< Tous les avis Peavey Triple XXX Head
Peavey Triple XXX Head
Peavey Triple XXX Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Peavey appartenant à la série Triple XXX

Studio R7 Studio R7
Publié le 26/04/09 à 20:23
(Maj. du 26/04/2009)

Tout a déjà été dit dessus, mais refaisons un petit mémo :
<ul>120 Watts 100% lampes : 4x 12AX7, 4x 6L6 (changement vers des EL34 possible via un petit switch à l'arrière de la tête). Sur ma tête, d'origine, les 12AX7 sont des JJ ECC83S, et les 6L6 des Ruby 6L6GC
3 canaux à volume et égalisation séparée : Clean (eq. passive), Crunch (eq. active), Ultra (eq.active)
Master volume général
2 sorties HP en 4/8/16 ohm (sélection par switch)
Sortie ligne avec réglage du niveau
Boucle d'effet série avec réglage des niveau pre/post boucle
Noise Gate intégré (canaux crunch/ultra), auto-réglé</ul>

Elle est fournie avec le footswitch pour switcher entre les canaux et (des)activer la bouche d'effets ... et un look qui en jette un max !
Bref, tout ce qu'il faut ! Pas de réverb intégrée, et c'est tant mieux.

5 stars out of 5

C'est du classique : on (se) branche, on allume l'ampli en mode "stand by" le temps de laisser chauffer les loupiottes quelques minutes, on passe en mode "on", et on joue en réglant les canaux à sa sauce.
"Plug and Play", en gros ! Faut vraiment être con pour ne pas y arriver ...

Par contre, la Triple XXX n'est pas une fille facile (ça a été dit dans un avis précédent) : il faut y aller à tâtons pour trouver LE son. Car avec cette tête, il y a une grosse différence entre "le son" et "LE son". Il suffit d'un micro réglage pour passer d'un son très bon à un son qui défouraille un max.

Un truc embêtant se situe au niveau de l'utilisation du footswitch : pour pouvoir switcher entre les 3 canaux Clean/Crunch/Ultra, il faut au préalable régler le canal sur "ULTRA" au niveau de l'ampli, et ensuite devoir effectuer un passage en crunch sur le footswitch, puis re-switcher pour passer en ultra. Plutôt embêtant si on veut passer du clean à l'ultra, mais il y a une astuce : quand on est en clean, on peut régler le canal saturé sur "Ultra" via le switch correspondant sur le pédalier. Ainsi, quand on appuie sur le switch "Clean/Bypass" on passe non pas en Crunch, mais en Ultra !

Le manuel est suffisant et couvre bien les fonctionnalités de cette tête, sauf peut-être sur le déclenchement du noise gate intégté. Mais bon, c'est pas bien grave.

4.5 stars out of 5

Voyons voyons voyons. Question existentielle : "Est-ce que ça sonne, cette bête-là ?". Réponse : "Ca SONNE, et plutôt 2 fois qu'1 !". Et même le canal clair !

Typiquement, cette tête est censée être orientée Metal. Attention, pas le neo-nu (qui n'est PAS du metal mais de la merde, excusez-moi !) à la con genre korn-manson-evanescence et autres linkin park pour ados boutonneux en pseudo-rébellion, mais le VRAI Metal : le Metal barbu, couillu, arrosé à la bière, façon Pantera, Machine Head (époque "Burn my eyes"), Cannibal Corpse, et autres Finntroll.
Cependant, la Triple XXX possède une étendue sonore très vaste : du très clair à l'ultra-saturé en passant par des sons très rock, bluesy, et même jazzy !

D'un point de vue personnel, je l'utilise pour du Metal de styles variés : death, grindcore, progressif, heavy, instrumental, etc ... Façon Cannibal Corpse, Children of bodom, Machine Head, Devin Townsed, S.Y.L, Finntroll, Patrick Rondat, etc ... Et cette tête répond entièrement à mes attentes !

On va faire un petit détail de chaque canal, pour ça :
<ul>Canal "Clean" : contrairement aux 5150 qui ont un canal clair "en carton", la Triple XXX offre un VRAI canal clair ! Pas aussi cristallin qu'un Fender Twin (quoique, avec une strat en micros simples, peut-être), mais quand même : il sonne tout court, avec une dynamique énorme. Et il peut cruncher si les micros de la guitare le permettent !
Canal "Crunch" : c'est l'Arme Secrète de cette tête, il vous scotche sur place. C'est un GROS Crunch, en fait ! Ce canal a une réserve de gain et une dynamique énormes, peut-être même qu'il y a trop de gain (pour un crunch). Du petit crunch à la AC/DC à la grosse disto de bûcheron canadien, il peut tout faire. Ne forcez pas trop sur l'égalisation, n'oubliez pas qu'elle est active sur ce canal ;) A noter que ce canal possède une bosse dans les médiums, quelque soit l'égalisation, ce qui le rend plus présent que les autres. Un canal monstrueux en terme de palette de sonorités et de réserve de gain. Jamais entendu un truc pareil, c'est franchement impressionnant !
Canal "Ultra" : ce canal est très similaire au canal "Crunch". J'explique : il joue dans la même cour au niveau de la plage de gain, sauf qu'il est plus compressé et qu'il possède une bosse dans les aigus/graves et un creux dans les médiums. Il sonne plus "moderne" que le crunche qui sonne plus "vintage", si on veut. Un autre monstre en terme de sonorités et de gain</ul>

Précisons aussi que cette tête a un son qui est GROS, GRAS, et ULTRA PRECIS, même à fort volume et avec la saturation au taquet : si vous jouez mal ou que vous faites des pains, cette tête vous le rappellera. Elle ne pardonne pas l'erreur, elle vous OBLIGERA à apprendre à jouer proprement et à être précis.

Que ce soit sur le canal "Crunch" ou le "Ultra", il est strictement inutile de mettre le gain à fond. J'explique : avec le gain à la moitié, vous pouvez déjà envoyer une grosse saturation de boucher façon "gros Death qui tâche" (oui, vous lisez bien !) pour peu que vous ayez la guitare et les micros qui vont bien. Ca m'a bluffé quand je l'avais essayée, et ça me bluffe toujours autant : cette tête a ENORMEMENT de gain, voire même TROP !

Autre chose, pour finir : la Triple XXX joue dans la même cour que les Recto de chez Mesa ou les Powerball d'ENGL, mais a un son bien a elle. Contrairement aux Marsh(m)all où on n'a qu'un son POURRI (le son marche-mal et basta), la Triple XXX permet de se forger son propre son à condition d'y consacrer un peu de temps !

5 stars out of 5

Je viens de passer une centaine d'heures dessus depuis que je l'ai reçue, il y a environ 3 semaines. Tout me plaît, dans cette tête : les fonctionnalités, le design, et surtout ... LE SON ! Sauf peut-être la non-logique de l'utilisation du footswitch, mais c'est pas bien grave, on s'y fait assez vite.

Il faut préciser que cette tête n'est pas destiné au neo-nu de base à la korn-evanscence-linkin park : c'est une tête pour METALLEUX couillus ! Elle sonne GRAS et GROS, pas "gros et froid".

J'ai essayé pas mal de têtes avant de me décider : B52 ST-60A, Marche-mal TSL2000 (vraiment pourri, Marshall), et enfin la Triple XXX. Aucune n'arrive à la cheville de la Triple XXX !

Encore une fois, si UNE raison devait pousser à acquérir cette tête, ce serait celle-ci : SON canal "Crunch", totalement monstrueux ! Jamais rien vu de tel ! ;)

Pour 1500 € neuve (mon revendeur m'a fait une ristourne de 200 €), c'est un rapport qualité-prix sans faille. Du très grand matos, bien pro, à un prix très honnête. Je referais ce choix sans aucune hésitation !