< Tous les avis Peavey 6505+ Head
Peavey 6505+ Head
Peavey 6505+ Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Peavey appartenant à la série 6505

Hidrile Hidrile

« Exactement ce que je cherchais »

Publié le 22/07/13 à 14:35
Ampli tout lampe 100 watts avec un mode standby très utile pour chauffer les lampes avant de jouer.

2 canaux :
- Rythme : clean et crunch
- Lead : overdrive

2 EQ un par canal, avec réglage du gain, des basses, des médiums et des aiguës.
2 réglages "Resonance" et "Presence", un par canal.
1 volume par canal, mais pas de master.
Pas de reverb ni d'effet hormis un bouton "bright" qui boost les aiguë sur le canal clean.

1 boucle d'effet.
2 sortie HP 4, 8 ou 16 Ohm.
1 entrée footswitch 7 broches (attention : pas de footswitch en jack 6mm), le footswitch et son câble 7 broches est fourni.
Contrôle du bias.

La configuration est très simple, on obtient un son très rapidement. Un manuel est fourni, mais il ne fait que quelques pages et de toute façon si ce n'est pas son premier ampli lampe il n'est pas nécessaire.

L'EQ est basique mais fait bien le boulot. D'après Peavey, les 2 EQ ont un impact différent sur le son. Les contrôles de "Resonnance" et de "Presence" ne se font ressentir qu'au delà de 7/10. Ils permettent, respectivement, de booster les basses et les aiguës.

Quant au volume sur le canal Lead il faut le pousser au moins à 0.8 ou 1 pour commencer a avoir le vrai son des lampes. Mais déjà à ce niveau le volume est très très fort. Je suis obligé de le réduire en baissant le volume de sortie sur mon compresseur (un DBX 266XL), placé dans la boucle d'effet.

Je joue principalement du hard rock, mais avec cet ampli je me suis aussi mis au métal. Et pour cause puisque le Peavey 6505+ est un ampli high gain et est dédié a ce style de musique.

C'est pourquoi le son clean est très moyen. On est largement en dessous d'un Fender ou d'un Marshall. Mais qu'importe, c'est pas pour jouer du jazz qu'on achète un Peavey 6505+. Néanmoins, le clean reste exploitable pour des intros ou des ponts dans le registre rock. Avec un petit chorus et le bouton "bright" actionné le clean s'améliore nettement, mais reste toujours un cran en dessous d'autres amplis. Quant au crunch je ne suis pas du tout spécialiste, mais il est correct par rapport a un Marshall. Mais pour ce type de son Marshall reste meilleur, selon moi.

Je joue principalement avec 2 guitares, une Ibanez DTX (EMG59 et 81) et une LTD EC1000 (SD 59 et SH5). Avec mon Ibanez j'obtiens de très grosse saturation, avec beaucoup de gain. Les harmoniques sortent toutes seules tellement c'est facile sur ce type d'ampli. Et avec mon LTD, j'obtiens un son beaucoup plus british, une sorte de Marshall super boosté.

Un ampli excellent pour le registre hard-rock et métal.

Acheté neuf à 1400€ c'est deux fois moins cher qu'un Mesa Boogie, et pourtant le Peavey apporte un son saturé hallucinant. Parfais avec mes deux guitares qui son très différentes (EMG vs Seymour Duncan). Le son est précis et a une vrai identité. Un grain très présent avec un overdrive a la fois lourd et brillant (presence au max). Les possibilités en saturation sont très grandes. Plam mute, solo, rythme, tapping, harmonique, tout sonne à la perfection.

Bien sur le clean et le crunch ne sont pas extraordinaires mais font l'affaire pour des courts passages dans un registre rock (intros, ponts,...).

Je suis passé d'un Marshall JCM 2000 à un Peavey 6505+, car je cherchais un ampli high gain qui a une vrai identité sonore. J'en suis très content. Je lui ai ajouté dans la boucle d'effet un compresseur DBX 266XL et un BBE Maximizer pour sublimer le son du Peavey. Le DBX me sert aussi a réduire le souffle et le larsen qui sont très présents sur ce type d'ampli high gain.

Photos liées à cet avis

• photo