Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2 baffle 1HP ou 1 Baffle 2HP?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 4 238 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion 2 baffle 1HP ou 1 Baffle 2HP?

salut a tous

 

j'envisage l'achat d'une tête th30, mais je me pose deux questions:

1- vaut il mieux lui associer 2 baffle de 1hp chacun (plus de facilité pour la repete possibilité de repartir le son, stereo "physique"), ou alors un seul baffle mais contenant 2 HP (plus de bois pour resonner?)?

2- Quid de la boucle d'effets? est elle de bonne qualité?

merci pour les reponses.

Yoshiki

2

Up?

Yoshiki

3

je pense qu'il vaut mieux un caisson renfermant les 2 hp pour avoir plus de corps.

AVoir 2 baffle ne t'apportera rien vu que tu joue en mono

4

Certains preferent employer deux 2*12 plutot qu'un 4*12. D'apres eux, il y a moins de "turbulences" a l'interieur des caissons, ce qui contribue a une meilleure precision.

Ma connaissance de ce qui se passe a l'interieur d'une enceinte est tres limitee, mais a l'epoque ou j'ai lu ca, les arguments en faveur de plusieurs caissons m'ont paru pertinents... des histoires de compression de l'air a l'interieur de la boite et la maniere dont chaque HP "subit" la presence des autres qui serait accentuee avec le nombre de HP.

Pourquoi pas deux 1*12? L'ampli beneficiera d'une meilleure projection horizontale (comme avec un 2*12 vertical) et, pour ceux qui y sont sensibles, sera peut-etre plus esthetique. Tu peux melanger caisson ouvert et caisson ferme aussi avec cette configuration...

5

Citation :

Pourquoi pas deux 1*12?

C'est vraiment personnel mais je trouve que les 1x12 sonnent pas.

Ca manque de profondeur, c'est étriqué avec des mid qui piquent les oreilles.

Mais ça dépend des gouts.

Je préfère les 2corps aux combos pour les mêmes raisons.

Si l'auteur du sujet aime le son "combo", alors les 1x12 est une solution envisageable.

6
merci pour les réponses.

Y atil vraiment une différence entre le combo, et la tete + le baffle 1 hp, en terme de presence? Y aura til plus de basses avec la tete?

Yoshiki

7
si le baffle est clos, ce sera different en partant dans l'idée que le cab est le combo sont fait des memes bois et du meme hp
8
un baffle fermé te donnera plus de basses et d'aigu propotionellement au middle, le baffle ouvert (ou combo) c'est un peu l'inverse.

En groupe tu sort du mix grace aux middle, donc un baffle ouvert te permetera d'etre plus present, mais ça depend aussi de tes reglages et du HP.
Le soucis c'est que dans mon groupe j'utilise un 4*12 fermé, l'autre guitariste un combo 2x12, on est tous les 2 en 100 W lampes, perso j'ai jamais eut de probleme pour me faire entendre, ou passer en arriere, lui c'est pas la meme, avec un reglage "equilibré" il se retrouve ecrasé quand il attaque pas fort, et des qu'il met un bon coup de mediator, il ecrase tout le monde avec un son trop chargé en middle (comme l'a dit logh, ça pique les oreilles)

c'est pouquoi si tu as le choix, prend du 2 corps baffle fermé, et si par la suite tu trouve que le son baffle ouvert/combo te conviens mieux, tu vire le panneau arriere du baffle.

Je te conseil minimum un 2x12, car ça te laisse l'opportunité de rajouter un2x12 par la suite, de plus les baffles 1x12 sonnent vraiment moins bien que les plus gros a meme hP, surement un probleme d'espace en arriere de la membrane; Mais j'ai pas l'explication scientifique.
De plus tu pourra par la suite changer 1 des 2 hp pour enrichir ton son en comblant les lacune de l'autre dans la plage de frequence.

Par contre je te deconseil de prendre 2 baffles 1x12 et de crée un champ stereo en les espaçant et oriantant differament, parce que a moin de bien calculer ton coup, tes HP vont etre hors phases, et ton son vas etre alteré, et pas forcement en bien, dans le pire des cas, il y aura des "zones d'ecoutes" dans laquel le son du hp1 sera en opposition de phase avec celui du hp2, et theoriquement les son s'annulent (apres faudrai etre dans un espace parfait sans raisonnance, ect.. donc le son s'annule pas vraiement) mais ça fait que a cetains endroit de la piece tu ecrase tout le monde, a d'autre tu existe plus.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 04/04/2011 à 23:45:06 ]

9
en ce moment je suis sur des threads qui parlent entre autre des vieux cab mesa avec des electrovoice.
C'est apparemment des 1x12 qui envoient du gros son et qui diffusent autant que des 4x12.
Tube town semble en faire des repliques
https://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p4417_TTC-112-806-Ultra---Black.html
10
merci pour vos explications ! :)

Yoshiki