Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey 5150 Head
Photos
1/269
Peavey 5150 Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Peavey appartenant à la série 5150

Sujet Quelle pédale pour gonfler le canal Rythm du 5150 ?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 500 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Quelle pédale pour gonfler le canal Rythm du 5150 ?
Hello everybody.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé une pédale d'overdrive pour gonfler le canal rythm du 5150? Si oui (ou non), que conseilleriez vous ?

Pour ceux qui veulent plus de détails, vous pouvez lire la suite (sinon zappez) :

Je viens de faire réviser ma tête pour apprendre qu'elle était nickée depuis mon achat (d'occaz) et qu'elle fonctionnait sur 2 lampes au lieu de 4. Résultat, maintenant, plus de gain. Mais bordel, plus de larsen... Donc faut baisser le gain pour que ça soit gérable (et / ou lui coller un gate, ce que je vais faire).
Autre constatation : je ne réalisais pas avant que le lead était en fait assez (trop) compressé et qu'il faut jouer en rythm pour bénéficier de toute la dynamique des lampes. Merde, parce que ça veut dire aussi que pour ne pas sonner rock n roll, il va falloir au contraire pousser le gain (donc j'attends mon gate pour pouvoir tester ça à un volume représentatif sans pour autant faire hurler le larsen...).

Entre temps j'ai lu que certains conseillaient de gonfler le canal rythm avec une pédale genre Ibanez TS9 par exemple. Mouais. Jouer avec un tout lampes et utiliser une pédale, on peut se demander si on a le bon ampli. Néanmoins je ne suis pas obtus et je suis prêt à tester. En jetant un œil sur le net, je me suis arrêté sur les pédales Blackstar qui m'ont l'air bien sympa (dist ou distx... hmmm...). M'enfin bon voilou, il faudrait tester sur mon matos pour voir si ça à une réelle utilité. En sachant que je joue avec des EMG et qu'ils compressent également le signal. j'avais avant une MXR Zakk Wylde, et, avec cette guitare, la pédale n'avait plus aucun effet (mais j'étais sur le canal lead) et je l'ai donc revendue. Pour finir je joue dans un style punk /HxC à la californienne, donc avec un son riche et épais de préférence, mais un poil plus chaud que pour le métal.

Voilou.
Si vous avez un avis sur la question, lui et votre expérience m'intéresse !!

@+
Grobax
2
Hello, j'utilise une Maxon OD-820 dérrière le canal "rythm". Je l'utilise également sur le canal lead. Sinon tu as la Maxon OD-808 qui est moins chère et super (un peu moins "crémeuse" que la 820 mais vraiment bien).
Si tu veux écouter ce que ça donne avec le 5150 et une Gibson SG Standard (micros d'origine), tu peux écouter un de mes groupes ici :
www.myspace.com/kwatoband

Comme réglages sur l'ampli/tubescreamer, tu peux commencer avec ça :

5150 - canal rythm
Pre Gain : 6
Bass : 6
Mids : 2
Treble : 5
Resonance : 7
Presence : 8
Post Gain : vers 2-3 c'est la que ça sonne le plus équilibré

OD-820 :
overdrive @ 9h
tone @ midi
balance @ midi

Essaie ça et tu affines par rapport à ta gratte, avec les EMG ça devrait coller :bravo:
3
Salut!

Hormis la classique Tubescreamer, tu peux jeter un coup d'oeil également à la MXR MC-402 ou aux pédales Xotic.

J'ai aussi un ampli High-gain (mesa recto), et j'utilise donc la MXR et la RC Booster de Xotic (2e en remplacement de la 1re, que finalement j'ai appris à faire marcher et qui me sert pour les solos).

Je n'ai jamais essayé de TS ou Maxon, mais la MXR à priori agit de la même façon, car son emploi dans ce cas de figure demande des réglages similaires (output et tone à ta convenance, gain à moins de 9h sur le canal OD) à ceux recommandés avec la Maxon/TS. Le son est boosté dans les (hauts) médiums et un peu creusé dans les basses.

La RC est complètement différente, c'est une pédale très transparente; elle me permet surtout de gonfler le gain (2 potards: Volume et Gain) puis de corriger l'égalisation suite à ce boost (Treble et Bass). Le son du canal est plus respecté qu'avec la MXR.

Les ayatollah du son te diront qu'effectivement vaudrait mieux changer d'ampli; je te conseille juste d'essayer et de conserver l'option qui te paraît la meilleure.

Pour Xotic, faut contacter Gillou (reduc' pour les forumeurs) ou jeter un coup d'oeil sur les sites US.

Bonne recherche et bon jeu!

A+