectifieur !

Bon, concernant les potards et autres connectiques, suffit d'aller voir un peu plus bas !

L'ampli a une boucle d'effet assignable par canal et beaucoup de petites fonctions très pratiques et bien pensées !

Utilisation bordélique je dirais ! Potards réagissant bizarrement, boucle d'effet qui entame un peu trop le son ! Limite ya trop de possibilité, on sait plus où donner de la tête !

Et lorsque on a bien saisi les différents modes, on se rend compte que bizarrement on en fait assez facilement le tour (en tout cas pour moi) !

Bref, faut vraiment triturer l'ampli un bon moment avant d'en sortir quelque chose de convenable !

Le manuel est nickel chrome !

Je mets 6 pour pas être trop vache !

Je pensais qu'il allait convenir à mon style de musique mais en fait : pas du tout !

A faible volume,j'avais l'impression de jouer avec une friteuse et à fort volume, d'empiéter gravement sur mon collègue bassiste !

Je joue sur une Gibson SG et une Fender Stratocaster (avec un Paf Pro en aigu) et bah on dirait que je jouais quasiment tout le temps sur la même guitare !

Bon, alors, perso je trouve que l'ampli réagit très très mal aux nuances de jeu, c'est soit tout, soit rien, ça bave comme pas possible que ça soit en lead ou avec de gros accords, pourtant j'ai facilement réussi à le prendre en main sans jamais faire de gros réglages extrêmes !

Les cleans sont fadasses, les crunchs manquent d'attaques, sur le lead, le grain manque nettement de caractère (j'ai jamais eu une seule fois de montée d'adrénaline avec cet ampli), il a trop de basse et si on se met à les retirer, d'un seul coup ya plus rien (merci pour la précision du dosage) et l'ensemble de l'ampli pêche par un manque cruel de dynamique et de sensation au niveau du toucher !

Bref, ça n'engage que moi bien sûr mais ça ne m'a pas plu du tout, sans compter qu'il ne perce pas dans le mix (sans compter non plus les ingé-sons qui s'arrachent les cheveux si j'en crois l'expérience de certaines personnes) !

Valà, c'est assez dommage car l'ampli était super bien pensé au niveau de ses réglages, de ses fonctions et de sa polyvalence, mais tout ça au détriment d'un son plus que moyen !

J'ai pas été conquis du tout !

Ah si, le son s'améliore un peu si on bypass la boucle d'effet mais seulement ça bypass aussi le tube qui drive la boucle et le son devient plus propre mais manque encore plus de pêche !

Bon, là j'ai trop envie de mettre 4 (bah ouais, c'est relativement polyvalent quand même donc je vais pas descendre trop sinon c'est moi qui vais me faire descendre sur les forums) donc je vais mettre 5 pour faire plaisir à tout le monde (sachant que vu le prix de la bestiole, j'ai plus envie de lui coller un 2) !

Bah j'ai pas aimé du tout en fait ! Je suis passé au recto car j'étais lassé du côté trop médium-aigu de mon ENGL, je voulais avoir de bonnes basses mais là j'ai été dégoûté des grosses basses bien dégueulies qui mènent à rien !

J'ai changé pour un Marshall JCM900 SL-X (rien à voir avec le dual reverb hein !) qui est monocanal mais qui a un son qui arrache la moquette avec une très bonne réponse aux attaques, etc... Suffit d'ajouter une pédale de volume et on passe d'un saturé à un clean sans soucis et ça sonne ! Plug'n'play quoi !

Si c'était à refaire, je le referais peut-être pas (quoi que j'ai fait une petite plus-value en le revendant car je l'avais chopé aux us), ça a été ma plus grosse déception cet ampli, comme si je jouais sur le matos de quelqu'un d'autre ou comme si j'avais un gros transistor avec un son relativement potable à fort volume !

Valà !