< Tous les avis Mesa Boogie Road King Head
Mesa Boogie Road King Head
Mesa Boogie Road King Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Mesa Boogie appartenant à la série Road King

goldorack goldorack
Publié le 21/12/05 à 22:53
Ampli tout lampes: 4 lampes 6L6 et 2 lampes EL34 pour la puissance, 5 lampes 12AX7 pour la préamplification et 2 lampes 5U4 rectifieuses. La puissance totale de la bête (toutes les lampes de puissance sélectionnées) est de 120 watts. Autant dire que 120 watts chez mesa, ça cause.
Niveau réglages, en face avant on a 4 canaux INDEPENDANTS avec chacun master, présence, basses, mids, aigus et gain + 3 "voicing" différents : Clean, Fat et Tweed pour le canal 1, Clean, Fat et Brit pour le canal 2 et Raw, Vintage et Modern pour les canaux 3 et 4. Avec tout ça je vous rajoute un master général et un potar Solo (master supplémentaire pour les solis. En face arrière, c'est la collection de potars et y a de quoi avoir très peur. Mais en fait, c'est très simple si on sépare chaque canal : sélection du couple de lampes de puissance (2 6L6, 2 EL34, 2 6L6 + 2 EL34, 4 6L6, et 4 6L6 + 2 EL34, Mix de la boucle d'effet (mélange du son de base et du son modifié par le processeur d'effets), choix du côté où le son va sortir dans le baffle 4x12 (droite, gauche ou les 2) et enfin activation des 2 boucles d'effets. Pfff...je suis crevé moii avec tout ça ! Pourtant c'est pas fini : il y a toutes les connectiques nécessaires pour relier la tête à un système MIDI complexe, 4 potars de réverb indépendants (1 par canal s'il vous plait) et les sorties speakers 4, 8 et 16 ohms. Enfin, un switch bien sympa qui permet de diminuer la puissance de l'ampli (bold/spongy).
J'en oublie certainement tellement c'est complet. Il ne manque rien, et si quelqu'un pense que si, c'est le guitariste le plus difficile de tout les temps.

Comme je l'ai marqué au dessus, l'utilisation est hyper simple bien que le nombre de réglages fasse peur au début. Les potars basses, mids, aigus, présence et gain sont ultra efficaces. Le son hurle tout de suite. Il est très difficile de jouer à faible volume.

La présence et les aigus sont déterminants sur le son. Le gain est vraiment suffisant pour les canaux saturés. Pour ma part, j'adore avoir une réserve suffisante de gain sur un ampli même si je ne l'utilise pas. Je règle le gain sur environ 6,5 / 7 sur 10 pour mon son le plus violent. (La road king a plus de gain que la dual rectifier, je le certifie)
Canal 1 : son clair hyper cristalin, ou gros son clair type blues/jazz, ou encore son clair avec un poil plus de corps que le premier pour solis claquants.
Canal 2 : les 2 premiers sont les mêmes, et le 3ème est la quintescence du son crunch british.
Canal 3 et 4 : son crunch poussé baveux et suintant, son solo vintage compressé et présent, et enfin disto énorme, aggressive et puissante.
Sur chaque canal, on choisira les lampes voulues que ce soit pour la puissance ou la rectification. En gros, les lampes EL34 donnent un son tendu, aggressif, avec un grain serré. Les 6L6 ont un son plus chaleureux, avec plus de "bottom end". Pour les rectifieuses, les 5U4 donneront plus de chaleur et de mordant et les silicon diodes vont faire entrer le guitariste dans la 4ème dimension de la distortion aggressive. AUCUN guitariste ne peut être déçu. Il y a tous les sons. D'ailleurs j'en profite pour corriger une chose : le road king ne copie pas les autres amplis (comme un POD) mais il part du son dual rectifier et l'emmène aux 4 coins le l'univers du SON.
Je joue du métal principalement, mais pas du ultra violent. J'aime la guitare technique à la Steve VAI, John PETRUCCI, Paul GILBERT etc. Je joue sur deux IBANEZ, une prestige équipée en dimarzio steve special et air norton, et une Jem 10th anniversary équipée bien sûr en dimarzio EVOLUTION. La tête est reliée à un baffle 4x12 Rectifier mesa boogie (je n'ai pas eu la chance d'avoir le baffle road king, mais bon c'est déjà pas mal). Cet ampli me donne le(s) son(s) que j'ai toujours recherché et je ne dit pas ça pour me rassurer d'avoir claqué 4000 € dans un ampli comme certains pourront penser. J'adore le son mesa à la base. J'en ai essayé des tas d'autres, aucun ne m'a scotché comme le road king.

Je l'ai depuis un an et demi. Je n'en reviens toujours pas de ce son. J'aime tout dans cet ampli, y compris la finition irréprochable et son look pro. Comme je l'ai déjà dit, j'en ai essayé énormément d'autres ( têtes, préamplis racks, pédales bref tout ce qui donne un son de guitare ou presque). Avant j'avais un couple Triaxis et 2/90. Ca m'a nettement moins plus même si c'est déjà top. La road king a l'avantage de l'efficacité et la simplicité d'une tête. Le rapport qualité prix peut sembler nul. Moi je me dis : 4000€ pour ne plus jamais rien acheter au niveau ampli et être entièrement satisfait, ça me semble correct même si je suis d'accord pour dire qu'il y a quand même de l'abus certainement plus du aux intermédiaires qu'à mesa eux mêmes.
Je referrai ce choix sans hésiter un seul instant. Si j'avais pu, j'aurai mis 60 sur 10 pour la note.
J'en profite pour passer un coup de gueule : ces derniers temps, depuis le carton immense de mesa boogie avec leur dual rectifier, on peut lire à tout bout de champs des critiques gratuites sur mesa. Le fait que cet ampli soit le plus utilisé dans le monde ne veut pas dire qu'il est juste bon pour des petits gratteux genre Brad Delson (Linkin Park) ou encore d'autres guitaristes de Black métal qui ne font pas de solo, mais plutot qu'il s'agit d'un ampli de prestige réservé à des musiciens qui misent tout sur la puissance et l'efficacité de leur son. A mon humble avis, ces critiques émanent de personnes qui doivent être frustrées de ne pas avoir les moyens d'acheter ces amplis ! Mesa Boogie a créé l'histoire du son rock et métal au même titre que Marshall (même si malheureusement les dernières sorties de la firme anglaise ont déçu). Eh oui les gars ! quoi qu'on dise sur mesa ou marshall, ils ont créé les sons de guitare les plus magnifiques, que toutes les marques ont pris pour référence pour faconner leurs propres sonorités. Certaines firmes d'amplis proposent des têtes à 4000€ avec 2 canaux et très peu d'option, avec des sons parfois limites, et on ira dire que le prix d'un road king par exemple est une honte...ou encore que la tête dual rectifier est un ampli de bal ! Les prix des Gibson les paul sont également très élevés (parfois le prix d'une petite voiture) mais personne ne remet en question ces guitares de légende. La plupart des gratteux que vous écoutez sur vos cds préférés jouent sur les amplis légendaires de MESA BOOGIE ou MARSHALL. ALORS RESPECT MESSIEURS!