< Tous les avis Peavey Ultra Plus Head
Peavey Ultra Plus Head
Peavey Ultra Plus Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Peavey appartenant à la série Ultra

inexistant inexistant
Publié le 16/11/08 à 11:12
Ampli à lampe de 120 watts en 6l6 avec 4 lampes de préamplification. Une reverb incorporée, un footswitch ridiculement petit (un point en moins pour ca), une boucle d'effet, 2 entrées (high low), un switch pour passer en demie puissance, un switch 3 positions pour régler les basses en fonction du baffle ou du rendu qu'on veut. Bref je ne vois pas trop ce qu'il manque.
Les transfos semblent pas mal du tout, bien gros. Ca a l'air d'être du solide. C'est made in usa, m'enfin si c'est comme renault chez nous avec des clios assemblées en slovénie et les pièces fabriquées à 90% en dehors de l'europe... Quoi qu'il en soit ca a l'air vraiment costaud. Apparement il y a eu une mauvaise série au tout début, Peavey les a rappelées mais certains n'ont pas eu l'idée d'envoyer la carte de garantie donc des problèmes au bout d'un moment.

La configuration est ultra simple, le canal clean se règle en deux secondes (faut dire que l'équalisation est préampli) avec un bright à enclencher (ou pas), pour les canaux saturés réglage de gain et volume séparés (un pour le crunch, un pour le saturé hi gain), les habituels aigus mediums et basse, et un boost de gain pour chaque, un master très efficace! Manuel sommaire mais qui donne l'essentiel.

Canal clean : assez basique, l'équalisation permet de booster certaines fréquences en amont du préampli mais pas de sculpter le son alors faut bien jouer des micros de la guitare, mais c'est pas forcément un mal, au moins on a le son de la guitare! Il n'accepte pas forcément toutes les distos, ou alors il faut qu'elles aient des réglages assez vastes et il ne faudra pas hésiter à passer du temps à régler la pédale, bright enclenché ou non, etc...
Canal crunch : mon préféré. Assez old school dans l'esprit, assez marshall en fait. Je ne sais pas s'ils se sont inspirés du jcm800 mais ca y ressemble pas mal, avec peut-être un grain plus serré, plus agréable! Le gain va très loin, et un boost intégré permet vraiment d'aller jusqu'à un niveau de gain suffisant pour faire tous les styles qu'on veut! Les mediums sont assez en avant mais on peut vraiment creuser le son. Perso je les mets presque au maxi. De Alice in chains à Darkthrone, on peut faire tous les styles.
Edit: Un véritable canal dont on pourrait se servir exclusivement. Le switch gain désenclenché on peut arriver à un son clair en jouant du potard de la guitare à un son rock bien couillu, une screamer en plus et on arrive à tous les styles de musique possibles. Il n'y aurait que ce canal ce serait un ampli monocanal très apprécié, moi je le vois comme ca, mais avec en plus un canala saturé et un clean qui lui sont ajoutés.
Canal hi gain : Partage l'eq avec le crunch, a aussi un poussoir pour pousser le gain et ajouter de la densité au son (ne se remarque qu'à haut volume). On a un canal bien différent du crunch, enfin je veux dire les fréquences ne sont pas les mêmes. C'est résolument plus moderne, les basses en avant, un son un peu plus étouffé. Plus américain sans pousser le grain dans le grotesque.

Donc voilà, en gros c'est un son pas forcément hyper polyvalent mais qui passera dans tous les styles : du rock au black en passant par le thrash, death et compagnie... Voilà enfin le son que je voulais!

A noter la partie ampli puissance qui est monstrueusement bonne.

Le gros moins c'est le footswitch mais j'ai en projet de tenter de le mettre dans un boitier fait maison donc bon...

Après des années à jouer dessus, des tonnes d'amplis, préamplis et pédales testés, vraiment c'est mon ampli ultime! Un ampli largement sous côté, une construction qui tient vraiment le coup malgré les transports, les centaines d'heures à chauffer, les coups etc. Il couterait le double je mettrais le prix pour l'avoir.