Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tubes éléctronique sur Rockerverb50

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 3 897 vues
  • 8 followers
1 Tubes éléctronique sur Rockerverb50
Salut

Je me permets de créé un nouveau sujet à propos des lampes pour le Rockerverb car la semaine dernière il m'est arrivé un mésaventure.

En effet alors que je jouais tranquillement chez moi à un volume de travail (respectant l'entourage en gros) j'ai commencé à sentir une légère perte de puissance et mon son se dégradait.Imaginez, j'avais comme Octaver dont l'octave ne serait pas du tout juste même totalement Out.Puis c'est devenu de pire en pire.

J'ai tout de suite pensé au Tubes mais nul part sur le net je trouvais ce genre chose à propos de lampes défectueuses. Alors je suis allez, avec les 25kilo de la tête, chez mon dépanneur. Résultat une des 4 6v6 de puissance était morte.

Le dépanneur (un grand Fan d'amplis HI-FI à tubes) m'a dit que les tube fournis avec l'ampli était des daubes et lâchaient sans crier gare.

Il m'a conseillé de mettre des Electro-Harmonix 6V6GT https://www.ehx.com/products/6v6gt Environ 70€, sachant que selon lui les Grooves Tubes ne sont pas top.

Il m'a aussi dit qu'on pouvait mettre des 6L6 ou EL34 mais la puissance serait alors plus importante et il faudrait peut-être vérifier le BIAS. Qu'en pensez vous ?

On n'a pas regardé les tubes du préamp, mais il y de forte chances qu'elles soient aussi de même fabrication... 12ax7 x 4 : 12at7 x 2 aïe la facture !

Voilà en espérant que ce sujet évite à ceux qui auront ce problème se stresser comme moi :lol:
2
Salut !

alors oui ça arrive régulièrement (le mien a fait ça il y a pas longtemps, et celui d'un client pareil) sauf que c'était un des fusible de sécurité des lampes qui cramait et du coup on divisait la puissance par 2. En fait, on a, avec un technicien, planché sur le problème et il semble que ça ne vienne pas de la qualité des lampes mais :
soit elles ne sont pas triées d'usine
soit le bias n'est pas réglé d'origine
du coup certaines consomment plus que les autres et s'abiment vite. C'est un peu la loterie à l'achat.
De plus les amplis sont livré réglés pour du 240V et non du 220V (ça joue sur le voltage de l'étage de puissance et ça tire plus sur les lampes).
Par contre, ce qui me semble bizarre, c'est que moi d'origine j'avais bien des 6V6GT en Electro Harmonix. Du coup j'ai recommandé les 4 mêmes, mais directement triés à l'usine en Russie, et ça envoie grave. Faut penser, avec cet ampli, à régler le bias à chaque retubage, même si on remet les mêmes lampes. Il est fabuleux, mais fragile à ce niveau.
Par contre tu devrais pas avoir de problème avec les lampes de préamp !
Condoléances tout de même à ton porte feuille.

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)

3

Citation : J'ai tout de suite pensé au Tubes mais nul part sur le net je trouvais ce genre chose à propos de lampes défectueuses. Alors je suis allez, avec les 25kilo de la tête, chez mon dépanneur. Résultat une des 4 6v6 de puissance était morte.


Je sais pas ou tu as cherché, car la 1ere explication pour une perte de puissance, c'est tout de même qu'une lampe de power est morte ! :clin:


Citation : Le dépanneur (un grand Fan d'amplis HI-FI à tubes) m'a dit que les tube fournis avec l'ampli était des daubes et lâchaient sans crier gare.


Je ne connais pas les retours sur le RV50, donc peut être que certains ont vraiment des problèmes, mais ton dépanneur y va un peu fort.
Le RV50 de l'autre guitariste de mon band a plus de 2 ans, et il a encore toutes ses dents. :volatil:


Citation : Je me permets de créé un nouveau sujet à propos des lampes pour le Rockerverb car la semaine dernière il m'est arrivé un mésaventure.


Il y avait deja un topic sur la fiche du RV50 reportant le même problème. :diable:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4
En effet le fusible a sauté aussi! D'origine ce sont des fusibles non retardés de 500mA... Pour deux tubes c'est tout juste.
Je ne sais pas qui est le fabriquant des tubes d'origines il n'y pas de marque dessus juste 6v6GT et le verre du tube est noir... Le dépanneur me disait que ces derniers temps il en avait changé des brouettes entières notamment sur des Fender.

Pour contre je trouve ça bizarre cette histoire de 220 et 240 v. :???:. Je me trompe peut être mais je ne crois pas que cela influence grandement le réglage du bias. Même si la tension d'alim varie cela n'influence pas le rapport entre la tension des tubes et celle du bias...
5
En fait le 240 ça joue plutôt sur la consomation : comme l'ampli s'attend à recevoir du 240 et qu'il reçoit que du 220 (nombre de spires différent sur le transfo de puissance), il tire plus sur son alim. C'est pas sur que ça vienne de là, mais ça coute rien de le remettre en 20 ;-)
Pour les fusibles, moi j'ai des 250mA temporisés...
Pour les tubes noirs, effectivement j'ai eu pas mal de retours SAV en magasin sur les fender Superchamp XD qui sont équipés avec. Ces lampes sont fragiles, et elles ont la gueules de lampes rectifieuses...

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)

6

Citation : Je sais pas ou tu as cherché, car la 1ere explication pour une perte de puissance, c'est tout de même qu'une lampe de power est morte !


Citation : Il y avait deja un topic sur la fiche du RV50 reportant le même problème.



Comme je le disais, le symptôme qui m'a le plus choqué était la détérioration du Son genre octaver fatigué... et les pertes de puissance n'étaient que légères.Cette curiosité vient du fait qu'une seul lampe a lâchée donc un des coté du push-pull fonctionnait mais sur une "patte" sachant que le fusible n'avait pas encore sauté ! Ça... je n'ai pas trouvé ni sur le net ni dans le topic... :non: D'où mon sujet. Mais si ma participation ne vous semble pas utile, veuillez m'excuser.

Citation : Je ne connais pas les retours sur le RV50, donc peut être que certains ont vraiment des problèmes, mais ton dépanneur y va un peu fort.
Le RV50 de l'autre guitariste de mon band a plus de 2 ans, et il a encore toutes ses dents.



Loin de moi l'envie de de critique cet ampli qui reste à mes yeux une vraie turie ! Je disais juste que les lampes fournies à l'achat n'étaient pas Top. J'ai eu l'occasion de voir, sur différents forum le même genre de soucis, avec des 6v6(chinoise) notamment des sur des fender Champ.


Citation : moi j'ai des 250mA temporisés...


Oui exacte je crois que ceux sont des 250mA! Par contre les miens n'étaient pas temporisés
7
Salut

Au regard de la mauvaise expérience que j'ai vécu avec les tubes de puissance vendu avec l'ampli, je pense prochainement changer les tubes préamp  de mon rockerverb 50. J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà testé différent tubes et si il y avait des retours à ce sujet pour cet ampli.

Bonne musique
8
je vois ce que tu veux dire niveau symptome, un genre de ring modulator.
ca m'a fait pareil sur mon ampli.
Pour le bias, c'est plutot conseillé de le regler, ça bouffera moins les lampes et le son sera meilleur.

Par contre les fusibles temporisés, je pense que ça n' existe pas.
Si ça existe je veux bien voir ce que c'est
9
Hors sujet :
Citation de : logh
Par contre les fusibles temporisés, je pense que ça n' existe pas. Si ça existe je veux bien voir ce que c'est

Check là: https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_fusible.html

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

10
Hors sujet :
ok merci
c'est en fait l'equivalent des fusibles type am dans l'electricité de puissance.