< Tous les avis Randall RD20H
Randall RD20H
Randall RD20H

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Randall appartenant à la série Diavlo

Geoffrey Allemand Geoffrey Allemand

« Excellent pour le gros métal!  »

Publié le 26/04/17 à 19:02
20W à lampes, deux canaux, une EQ 3 bandes commune aux deux canaux,un potard présence, master, un gain par canal. Boucle d'effet à l'arrière et footswitch. Fonction boost sur le canal disto.
Du classique niveau spec, l'absence d'une réverb intégrée est compensée par la présence d'une boucle d'effet.

Je l'utilisais pour un usage à domicile. Attention, si vous êtes en appart avec des voisins pénibles, c'est même pas la peine... Et s'ils ne sont pas encore pénibles, ils risquent vite de le devenir! La puissance est difficilement gérable pour les très bas volume (genre volume télé), le master est très sensible dans les premiers 25% de sa course. Or à 25% sur le master c'est déjà très très fort!

A l'usage, l'ampli a un son vraiment bien à lui. La disto a grain assez particulier, un peu sombre et rocailleux mais très propre. Il se démarque vraiment de ses concurrents Engl, Mesa Boogie, Marshall et autres. Il faut essayer, ça peut ne pas convenir à certains. L'equalo est très efficace et permet de sculpter le son assez instinctivement. Le potard de présence est aussi particulièrement sympa, il permet de donner encore une autre couleur au son (grosso modo: ça sonne plus "ouvert" et "marshall" avec la presence à fond, et en la baissant on obtient un effet un peu compressé, un peu "scooped"). La réserve de gain est démentielle. A 50% c'est déjà suffisant pour la plupart des tubes de metal sortis avant les années 90 :bravo: Fait important: le potard de gain est utilisable jusqu'à 100%, il ne devient pas crade et brouillon comme sur trop d'amplis...

La fonction boost apporte non seulement plus de niveau de sortie, mais aussi plus de médiums. Personnellement, je préférais le son avec le boost enclenché tout le temps. Ce faisant, l'ampli sonnait moins "sombre". Le défaut c'est que ce boost crée pas mal de bruits parasites/ronflements, il est donc indispensable pour le laisser enclenché tous le temps d'utiliser une noise gate. Dommage!

Les sons clairs sont clairement anecdotiques. Il ne faut pas s'orienter vers cet ampli en espérant claquer de la vieille ballade bluesy... Les sons clairs sont raides et fades et feront le job entre deux riffs bourrins, mais pas plus!

Ce que j'ai aimé + :
La disto, couillue et propre!
La réserve de gain qui permet d'aller du vieux Maiden au gros deathmetal scandinave sans problème, même en accordages bas
Le potard de présence et l'eq très efficaces
La présence d'une boucle d'effets.

Ce que je n'ai pas aimé - :
Le canal clair qui a juste le mérite d'exister
Le master pas assez progressif pour un usage en appart'
Le manque de polyvalence de l'ampli

Au final, il ne faut pas se tromper: ampli pour metalleux averti! Si c'est votre cas et que, après essai, le grain typique de l'ampli vous convient, alors ce sera un excellent compagnon! Si vous tapez un peu dans tous les styles et que vous l'envisagez comme unique ampli, passez votre chemin ;)