< Tous les avis Orange TH30 Head
Juitariste Juitariste

« 30 watts pachydermiques »

Publié le 27/04/16 à 15:12
On récap' en vitesse.
Tête tout lampes de 30w, deux canaux, 4 EL84 en puissance et 4 12AX7 en préamp, plus une 12AT7 pour la boucle. Je passe sur les contrôles en façade, tellement simples qu'on ne peu pas s'y perdre.
En face arrière, un sélecteur pour motoriser avec les 4 EL84 ou seulement 2, trois sorties baffle (16-8-8 ohms), la boucle d'effet et le socket d'alimentation.
En bref, c'est hyper efficace et compréhensible à l'usage.

Le son :
En préambule, je tiens à souligner une chose. On a 30w sous le pied, autant dire qu'à partir d'un 2x12, ça se transforme en mine sonore prête à péter si vous le levez ce fameux pied. Même en débrayant la puissance au maximum, on est trop fort pour un usage en chambre (ou alors vous le passez sur un 1x12 ou 1x10, p't'être même avec atténuateur histoire de bouger tout le ptit monde à l'intérieur). C'est ultra puissant, même en répète avec un volume plus vraiment raisonnable (mais pas pachydermique non plus hein) je le pousse pas à fond.
Les réglages sont particulièrement efficaces, notamment le shape qui permet de trouver sa place dans le mix en un tour de main (en tout cas dans les formations de trois-quatre personnes, ça n'a jamais été un problème. Il est possible que cette fonction devienne insuffisante quand il y a plus de monde, et qu'il faut sculpter le son avec plus de précision. Et rappelez-vous, on ne peut pas créer ce qui n'existe pas, si il n'y a pas assez de médiums, pas la peine de s'acharner).

Le clean : c'est certainement la plus belle surprise et le gros point fort de cet ampli. Son clean est Orange (comprenez il crunchera d'un fort belle façon si vous poussez le volume), un super dynamique (presque trop super, si vous avez l'habitude de jouer avec des sons plus compressés ça peut demander un peu d'appréhension), beaucoup de chaleur et franchement coloré. L'ampli prend par ailleurs assez bien les pédales de saturation en façade, et les colorera donc certainement à essayer avant achat pour les plus pédalosaturaxophiles d'entre vous, histoire de pas être surpris.

La saturation : je pense pouvoir dire qu'on retrouve bien le grain Orange. On joue avec un grain plutôt fin, assez détaillé, et une bonne dynamique même avec beaucoup de gain. On a d'ailleurs une bonne réserve de gain pour les plus énervés d'entre vous, mais je trouve que la première moitié de la course du gain reste la plus intéressante (la seconde produit des harmoniques aiguës un peu brouillonnes je trouve).

L'usage : Je ne reviens pas sur le préambule, tout le monde aura compris que le terrain de jeu de cet ampli, c'est certainement la scène.
Pour vous resituer un peu, je l'utilise dans le contexte d'un trio stoner doom jazz . Je fais passer mes fuzz et mon overdrive/boost en façade afin de tirer parti de la couleur du canal clean (ma colossus de chez mojo hand fx est ENORME, et ma fuzz face mini germanium prend des kilos aussi ^^, parfait pour du stoner et du doom), et mes effets de spatialisation (réverbe et delay) dans la boucle pour les faire passer après le préamp. Le canal dirty de l'ampli me sers à avoir un grain de saturation différent des fuzz, que je peux d'ailleurs mélanger à celui-ci, ou le booster à l'envie.

En conclusion : C'est une production chinoise, certes, et je trouve personnellement que l'évolution du marché a fait évoluer le rapport qualité-prix dans le mauvais sens (un peu plus de 800 euros en moyenne neuf, alors qu'elle en valait aux alentours de 600 en 2010 à sa sortie), mais heureusement ça se trouve régulièrement en occase, et la construction est solide (méfiance toutefois envers la poignée qui est potentiellement plus fragile que le reste). Petit plus, ça a un gueule d'enfer sur scène ^^
Je le conseillerai pas nécessairement à un débutant, et encore moins pour un usage en chambre. Par contre, dans un studio en enregistrement, et surtout en live où on pourra en tirer le meilleur parti, là sans problèmes.