Peavey 5150 Head

Tous les avis sur Peavey 5150 Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Peavey appartenant à la série 5150

4.7/5
  • bayboushebayboushe

Une sacré bête cette tête !

Peavey 5150 HeadPublié le 05/11/11 à 14:10
    tout à été dit bien avant à ce niveau.

Utilisation on ne peut plus simple : un canal rythm et un canal lead, une équa générale, un potard résonance et un potard présence, rien de plus.
    Tout à middle, le jack branché dans la guitare et on fait péter les watts.
    Les réglages peuvent être très fins selon le bafle associé (personnellement l'ayant eu sur un bafle orange 4x12 et un marshall 412a, je me permet de dire ça).
    Donc utilisation très simple

Une tête de métalleux fou furieux. Que vous soyez métal, indu, heavt ou black, cet ampli régale d'harmoniques et de sons bien gras et graves (avec une bonne précision dans les aigus).
    J'ai joué dans un gro…
    tout à été dit bien avant à ce niveau.

Tout à middle, le jack branché dans la guitare et on fait péter les watts.
    Donc utilisation très simple

J'ai joué dans un groupe de heavy-rock, et, personnellement je joue beaucoup de métal, dans les deux cas la tête envoyait ce qu'il fallait.
    J'ai testé avec une ltd viper 1000 et une fender james root, les résultats sont différents (évidemment) mais le grain métal reste toujours le même et donne du plaisir à jouer dessus.

Je voudrais faire un petit apparté sur le son clean : OK ce n'est pas un clean à la fender, ok ce n'est pas non plus un clean à la vox, mais avec une guitare qui donne un son bien rond, je vous jure que le clean est plus qu'audible (personnellement je le préférais à l'autre guitariste du groupe qui avait une gibson sur un jvm 410h !)

Je l'ai utilisé 4 mois (malheureusement).
    Franchement je l'ai vendu à contre-coeur, n'ayant plus de groupe et donc plus d'utilité, j'ai préféré le vendre pour acheter un ampli moins couteux et moins puissant (pour jouer à la maison).
    C'est un ampli qui niveau rapport qualité/prix en surpasse beaucoup d'autres.
  • jm151jm151

A toute épreuve

Peavey 5150 HeadPublié le 16/08/11 à 21:15
    120 Watts (et non 100 comme les deux derniers avis), tout lampe..Bref tout à déjà été dit.

Là ou je veux ajouter une précision c'est sur sa qualité de fabrication...J'ai eu plusieurs problème avec lui. Ne vous inquiétez pas le mien à presque 20 et c'est tout à fait normal. En fait, les problèmes que j'ai pu avoir ne venait JAMAIS de l'ampli! Ce que je veux dire c'est qu'il est IN-DES-TRUC-TI-BLE!!

Pour l'avoir démonter plusieurs fois je sais de quoi je parle! Le premier problème que j'ai eu : deux lampes griller et cela venait en fait du baffle qui était en cour-circuit. Le deuxième problème : plus de son!! Aie, après un démontage (12 vis), c'était juste un fusible et je crois que c'était de ma faute en plus...pfff

Hé oui, cette ampli est protégé voir surprotéger! Et je doute que l'on trouve la même chose maintenant dans le commerce...
    Je m'explique : un fusible pour l'alimentation, jusque là tout va bien...Mais à l’intérieur : 5 fusibles qui protègent absolument TOUT!! Pour le bousiller faut vraiment en vouloir! Vous pouvez le brancher n'importe comment, je doute que vous cramiez un seul composant hormis un fusible...Je n'ai pas osé faire le test. Mais le mien à 20 ans, plus de..oula je compte pas le nombre de concerts et de voyages qu'il a dut faire. Bref, il est en béton armée et il à été conçu pour durée!

Note : 9/10 la perfection n'existe pas.

Ultra simple...Le manuel peut être utile pour un débutant, perso j'en ai pas eu besoin.

Note : 9/10 la perfection n'existe pas.

Avec une bonne strat : il rend bien la dynamique de la strat et respecte sa sonorité. Avec une bonne Ibanez : le son est toujours respecté. Une Yamaha ? Idem!

Un bon son ? Tout dépend ce qu'on cherche.

Pas de son clair ? On peut toujours jouer avec les potards de la gratte ou pas trop attaquer ou encore avec le return de la boucle comme certain le font.

Un son métal ? HAhaha: bien sur! Il est fait pour ça! Il a beau avoir 20 ans, c'est juste une tuerie. "Pouah moi c'est mesa boogie que j'veux!! Jveux un son MODERN" Hé bien mon amis, t'a juste à changer la première lampe de préampli pour une qui arrache un peu plus avec une sonorité plus mesa (entre 20 et 40 euros), et c'est presque l'équivalent. Au pire tu places un equalo dans la boucle pour sculpter le son à ton goût et c'est parti.
    Je l'ai prêter à plusieurs groupes : death, hardcore, rock, métal 90's : c'est simple : CA MARCHE! Au pire sur les scènes avec ingé son, he bien tout est dit : y'a un ingé son pour remettre d’équerre tout ça :).
    En plus c'est 120 watts : jpense pas que vous montiez le post gain à plus 4...

Du souffle ? Un ptit noise gate effectivement ou la ptite modif (je ne l'ai pas faite).

Tout les effets passent bien...faut juste savoir les régler...

Enfin et il faut le savoir : le baffle. Avec lui, un baffle pourri ne convient pas (quoi que). En revanche pour profiter de toute sa dynamique : un bon baffle avec des HP de qualités et vous avez l'ampli METAL de vos rêves.

Note : 8/10 juste pour le son clair.

Je l'utilise depuis 6 ans maintenant. Je ne le regrette absolument pas ! Avec lui j'ai économiser plus de 500 euros de réparation : suffit de prendre ses mimines, un tourne vis et de l'ouvrir pour guetter la bête. Un volt-mètre dans les papates et tout est arrangé.

Rapport qualité prix : IN-FI-NI! Vous êtes contre la sur-consommation. Vous êtes contre l’électronique "programmée" pour mourir. Haha pour 800 euros il les vaut large! D'accord il a pas 50 equalisations séparées. D'accord le son clair est chaud à avoir (et encore). Mais si vous voulez avoir un son puissant, agressif, rock'n roll ou encore grunge, hardcore..bref si vous savez ce que vous voulez et pour peu que vouliez avoir une bonne disto sans y mettre 4000 euros : c'est lui qu'il vous faut.

Note : 9/10 la perfection n'existe pas.

Avec l’expérience : je refais ce choix. Bon d'accord au pire une LS2 et un ampli fender pour le son clair si je veux vraiment mais alors vraiment être bourgeois. Mais en ce qui concerne la disto : non y'a pas c'est LUI et PERSONNE d'autre!!
  • STEPHTRUCSTEPHTRUC

Peavey 5150 HeadPublié le 16/04/10 à 18:21
    lampe, 100watts, 2 canaux clean et disto

hyper simple, dur d'avoir une disto simpas "autre que métal", le crunch est d'enfer

son clair bien présent avec de l'attaque, mais pas de réverbe. LE SON CRUNCH rock est tres bon, mais la disto c'est un enfer, ça souffle et c'est de suite métal.

Je l'ai depuis 7 ans, aujourd hui je suis revenu a mon premier ampli le marshall jcm 900.J'achetterais autre chose aujourd'hui, mais je la garde dans un coin car des fois le son particulier de cet ampli me manque.
    lampe, 100watts, 2 canaux clean et disto

• Grind my axeGrind my axe

Peavey 5150 HeadPublié le 09/06/08 à 21:53
    Tête d'ampli à lampes de 100 watts
    Deux sorties HP, une boucle d'effets en série et non parallèle
    Les réglages sont vraiment enfantins, comme sur une tête Marshall de base.

La configuration est simple. on ne passe pas des heures à trouver le son, comme sur un Boogie, par exemple.

Tête d'ampli à lampes de 100 watts
    Deux sorties HP, une boucle d'effets en série et non parallèle
    Les réglages sont vraiment enfantins, comme sur une tête Marshall de base.

Le 515O n'est pas forcément dédié aux guitaristes de métal pur. Sur le canal 1, en dosant le gain, on peut sans problème donner dans le son Marshall de type AC/DC ou RATM. En enclenchant le petit bouton "crunch", le son prend de l'épaisseur. Ensuite, plusieurs possibilités sont possibles : soit on relève un tout petit peu le sauce avec une overdrive type OD-1 ou TS-9 (avec le gain sur 4/5, on obient la fameuse son "à la Machine Head". soit on monte le gain, à l'ampli, mais son trop pousser, sinon, on perd de la dynamique, et ça souffle un peu (gros défaut du 5150).
    Sur le canal 2, c'est direct le son metal compressé qui fait vibrer le thorax sur les palm-mutes. Avec le gain à 2, c'est déjà bien écrété. Perso, c'est celui que j'utilise, avec une TS-9 dont le drive est à zéro, et le volume à fond.
    Les deux réglages qui font la différence sur cette tête, c'est "résonnance", qui envoie la grosse gomme dans les graves, et "presence", qui envoie de la morsure aigu bien vénère (ne pas en abuser).

Par contre, n'espérer pas jouer en son clean avec le 5150 (exit les cocottes à la Franky Vincent). Au mieux, on obtient un clair un peu crunchy.

Note : Quelqu'un dit plus haut que le nouveau 6505 sonne exactement pareil que le 5150, et c'est faux. Même la 5150 II sonne plus cheap.

Passons aux gros défauts :
    - Le souffle, qui peut déranger en enregistrement. En changeant les condensateurs de la chaîne audio, le problème peut être résolu (ça coûte pas cher).

- La boucle d'effet non paramétrable. Le son s'affaisse un peu quand on actives les pédales qui sont en insert. Là encore, on peut demander à un technicien de mettre la boucle en parallèle avec un potard de volume en entrée, et un autre en sortie.

J'ai la mienne depuis...dix ans maintenant. J'aime le fait que ça sonne bien, et sans se prendre la tête. J'avais un Marshall JCM800 avant, qui était cool aussi, qui était cool pour le blues rock, mais qui n'avait pas grand chose dans le sac. La 5150 est plus versatile.
    Le rapport qualité prix est excellent.
    Si je devais changer, ce serait soit pour un Marshall JCM80O modifié par VHM (carrément tuant), ou bien un Bogner.
  • pochettepochette

Peavey 5150 HeadPublié le 06/07/06 à 14:12
    Ampli Tout Lampes 120 watts sous 4, 8, 16 Ohms.
    On retrouve Une entrée Normal et une High gain.
    9 potards en façades (Gain clean et lead, bass, middle, treble, volume clean et lead, resonance et presence.
    Boucle d'effets.
    2 sorties HP.
    Pas d'effets.

Utilisation ultra simple, voir même trop ! On allume, on laisse chauffer, on branche, et ca sonne direct !
    Je n'ai pas eu de manuel (achat d'occas).
    Attention cette tête est lourde et assez encombrante...

Il convient parfaitement à mon style (Black, death, heavy), Je joue avec une Ibanez monté en EMG Actifs.

Ampli Tout Lampes 120 watts sous 4, 8, 16 Ohms.
    On retrouve Une entrée Normal et une High gain.
    Boucle d'effets.
    2 sorties HP.
    Pas d'effets.

Je n'ai pas eu de manuel (achat d'occas).
    Attention cette tête est lourde et assez encombrante...

Son clean : Le probléme c'est qu'on ne peut pas vraiment en avoir un beau, a par si on met la présence et les trebles à fond. Il n'as pas vraiment de chaleur, il est vraiment la pour dépanner. Par contre avec le switch Crunch, direct ca envoie plus, c'est kazyment le même son que sur le canal lead et c'est exploitable.

en définitive le clean est exploitable quand on aime le clean qui crunch un peu genre a la Arch enemy.

Son Lead : la ça déconne plus, Branché en normal Gain, le gain à 7, presence et resonance sur 5, basse et treble a 6, middle a 3, ca envoie sévére, le grain est la, c'est du tout lampes, c'est parfait ! attention cette ampli est très chargé en medium, pour les amateurs de gros son creusés je vous conseil de rajouter un équalizer en boucle d'effet.

En entré High gain, c'est trop de gain ! y'en a partout, ca larsen, c'est vraiment pour les guitares passive !

Je met 8 pour le son lead, dommage que le clean ne suive pas !

Attention : Equalization passive !! ca change pas vraiment le son même si on tourne à fond ! c'est pas du mesa !

Je l'utilise depuis 1 mois environ. J'aime beaucoup Le canal lead, mais je l'utilise avec un equalizer en boucle d'effets. J'ai essayer le dual rectifier, c'est à peu près le même son, en un peu plus crade, mais crade dans le bon sens du terme.
    convient très bien au métaleux !
    Le rapport qualité prix est bon je l'ai eu pour 770€ !
    Avec l'experience, je referais surement ce choix, même si je regrette que le clean ne soit pas à la hauteur du lead...
  • VaderMolochVaderMoloch

Peavey 5150 HeadPublié le 27/10/05 à 15:51
    Voir les autres avis.

La configuration est ultra simple (voir peut-être un peut trop !!!). Du coup, on a vite fait le tour des possibiltés de la "Bête". Je n'ai jamais eu besoin du manuel.

Ampli à 100% dédié au Metal !!!
    La disto est enorme.
    Le son clair ne l'ai pas vraiement, mieux vaut l'oublier.
    Le canal crunch manque de chaleur et peut-être un peu trop puissant.
    A noter également un problème de souffle et de larsen mais on arrive facilement à l'amméliorer nettement en jouant sur le Pre-Gain, à mon avis, inutile d'investir dans un noise-reducteur, il suffit juste de ne pas tout mettre à fond, et on perd pas de puissance pour autant.

AVIS GLOBAL…
    Voir les autres avis.

Ampli à 100% dédié au Metal !!!
    La disto est enorme.
    Le son clair ne l'ai pas vraiement, mieux vaut l'oublier.
    Le canal crunch manque de chaleur et peut-être un peu trop puissant.

Ca fait maintenant + de 3 ans que j'en ai fait l'aquisition.
    La disto correspond entièrement à ce que recherchais.
    Je l'ai payé au alentour de 1300 euros à l'époque, autant dire que le rapport qualité/prix en plutôt bon.
    Avec l'expérience, il est clair que je referais ce choix sans hésiter !!!
  • damienbdamienb

1 equalo pour les 2 canaux
    120w

....

Config ultra simple
    il faut connaitre un temps soit peux le monstre pour savoir que pousser le gain a 10 n'est pas utile !
    heu ... pas de manuel, pas besoin !

regret , pas MIDI

allé 9

Canal rythm :
    Pour ttous ceux qqui disent que le 5150 n'a pas de sons clair !!!!
    brillance ON
    crunch OFF
    Pré à 2
    Post à 5/6

et la magique le son est clean !!!

bon passons sur les distos
    en gros il y en a 2

Crunch sur ON et le pré gain a fond
    son disto bien lourd et gras
    canale disto ( rouge )
    disto plus précise et moins lourde ( a equalo equivalente )

AMPLIS qui débourepour du gros son !

AVIS GLOBA…
    Tout lampes
    5 12AX7
    4 6L6
    1 equalo pour les 2 canaux
    120w

....

Config ultra simple
    heu ... pas de manuel, pas besoin !

regret , pas MIDI

allé 9

Canal rythm :
    Pour ttous ceux qqui disent que le 5150 n'a pas de sons clair !!!!
    brillance ON
    crunch OFF
    Pré à 2
    Post à 5/6

et la magique le son est clean !!!

bon passons sur les distos
    en gros il y en a 2

Crunch sur ON et le pré gain a fond
    son disto bien lourd et gras
    canale disto ( rouge )
    disto plus précise et moins lourde ( a equalo equivalente )

AMPLIS qui débourepour du gros son !

Il déboure !

si vous ne chercher pas un amplis bouré de regleges , un son a la machine head, a la In flames ....

FONCEZ en plus je l'ai eu a 600€ d'occaz ! c'est que du bonheur !
  • lagrellelagrelle

Peavey 5150 HeadPublié le 08/06/04 à 22:57
    Tête d'ampli tout lampes (5x12AX7 et 4x6L6), 3 canaux (Rythm, crunch et Disto) avec equalisation commune, gain pour chaque canal, réglages de présence et résonnance (basses) sur le poweramp, boucle d'effets, sorties avec différentes impédances;
    On a un minimum de réglages, mais ça suffit amplement pour un ampli qui se veut direct et sans fioritures.
    A noter les deux entrées high et low.

Super simple à utiliser, on choisit le canal, on monte le gain, ajuste l'égalisation, et ça roule ma poule

A noter les deux entrées high et low.

Comme dit de nombreuses fois, cet ampli n'est pas fait pour jouer en son clair, d'ailleurs le clair est appelé "rythm" et pas "clean", ça veut tout dire. Cependant es sons clairs sont acceptables, même si relativement ronds et gras.
    Côté disto tout va bien: après avoir joué sur JCM900 et Ashdown en répet, on a des 5150, merci le studio, plus besoin d'amener la metal zone et d'avoir un son pourri!
    Le son saturé arrache vraiment, l'égalisation est efficace, même si j'ai pas trop touché aux presence et resonnance. Franchement metallica, pantera ou sepultura, tout passe, c'est net précis, tout en restant chaud et rond. On a un son très hard mais avec ce qu'il faut de rondeur.
    Attention, remarque très importante!!!!!!!! 120 watts à lampes, c'est énorme, et là où je veux en venir, il faut pousser la tête pour qu'elle sonne. A bas volume, ça sonne transistor, bref tout pourrave. En revanche quand on monte le volume à partir de 3, l'ampli se réveille d'un coup et on en prend plein la gueule. Mais 3 c'est le volume auquel je joue en répèt, autrement dit, c'est absurde d'avoir un ampli pareil à la maison, ça sonnera mal, sauf si vous habitez en rase campagne et pouvez monter le volume.

Au final:
    Les plus: une disto d'enfer, une grande simplicité d'utilisation, une puissance énorme
    Les moins: Un clean moyen, ampli non programmable, son pas terrible à bas volume.

Mais pour les thrasheux c'es tun super ampli, surtout vu le prix, bien plus abordable que mesa boogie (on le trouve à moins de 1000€ neuf sur les sites allemands). A essayer d'urgence donc pour les métalleux, mais surtout pas à bas volume...et tant pis si les voisins ou vendeurs gueulent!
  • electric lullabyelectric lullaby

Peavey 5150 HeadPublié le 11/03/04 à 14:15
    Electron à parfaitement résumé la situation ;)
    Je ne met que 7 pour 2 raisons :
    - le switch "crunch" n'est qu'un boost du canal "clean", et on ne peut pas le switcher à l'aide du pédalier ... et d'ailleur, quand on switch, on boost le volume, puisqu'on a pas deux volumes séparés
    - le pédalier est d'un plastique relativement minable, et vieilli assez mal

Je l'ai acheté d'occaz' sans manuel, et j'en ai jamais ressenti le besoin ... pas sorcier donc, dès l'essai dans le magasin, j'ai tout de suite sorti un son de tueur.

J'aurais aimé qu'il est un vrai son clair ... mais je confirme ce qui a déjà été dit : ce n'est pas le cas au naturel.
    Mais j'ai quand m…
    Electron à parfaitement résumé la situation ;)
    Je ne met que 7 pour 2 raisons :
    - le pédalier est d'un plastique relativement minable, et vieilli assez mal

Mais j'ai quand même réussi à amélioré la situation de la manière suivante : dans la boucle d'effet, j'ai mis un BOSS GE-7 (équaliser graphique) et un EH-2 (enhancer) (j'ai pas les réglages sous la main, mais ceux que ça intéresse peuvent m'écrire). Le son est un peu plus cristallin avec ces deux pédales. Paradoxalement, le canal lead devient encore plus brutal et plus froid avec ces deux pédales ... là, ça sonne comme une Metal Zone boostée au amphet' ...

Le son crunch est surement plus pêchu que le son lead de certains amplis ... ça pulse grave, mais ça manque de chaleur pour un ampli à lampe ... ça sonne un peu métal ... c'est pas le but d'un son crunch
    (et pis de toute façon, c'est pas un vrai canal ce truc ... pas hyper utilisable à mon goût)
    Pour ma part, pour avoir un son un peu plus roots, j'utilise le son clean avec un overdrive.

Le son lead terrasse tout sur son passage. A 3, il n'y a aucun cadre qui reste accroché au mur ... Cet ampli est une brute épaisse ... on aime ou on n'aime pas ...
    Pour ma part, je trouve que là aussi ça manque (un peu) de chaleur pour un ampli tout lampe ... mais bon, cet ampli a été conçu pour les metalleux et les guitares heros, et dans cet optique, c'est une pure tuerie, le son est énôÔÔôrme.

Ma soif de puissance a été assouvie ...
  • Watcha90Watcha90

Peavey 5150 HeadPublié le 03/08/03 à 18:51
    La tête Peavey 5150 a été conçue en collaboration avec Eddie VAN HALEN (il l'utilise d'ailleurs sur la plupart de ces albums). C'est une tete 120W tout lampe qui coute environ 1200€ suivant le magasin où vous l'achetée.

D'allure assez sobre (toute noire) cette tete est d'une finition parfaite et semble robuste. Une grille sur l'arrière laisse apparaitre 2 gros transfos (alim + sortie) et les lampes. Petit détail sympa : le cordon d'alim peut etre enroulé autour de 2 petits crochet prévus à cet effet. Sur l'avant est écrit 5150 en gros caractère blanc. Les potards sont en forme de "fleche" comme sur les ampli vintage (j'aime bien). Bref c'est chouette et bien fini.
    Les 120W de la bete sont …

Les 120W de la bete sont générés par 4 6L6, le preampli est quant à lui driver par 5 12AX7. Le panneau avant possède 2 entrées (normal et high) permettant de s'adapter au niveau de sortie des différentes guitares. Vient ensuite le Gain du canal Clean celui-ci possède 2 switchs (Bright et crunch) pour respectivement ajouté de la brillance au son et pour obtenir un son crunch (c'est à dire + saturé).
    Le canal saturé possède son propre potard de gain, mais l'EQ (equalisation : 1 grave, 1 medium, 1 aigu) est commune au 2 canaux.
    Chaque canal possède son Master volume appelé Rythm Post (pour le canal clair et crunch) et Lead Post (pour le saturé).
    L'EQ est appuyé par un reglage de présence (pour les aigu) et de résonance (pour les graves). Ces paramètres modifient la façon de travailler des HP (haut parleur !) donc l'efficacité de ces réglages dépend du type de HP que l'on utilise.
    Enfin viennent les inter de mise en marche et de stand by (pour les lampes !)

L'arrière de la tete est equipé de 2 sorties HP avec sélecteur d'impédance, une boucle d'effet, et l'entrée pour le Footswitch. Le footswitch parlons en, il est un peu léger et fais un peu cheap comparé à la qualité de la tête (même footswitch que la série transtube de chez peavey ....)

Dommage qu'il y ait qu'une seule EQ...
    Sinon il est simple d'utilisation.

Autant le dire tout de suite c'est pas un ampli fais pour le jazz ou la variétoche (bien que l'on pourrait). C'est un ampli fait pour jouer fort et saturé ! les 120 W sont là y a pas de doute !

Le canal clair sonne pas trop mal (c'est pas le point fort de la bête) mais il a tendance être un peu crade : il sature légérement même quand le gain un très bas (sur 3). Sinon pour le blues un peu sale c'est pas mal du tout mais pas moyen d'avoir des sons très clean et cristallin à la Dire Strait ou autre... Quand on enclenche le switch crunch ca sature encore plus. La couleur et la texture du sons nous rappelle une fois de plus que c'est un ampli à lampe. Le grain est vraiment bon bien équilibré, y a tout ce qui faut. l'EQ laisse assez bien travailler le son même si les réglages de présence et de résonance ne sont pas aussi efficace que sur le canal saturé.

Le canal Saturé (nommé LEAD) est lui vraiment jouissif... (lol). Le taux de saturation de base est élévé et ne se réduit qu'en baissant le volume de la guitare. Et attention, il ne s'agit pas d'une saturation Cheap : c'est de la vraie, de la bonne, pleine de chaleur, de compression, et d'harmonique.
    La résonance est pleinement exploitable sur ce canal et aide à la confection de gros son Métal & Co. Franchement ca arrache ! Y a plus de gain que vous en aurez jamais besoin dans votre vie de guitariste (même pour un Death Métalleux !!)
    Bon, y a tout de même pas mal de souffle mais qui à dejà vu un ampli haut gain sans souffle... (un petit Hush (reducteur de bruit de chez Rocktron!) fera l'affaire.
    Bref son saturé excellent !

8/10 au total à cause des sons clairs sinon 9/10 rien que pour les sons saturés

Il y a moyen d'en trouver pour pas trop cher d'occaz, pour les metalleux ca vaut le coup.
    Un grain de son un peu plus crade que les mesa, mais de très bonne qualité tout de meme (différent).
    C'est du bon matos solide et puissant.
  • blacksunriseblacksunrise

Peavey 5150 HeadPublié le 19/09/02 à 11:47
    Amplis à lampes (5 12 AX7 préamp / 4 L6GC puissance) d'une puissance de 120 watts RMS
    High and low gain inputs , 2 canaux preamp switchable, Rhythm channel: pre & post gain,bright & crunch switches, Lead channel: pre & post gain, 3-band EQ, et contrôle de presence et de la resonance, Switchable post EQ effects loop, Preamp output
    Footswitch inclus.

Très simple d'utilisation, on a d'abord le choix de l'entrée low ou high (pour plus de patate), puis choisir son canal rythm (son "clair") ou lead (saturée). Ensuite on peut doser la saturation à volonté et équalizer à sa sauce.

Footswitch inclus.

Le son reste branché Métal et l'on peut s'étonner que Van Halen qui a conçut ce produit ait doser un tel niveau de saturation. Ce qui est impréssionant c'est la pêche que développe cette tête: le potar de volume va jusqu'à 10, dans ma chambre, les murs tremblent lorsqu'il est à 1, en répet le niveau 2 suffit largement et en concert c'est pareil. Pour ma part je l'ai monté jusqu'à 4 au maximum, je le déconseil, on devient vite sourd! C'est une redoutable machine de guerre et on a l'impression que plus le niveau est fort, plus le son est bon!
    Le manuel est très basique et simple.

Réservé au métal, cet amplis a tout de même un gros point failble : en canal rythm, le son clair n'éxiste pas vraiment (chose réparée sur la version 2). Les amoureux de néo-métal ou encore death-métal se régaleront ainsi que les guitare "héroes" qui pratiquent les solos à la steve vaï ou encore à la Satriani (il en utilise parfois d'ailleurs).
    Le son est très riche, granuleux à souhait et l'on sent la chaleur des lampes. A conseiller à tous ceux qui aiment les distos de type "american stack".

Le grain spéciale du 5150 peut déranger comme il peut plaire. Les larsens sont nombreux en cas de forte saturation et il est conseillé d'utiliser un noise gate pour les réduire un max. (pour ceux que ça dérange bien sûr).

Le contrôle de la présence (aigües) et de la résonance (graves) sont un très bon complément du compartiment équalization (low, med, high) qui n'est pas assez dynamique à mon goût. La présence vous fera briller le son, quant à la résonance elle donnera des infra-basses qui vous donnera un sentiment de superiorité!!!

J'utilise le 5150 depuis 1998 avec un seul corps mais qui n'est pas de la marque peavey (à déconseiller).
    Ce que j'aime est que l'on peut brancher sa guitare directement dans l'ampli et avoir un son saturé du Tonnerre sans avoir des quantités de branchements et d'effets.
    J'utilise tout de même un équalizer numérique, pour affiner mon son et controler les larsens. Avant ce modèle, j'utilisais un peavey transistor 160 watts, aucune comparaison n'est possible, le son des transistors est tout simplement crade et sans chaleur.
    J'ai payé la tête 6200 francs à l'époque. Je pense que le rapport qualité / prix est convenable et aujourd'hui avec les nouvelles têtes rectifier de Mésa boogie, les 2 marques ne peuvent pas concurencer sur le prix (une tête mésa coûte environ 20 000 francs).
    Avec l'expérience je referai ce choix, bien que je préfere le son mésa boogie, mais pour 6200 francs, la qualité est tout de même au rendez-vous. Dernier point fort : le design sobre et futuriste du 5150 qui enterre le design trop vintage des Marshall.