Mesa Boogie Nomad 45 Short Head

Tous les avis sur Mesa Boogie Nomad 45 Short Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Mesa Boogie appartenant à la série Nomad

5.0/5
  • cazucazu

Et si c'était ça, le bonheur avec des EL84 ?!

Mesa Boogie Nomad 45 Short HeadPublié le 22/11/09 à 00:20
    Une petite merveille tout lampes 5 x 12AX7 + 4 x EL84. Résultat : 45 watts , trois canaux entièrement indépendants et archi complets ! Chaque canal comprend : 1 gain, 1 bass, 1 médium, 1 aigüe, 1 présence et 1 reverbe ! C'est énorme mais ce n'est pas tout ; chaque canal propose aussi deux modes possibles : pour le canal clair : mode "clean" ou "pushed". et pour les deux autres canaux : mode "vintage" ou "modern". On ajoute à ça un volume global commun et un volume séparé pour les solos. Il y a aussi un switch qui agit sur la section ampli : "normal" ou "extreme !", et puis une sortie préampli / Casque, un mute du HP, 2 sorties 4 Ohms une sortie 8 ohms .... Je ne connais pas beaucoup d'ampli aussi complet (dans cette gamme bien sur) A noter tout de même, les canaux 2 et 3 sont très proches en possibilité sonores.

L'équalisation est hyper efficace et trouver son son devient un jeu d'enfant tant les réglages sont variés.
    Comme certains amplis de la marque, tout part du réglage des aigües qui déterminera les autres fréquences réglables (medium en particulier)

Je conseille de jeter un coup d'oeil sur le manuel (dispo en ligne chez mesaboogie.com). Il y a des fonctions qu'il est difficile de deviner.
    Il faut prendre du temps pour chercher à comprendre la bête et faire le tour des possibilités. Mais il ne faut pas oublier un maillon important de la chaine : les HP sur lesquels brancher cet ampli. ça change du tout au tout. Les Celestions C90 d'origine Mesa boogie sont excellents dans le registre polyvalence, Les vintage 30 sont aussi intéressants, mais plus un peu plus "marqué" dans les mediums. Un Electro voice rendra encore autre chose de très très bien. Il y a aussi des choix intéressant chez emminence ou warehouse.

La tête d'ampli est relativement légère, il est donc facile de faire le tour des magasins de musique et d'essayer tous les baffles possibles pour trouver le bon HP ! A volume élevé, mieux vaut utiliser plusieurs HP ... comme pour tous les amplis me semble-t-il.

Mes configurations HP préférées : EVM12L, celestion G12 80 ou MC90 montés dans un THIELE (TL 806) ou en 2x12 fermé... oui je sais c'est un peu facile, je ne prends pas de risque, c'est probablement ce qui se fait de mieux !

Sinon, on doit pouvoir se rapprocher d'un son Marshall avec des G12T 75. ... mais bon ...

Les sons clairs sont extraordinaires, on peut aller du velouté à l'extrèmement acide; de Fender à Vox en passant par tout le reste. Pas besoin d'effet, même la reverbe ne parait pas indispensable. Elle est de très bonne facture pourtant.
    Les sons saturés valent aussi le déplacement. toutes les palette sonores sont disponibles.du petit crunch aux grosses saturations métaloïdes. mais on n'atteint pas le son rectifier. Jazz, Blues, Pop, Funk, Rock, Métal, tout lui convient parfaitement... peut être pas le NU métal.

Petite déception, la comutation vintage / modern ne me parait pas super évidente : assez peu de différences sauf pour le volume sonore.

Je l'attaque avec toutes sortes de grattes (Fender strat, télé, Ibanez ...) principalement équipées de DiMarzio. la position "extreme !" rend la bête incroyablement agressive en son saturé. (sur l'ampli, "extreme !" est sérigraphié avec un point d'exclamation). Vraiment impressionnant de dynamique ! Les lampes EL84 permettent d'obtenir des sons très "british" difficile à obtenir sur un rectifier en 6L6 .

Après plus d'un an d'utilisation, je découvre encore ses possibilités et je ne m'en lasse pas. Le rapport qualité prix, en occasion, vaut la peine s'il s'affiche à moins de 900 €. Surtout lorsqu'on connait la fiabilité et la longévité des produits Mesa. Le rare défaut c'est l'absence d'un emplacement de rangement pour les câbles qui sont solidaires de la tête, pareil pour la pédale.

Malheureusement, cette bestiole n'est plus fabriquée la série Nomade a été produite de 1998 à au moins 2006 (sauf erreur) La tête 45 est assez rare en occasion (encore plus que le combo). à ne pas rater donc ! Je l'ai acheté d'occasion, comme ampli de secours. Il complète parfaitement mon RectOverb 50 et je ne m'en lasse pas !! ...mais ça je l'ai déjà dit.