< Tous les avis Mesa Boogie Roadster Head
Mesa Boogie Roadster Head
Mesa Boogie Roadster Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Mesa Boogie appartenant à la série Roadster

doodb doodb
Publié le 31/03/08 à 13:22
Ampli a lampes: 6 12ax7, 4 6l6, 2 5u4

en façade:
-4 canaux: 2 clean/crunch et 2 crunch/disto
-equas separes: master gain bas med high presence
-3 modes par canal, dans l'ordre: canal1 clean fat tweed, canal2 clean fat brit, canaux 3 et 4 raw vintage modern
-deux master generaux: master et solo
-entree jack
-standby avec selection du mode d'amplification (bold ou spongy)
-main power

a l'ariere:
pour chaque canal:
-reglage 100/50W
-un potard de reglage de reverbe
-un reglage du mode de rectification tube/silicon
-switch on off pour la boucle d'effet
global:
-une boucle d'effet serie avec un potard de reglage du volume send
-une prise 7 pin pour le footswitch roadster
-un switch rotatif ch1/ch2/ch3/ch4/footsw
-7 jacks 6.35 monos pour gerer les differentes options (reverbe loop solo) et les canaux a partir de footswitchs standards ou d'un switcher midi (engl z11 par exemple)
-une sortie accordeur
-une sortie slave out avec volume reglable (pour recuperer l'etage de preamp et le rebalancer dans un autre poweramp par exemple)
-un switch pour regler le bias si l'on passe a des el34 (attention il faut prendre des mesa!)
-un switch pour desactiver la boucle et la sortie accordeur
-un fusible changeable

sur le pedalier:
-un switch pour chaque canal
-reverbe
-solo
-loop
-tuner mute (permet de couper la sortie de l'ampli quand on s'accorde). cette option n'est pilotable que depuis le pedalier... dommage car car ca serait bien pratique de pouvoir la piloter via un z11/octopus ou autre switcher midi

comme on peut le voir c'est ultra complet, il ne manque rien... a part le midi
-1 car pour le prix ils aurraient pu mettre une implementation midi!
-1 car si l'on midifie la tete, le tuner mute reste inactivable sans le pedalier de la roadster!

Contrairement a ce que l'on pourrait penser au regard de la grande quantite de switchs et de potards, la configuration est ultra simple. il suffit de passer un peu de temps a tester toutes les combinaisons pour trouver son bonheur
le son s'obtient tres facilement dans la mesure ou tous les reglages sont bons, il n'y a aucune combinaison ni equa qui ne sonne pas correctement. apres cela peut se compliquer si, comme moi, on a une idee tres precise du son que l'on chercche. la il faut passer un certains nombre d'heures, ou meme de jours, a regler chaque canal, a bien regler sa gratte, a trouver les micros qui conviennent, le tiran des cordes adequat (si si avec cette tete on se rend tres vite compte que meme le tiran des jeux de cordes joue CONSIDERABLEMENT sur le son), avec ou sans floyd/vintage-tremolo, les types de bois... bref tout compte dans le reglage jusqu'au 3cm de cables entre ma tube screamer et mon isp decimator!
le manuel... bah comme d'hab chez mesa c'est un peu long a lire, mais c'est tres utile car il explique vraiment le fonctionnement tres particulier de l'equa, explique bien l'utilisation des differentes option etc... et les presets proposes sont deja tres tres bons!
bref la que du bon sauf... bah toujours le manque de midi, donc -1

A venir