< Tous les avis Mesa Boogie Dual Rectifier 3 Channels Head
JustADream JustADream
Publié le 28/05/07 à 11:39
Une grosse bete.

Pour le reste voir les avis precedents.

Les mesa ne sont pas reputes pour etre faciles a regler et le dual recto ne deroge pas a la regle.

Vu le nombre de possibilites differentes qu'il offre, ca donne un peu de fil a retordre. Mais avec un poil de volonte et de patience, on s'en sort tres bien.

Pour le reste c'est vraiment un ampli polyvalent pour ce qui est du rock en general. C'est a dire big rock , blues rock, hard rock, heavy, thrash metal, et j'en passe. Parfait pour ce que j'en fais.

Donc la difficulte (somme toute relative) a regler l'engin est compensee par les fabuleux resultats qu'on peut obtenir.

Pour le bias, il n'y a qu'un switch 6L6 et EL34. Le concept est de changer les lampes d'origine par ...des lampes triees par mesa et donc facturees un peu plus cheres (on s'en serait doute). Forcement on peut se sentir un peu piege, mais l'ampli est modifiable (par un specialiste) pour permettre un reglage de bias si on le souhaite.

Personnellement je le laisse comme ca. D'une part ca permet de changer les lampes soi meme, et d'autre part ... et bien ca sonne tout betement !!! le reglage usine est fait pour sortir un certain son, peu importe que le bias soit regle froid ou pas, l'essentiel est le rendu, et le rendu est bon.

Au final, 2 points retires pour le temps de reglage du son (faut bien trouver un defaut). 11 moins 2 ca fait donc 9.

Donc comme je le disais, le style de l'ampli c'est le rock dans son sens le plus large... et ca decoiffe !

On sent le savoir faire americain (et mesa boogie avant tout). Le rock d'ailleurs vient de la, et si on aime justement ce cote roots, agressif, possedant un fort caractere, le recto peut devenir interessant, et meme plus si affinites. (enfin il n'y a pas uniquement que des sons agressifs non plus sur cet engin)

Quand je l'ai eu, j'y jouais avec une fender strat mexicaine, qui remplacait ma gibson LP en reparation.

Pour preciser j'y joue sans effet. Pas que j'aime pas, loin de la... plutot par paresse et par envie d'entendre l'ampli comme il est naturellement... et par simplicite. Le box c'est un 4x12 mesa.

Le son, j'en n'etais pas satisfait a 100 % : les palms muting n'etaient pas assez precis. En bref ca bavait quand meme un peu. Ca m'avait un peu effraye, surtout en lisant les critiques des fois severes sur le recto... baveu.

Depuis que ma Gibson est revenue, plus de probleme la dessus, ca bave plus du tout. Les palms muting sont hyper precis, ca claque, c'est le son metal comme je l'adore. Le tout en configuration lampes rectifieuses, son vintage et canal deux... avec le gain a mi course, et sourtout pas trop de basse (et un put.. de son heavy metal) ! je continue quand meme a experimenter les differentes sonorites, il y a vraiment de quoi faire.

Franchement je comprends ceux qui se plaignent d'un son baveu, mais ca vient de la guitare et non de l'ampli. Souvent d'un mauvais reglage aussi : attention aux exces de gain et de basses !

Attention aussi a ne pas confondre mauvais jeu et mauvais ampli. la premiere etape du son, ce sont les doigts. Si ca cloche a ce niveau, le recto ne le pardonne pas !

C'est ainsi qu'on peut voir des petits guitaristes en herbe degoutes de leur recto, les revendre puis acheter par exemple un jcm 900 (et l'exemple est veridique), et en etre beaucoup plus satisfait.

Enfin ce que je veux dire c'est que c'est dommage de claquer autant de thunes alors que des amplis bien moins cheres conviennent des fois beaucoup plus.

Ca n'est pas un ampli pour debutant ou niveau tres moyen... ni pour la chambre !!!

Sinon perso je n'ai absolument rien change dessus, c'est la tete telle qu'elle etait a sa sortie d'usine, et je n'ai aucune intention de changer quoique ce soit (a part le remplacement naturel des lampes en fin de vie bien sur).

J'ai pu aussi lire que certains considerent le recto pas ideal pour les solos. Ca n'est pas mon avis. A voir donc, mais ca m'etonne un peu. Je trouve qu'au contraire il offre beaucoup de nuances dans le jeu solo et c'est tout simplement un bonheur d'improviser avec.

Je mets volontairement 10 partout ou presque. Pas pour encenser mon propre materiel (que d'ailleurs j'ai juste achete parce que je l'appreciais, et non pas construit), ni pour faire de la pub.

Il y a d'ailleurs bien assez de marques differentes et de qualite pour trouver son bonheur. Mais Mesa fait parti des must et merite qu'on s'y interesse.

J'en suis parfaitement satisfait, et meme au dela (disons comble). Donc pas de prise de tete, c'est l'ampli que je voulais et a mes yeux il vaut la note maximale.

Je vois neanmoins beaucoup de critiques infondees sur le recto. Je trouve ca d'ailleurs un peu agacant. Le mieux est de ne pas y porter attention et de se faire sa propre idee. D'ailleurs on ne compte plus les guitaristes conquis, en temoigne une communaute importante de zicos amoureux des mesa.

Critiquer c'est facile, construire beaucoup moins. Et casser telle ou telle marque parce que untel a dit ... ou tout simplement parce qu'on sait pas jouer, parce qu'on l'a essaye en magasin a volume au mimum avec une squier ...

...les potards en plastiques se cassent, ... enfin bref...... les potards sont en metal et sont solides a condition de pas tapper dessus au marteau ! ;)

La finition est tres soignee. L'ampli est recouvert de cuir et les angles sont proteges egalement par du cuir plus gros. La qualite percue est excellente.

Pour comparaison, il y avait un engl invader a cote du recto dans le magasin (attention j'adore engl, le but n'est pas de descendre cette marque), le prix etait a 100 euros pres identique. Niveau finition ce n'etait absolument pas la meme chose, le mesa etait nettement au dessus. Apres forcement c'est le son qui compte avant tout. Mais une bonne impression visuelle (et une texture agreable a toucher, a rendre jalouse sa copine), c'est toujours un plus... et ca justifie en partie un prix important de par le soin apporte a sa fabrication.

Donc on arrive au prix. C'est cher. Mais est ce que ca les vaut ?

Je l'ai achete 2300 euros neuf a Luxembourg (apparemment moins cher qu'en France), et en comparant d'autres tetes dans cette tranche de prix, oui ca les vaut. Non pas que le mesa soit forcement superieur, c'est ... juste une histoire de gout, et de difference. Par contre je suis et reste toujours interesse par d autres marques, qui ont chacune leur charme. Le sectarisme pas pour moi

Mais le recto, c'est forever ! :D

Je trouve que beaucoup se braquent trop sur la difference des prix Europe/USA. L'import et les intermediaires ne sont pas a mon sens les seuls en cause, meme s'ils influent la dessus. Mesa doit surement augmenter le tarif pour l'europe afin d'adapter sa position face a la concurrence, et garder une image de prestige. C'est artificiel mais c'est du marketing : On vent moins mais plus cher, et on garde le prestige.

Enfin bon voila il y a toujours moyen de se debrouiller d'en trouver a bon prix si on souhaite en avoir un. La single doit etre identique niveau son (je l'ai pas essayee donc je suppose) au dual et moins cher, c'est a prendre en compte. Y a toujours le marche de l'occaze aussi.

D'autres marques redoutables, parfois tres cher, souvent moins, existent aussi. Ca serait dommage que de se braquer sur le recto ou sur un autre.

PS : desole pour les accents mais le clavier est configure pour la langue allemande, et impossible de trouver comment modifier ca.