Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Orange Rockerverb 50 Head
Photos
1/252
Orange Rockerverb 50 Head

Retubage intégral, une idée du prix et des conseils de lampes ?

• 36 réponses
  • 7 participants
  • 18 549 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Retubage intégral, une idée du prix et des conseils de lampes ?
Voila, comme prévu, un retubage total est à prévoir sur mon rockerveb 50... :??:
Des petits craquements se font entendre, des bruits parasites (variations de volume) etc... Rien de grave, mais les lampes sont d'origine et l'ampli a 6ans bientôt.

Je me demandais donc si certains d'entre vous aviez déjà eu à le faire, si oui combien ça pourrait me couter (devis lampes + réglage bias.. bref la totale ), sachant que le son actuel me convient, mais que j'ai tendance à affectionner les sons bien gras tendance stoner....

j'ai 4 6V6GTA Orange en puissance et 6 petites lampes (donc 4 de préamp je crois), et de mémoire (je n'ai pas l'ampli sous les yeux) ce sont des 12AX7 (ou des 12AT7)

Merci à tous pr vos suggestions et expériences !
Afficher le sujet de la discussion
11

Alors 6v6 c'est 6v6, on ne change pas de model sans modification du circuit et des transfo, a mois que l'ampli soit a la base conçu pour.

Concernant la famille 12A_7:

AX a un gain (µ) de 100 maximum theorique, ensuite tout depend de son branchement évidement.

AT de 70.

ça c'est ce qui se trouve partout sur le net.

Par contre on oublie de preciser souvent que en courant de sortie AX est au alentours de 1mA, alors que AT de 10mA

Donc les substitutions entre les gammes AU, AT AY et AX je suis pas trop fan car  en general si l'on utilise l'une ou l'autre, c'est que le circuit a besoin de ces specifications.

En pratique ça change l'impedance du signal sortant Donc je ne suis pas pour dans le sens ou parfois l'intensité du signal vas faire que tu vas pu envoyer la meme proportion d'aigus et de grave, en plus de colorer le son par les caracteristiques intrinseques de la lampe, ça vas modifier l'egalisation par l'impedance.

Apres l'echange AT/AX ça passe en general, mais c'est vraiment au cas par cas.

Pour une phase inverseuse ça peu le faire, selon les lampes de puissance derriere la PI. Faut faire l'essai voir si le son n'est pas trop modifié.

Le truc qui passe pas en general c'est le remplacement d'un PI AT7 par une AX7, car elle font saturer le son et en plus n'ont pas l'impedance suffisante pour driver correctement l'etage de puissance, du coup tu obtien une disto dégueulasse (parce qu'une disto de phase inverseuse ça desequilibre le push-pull et ça sonne crade) et tu risque aussi de manque des basses voir de bas mids.

L'inverse passe mieux.

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 23/03/2012 à 18:56:34 ]

12
Bon je vais rester sur des Ax7alors...
Et la diff entre des ECC803 et des ax7 ?? :-D
13

Reste sur les lampes conseillés dans l'ampli oui, tu peux toujours faire le test en AT 7 sur la phase inverseuse si tu n'arrive vraiment pas a trouver une lampe a ton gout dans la gamme AX, mais vu le pannel, il y a quand meme du choix.

La difference entre 12AX7 et Ecc83??? aucune bravo

Ecc83 est l’appellation européenne, 12ax7 est l’appellation USA, ces deux termes designent exactement le meme tube avec exactement les memes specifications.

14
Citation :
Alors 6v6 c'est 6v6, on ne change pas de model sans modification du circuit et des transfo, a mois que l'ampli soit a la base conçu pour.

J'ai bien expliqué que cela fonctionne dans le sens 6L6 vers 6V6, pour diviser le jus en sortie. Dans ce sens, le transfo de sortie ne risque forcément rien. Ce serait criminel de remplacer des 6V6 par des 6L6, lorsque l'ampli est conçu pour fonctionner avec la puissance de 6V6.

Il est aussi possible de remplacer de EL34 par des EL84 mais dans ce cas il faut absolument des adaptateurs.

J'avais donné cet info à ton attention parce que tu as dit ne pas encore connaître les 6V6. Dans le cas présent le problème ne se pose pas.

Citation :
Donc les substitutions entre les gammes AU, AT AY et AX je suis pas trop fan car en general si l'on utilise l'une ou l'autre, c'est que le circuit a besoin de ces specifications

C'est mieux de connaître un peu l'ampli. Sur le Rocckerverb 50, il n'y a pas besoin de faire un exposé théorique inutile puisque V5 et V6 sont des 12at7 / ECC81 à l'origine.

Je préfère rédiger un texte en vulgarisant l'explication pour la rendre accèssible à tout lecteur. Les facteur d'amplification, courant de plaque etc, ne sont compréhensibles que par les initiés.;)

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

15
yorganyst tu mets des JJ ECC81S ?? Si je comprends bien c'est l'équivalent de 12AT7, c'est pas déconseillé du coup ?
16
Ok.... Il y a 2 AT7 d'origine... c'est bien V6 et V7 ??icon_facepalm.gif
17
Salut salut !

Alors concernant les 6V6, surtout ne mets rien d'autre :non:. Outre le soucis technique soulevé par N2H2, la 6V6 possède un son propre qui à mon sens n'est pas celui d'une 6L6, bien que ce soit la même "famille" : plus chaud, sature plus vite, sans pour autant perdre en dynamique : c'est une espèce de compromis (meilleur des deux mondes ?) entre le son droit américain (à la fender twin par ex) et le son crado anglais (EL34/84) d'un Marshmall. Encore une fois, selon la conception de l'ampli tu peux avoir des sons et comportements dynamiques très différents avec les mêmes lampes (de l'ampli ricain bien baveux et du beau son clair anglais), mais quand même, il y a un caractère qui ne trompe pas. Le rockerverb version 1 tourne sur 4x6V6 et c'est très rare. Changes ça et tu perds tout l'intérêt du modèle (qui à mon gout, et bossant dans mes magasins de zic j'ai pu vraiment comparer, est bien supérieur à la version MKII en EL34).
Au passage, mais ça reste entre nous, si le mien m'a couté 2400€ au tout début du grand retour de la marque, quand c'était encore hyper confidentiel, et que les nouveaux coûtent moins de 1500€, c'est pas pour rien. Et c'est pas juste à cause de la hypitude soudaine de cette belle couleur flashy. Si le tien est "ancien" gardes le bien, tu retrouveras plus ce son là sur un orange neuf maintenant...

Pour les 12A?7 tu en as quatre, par ordre décroissant de gain (je passe les 5751) :
12AX7
12AT7
12AY7
12AU7
D'accord avec JP : si on a tendance à dire que ces lampes sont interchangeables car les courants concernés sont "faibles" au regard de l'étage de puissance, il y a une sacré différence d'intensité et d'impédance. Mais ! il est courant (voir prévu et recommandé comme sur les vieux fender type champ et bassman) de mettre une 12AT7 en première position pour diminuer le gain d'entrée (et garder un son clair à volume plus élevé, pour le jazz en particulier). Pas cool pour le rock, oublies ;-)

PS : oui oui tu as trouvé tout seul : les 12AT7/ECC81 sont bien prévue d'origine uniquement pour la réverb et la boucle. Pas mal de gars montent d'ailleurs, sur cet ampli, une 12AY7 sur la réverb pour qu'elle soit moins profonde/envahissante.

PS2 : +1 avec N2H2 : reste sur une EH ou une Sovtek LPS en 12AX7 pour la dephaseuse, pas la peine de passer en 12AT7, ça donnera rien d'intéressant.

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)

18
Salut wordgood,

Je ne comprends pas les liens que tu as insérés dans mon paragraphe. Cependant, je suppose que tu es également bien informé sur le sujet.

Cela se pratique très souvent mais ils ne le savent pas encore. D'ailleurs, pour ce qui concerne les sonorités, il suffit d'écouter les petits amplis Fender à tubes, tels que le Princeton Reverb, le Super Champ, etc, équipés de 6V6 pour entendre qu'ils ont vraiment la même signature sonore que leurs grands frères équipés de 6L6. Je n'ai pas choisi mon pseudo par hasard. ;)

Tous les Orange Rockerverb d'origine sont équipés de 12at7 pour la boucle d'effets et la reverb.

yorganyst, l'ordre bien correct des tubes que tu as donné plus haut a pu m'induire en erreur pour ce qui concerne la déphaseuse. Pardon de m'être trompé en mentionnant une 12at7 d'origine. La chose n'est pas si rare tout de même.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 24/03/2012 à 06:18:13 ]

19
[mode Super Vulgarisation On. Les Tech : pas taper sur moi] On peut rajouter pour Yanoo que chaque modèle de lampe va avoir une certaine puissance max (au delà elle ne peut pas donner plus de jus) : pour une 6V6 c'est 12 à 15 watts, alors qu'une 6l6 c'est plutôt 25. Ce qui explique qu'on puisse réduire la puissance en passant de 6l6 à 6v6, et pas l'inverse : si tu demandes de fournir un courant correspondant à 100W de puissance (4x6l6) à une alim conçue pour fournir 60W (4x6V6) : :non:
Finalement c'est le même délire qu'avec les 12AX, 12AT... qui pré amplifient plus ou moins ton signal guitare... mais là on parle de grosses tensions et courants.

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)

20

Attention avant de donner certaines infos toutes faites sur un site generealiste.

Le remplacement 6l6 / 6v6 est possible mais pas dans tous les cas! et pour savoir si oui ou non cela est faisable ils faut deja bien connaitre le circuit de l'ampli.

Deja le courant de chauffe des filament le double pour une 6l6 par rapport a une 6v6 donc s'assurer que les circuit de chauffe des filaments est suffisement bien fait pour tolerer cette difference.

Ensuite 6l6 a un maximum theorique en courant de plaque bien plus élevé que ce que ne supporte une 6v6. Hors de question par exemple de passer en 6v6 dans un valveking100, la tension de plaque etant deja au dessus du maximum de ce que supporte la 6v6.

J'entre pas plus loin dans le debat des interchangeabilités des lampes entres elles, mais contrairement a ce que l'on trouve a droite et a gauche sur les site de DIY & assimilés, tout n'est pas faisable, et quand une substitution est possible, celle ci se fait au cas par cas, je pense qu'il est completement faux de generaliser en disant "pour baisser la puissance on remplace 6l6 par 6v6"

C'est comme le conseil qui dit "il suffit de retirer 2 lampes sur 4 pour diminuer la puissance", on le trouve ecrit partout, c'est une belle connerie car non "il ne suffit" PAS!

Je pense qu'il est plus judicieux de dire "non ça ne se fait pas" sans avoir tout a fait juste, que "oué ça se fait" avec le meme resultat, parce que combien d'ampli flingués par ans parce que on a vue que on pouvait faire tel ou tel truc sur un site internet alors que non...

Voila c'est complet HS, mais info non validé par personne competante a toujours prendre dans sa forme negative, parce que il suffit pas qu'une lampe ait les meme broches pour que la compatibilité soit averée.

A titre d'exemple j'ai eut entre les mains un ampli au transfo d'entré cramé parce que un conseil bien attentionné avait préconisé un changement de 6l6 vers EL34 pour pousser plus dans les middles... sauf que le transfo n'a pas du supporter le double en conso des filaments et a fini par cramer...