Sovtek MIG 100

Tous les avis sur Sovtek MIG 100

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Sovtek

4.8/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Vic LebowskyVic Lebowsky

Un Russe au caractère Anglais avec une sonorité Américaine...

Sovtek MIG 100Publié le 09/03/18 à 02:59
    5 photos
    Un rapide résumé, Sovtek c’est du Russe du début des années 90 après la guerre froide ,sous traités par les Américains de Electro Harmonix pour des raisons que j’ignore... Et ces messieurs Américains demandes au gentils Russes en plein passage de pérestroïka et la fin de l’ URSS et les débuts de la république de Russie en 1991 de construire un « clone » de l’ampli à la mode de l’epoque Qui est le Marshall jcm800 ...sauf que pour des raisons que j’ignore mais qui certainement on une raison économique du fait qu’il faut se débarrasser des stocks de tubes utilisés dans l’armee (Vu que mnt les Russes et les Ricains sont devenus copains) on utilise des Sovtek 5881 pour les lampes de puissances (pas trop compliqué à trouver Sovtek est le plus grand constructeur de tubes à vide). Bon terminé le cours d’histoire on passe à l’important le Sovtek mig 100 ...

C’est un peu vieillot ,pas très beau , mais autant dans sa conception que dans ses matériaux c’est construit comme un char Russe ... ça pèse aussi quasiment le poid d’un char Russe , c’est rudimentaire dans sa conception électronique et ses réglages comme un char Russe ... Mais p...... ça sonne monstrueusement bien ... Une main de fer dans un gants de velour, on met les potards de l’ EQ à midi on pousse assez fort le preamp on monte le volume et on a déjà un super son le reste ce ne sont plus que des réglages de goûts et une histoire de sculpture de son ... c’est évidemment un mono canal , sans boucle d’effet avec pas un poil de souffle. Question grain ça ressemble évidemment à un Marshall jcm 800 mais avec ce côté chaleureux des lampes 6l6. Les puristes Marshall vont me tuer, mais malgré le grand respect que j’ai pour le jcm800 et je m’empresse de dire que j’an Ai déjà testé, le Sovtek sonne mieux , est un peu moins criard et plus chaud en gardant malgré tout son ADN Marshallesque ... Et pour être bien sur de me faire disliker sur mon analyse, je dirais que ce qui ressemble le plus de ce que j’ai déjà essayé c’est mon Soldano hot rod 100 sur le canal rythm avec évidement un peu moins de gain ... mais c’est vraiment dans l’esprit ... n’oublions pas quand même que Soldano s’est bien inspiré du Marshall super Lead pour la conception du SLO 100 et lui aussi alimenté par des Sovtek 6l6 ... Mais évidemment il y a du négatif, je trouve qu’il n’est pas très polyvalent au niveau des baffles pour l’accompagner , j’ai fait plusieurs tests, il est évident que ce qui passe le mieux avec lui c’est un 4x12 Marshall de la série 800 ( je suppose que c’est avec ce baffle que ça mise au point fut effectuée). Il passe très bien aussi avec mon 4x12 Ampeg qui est équipé de Eminence vintage ... par contre avec un 2x12 équipé de greenback ça sonne comme de la m..... Idem avec du v30. Maïs je ne sais pas si c’est du au fait qu’ils étaient dans un 2x12... on pourra également regretter qu’il manque une boucle d’effet... j’ai testé pas mal de pédales d’overdrive, tube screamer et disto et ce n’est pas terrible non plus, autant comme boost en disto Sur l’entree High que sur le canal clean sur l’entree Low , mais quel intérêt a ajouter des pédales de distos à un clone de JCM 800 , le son est déjà là sans ajouter des artifices .... Autre bonne surprise malgré que ça ne sonne pas Fender ou Mésa , l’entre Low passe vraiment bien avec un son assez chaud et rempli .... ce n’est pas ce que l’on recherche principalement sur cet ampli , mais c’est toujours bon à prendre .... En résumé si vous avez un budget un peu serré et pas envie de mettre entre 1000 et 1500 euros pour un jcm 800 qui est put être tombé entre de mauvaises mains et prenant en compte que certains jcm sonnent hyper bien et d’autres comme des m..... tellement c’est criard .... un Sovtek se négocie entre 500 et 600 euros selon. Son état ... mais il est assez difficile à dégoter ... le miens est de 93 et les tubes sont toujours d’origines , ok ils sont rincés mais ils sonnent toujours ... je comprend mieux pourquoi on n’en trouve pas beaucoup sur le marché de l’occasion ... c’est le pied d’avoir un char Russe fiable et durable ...
  • phaesisphaesis

Excellent ampli à lampes !

Sovtek MIG 100Publié le 07/08/14 à 10:14
    Ampli à lampes avec un seul canal ! Mais quel SON !!!!

LE SON qui envoie direct !!! Facile d'emploi avec une guitare et quelques effets entre la guitare et le Mig 100, ça sonne comme c'est pas possible ! un rapport signal bruit effarant, j'ai essayé des Marshall et j'ai préféré le son du Mig 100 pour sa réactivité, son égalisation !

Ampli à lampes avec un seul canal ! Mais quel SON !!!!

Excellent pour tout !! tellement c'est propre !!!! On prend une claque que ce soit en son clair ou en saturé...d'ailleurs on peut jouer avec les potars de la guitare pour envoyer la saturation c'est excellent...sinon on peut aussi utiliser une saturation avant l'ampli, ça fonctionne superbement bien ! en fait j'ai déjà essayé multiple configuration avec cet ampli et jamais déçu !!!

Depuis 28 ans que je l'ai ! Jamais tombé en panne !!!

L'égalisation est précise, la puissance est hallucinante !!!

Si je devais trouver un seul bémol à cet ampli...son poids mais bon vu le son je lui pardonne !
  • kindyrootkindyroot

Sovtek MIG 100Publié le 29/09/08 à 06:16
    - Ampli tout lampes (3 12AX7 et 4 6L6)
    - 100 Watts RMS indiqués (des utilisateurs ont mesuré jusqu'a 125W sans dommage).
    - une entrée High et une entrée low, 3 sorties respectivement pour un cabinet de 4, 8, ou 16 Ohms.
    - équalisation paramétrique des basses, mediums, aigus, et de la présence, + master volume et gain.
    - aucun effet (ni même de boucle d'éffet).

- Ampli tout lampes (3 12AX7 et 4 6L6)
    - aucun effet (ni même de boucle d'éffet).

Cet ampli est très simple à utiliser, les réglages sont très intuitifs vu qu'il n'ya que 6 potards en tout, on peut se plaindre que ces potards ne puissent pas modifier assez radicalement la sonorité de l'ampli appart dans les aigus, mais encore en avons nous vraiment besoin?!, l'ampli sonne déjà très bien avec les potards tous à midi.
    C'est dommage que l'ampli ne soit pas équipé d'une boucle d'effet, mais si le gain n'est pas très élevé on peut mettre à peu près n'importe quel effet directement sur la façade.
    L'ampli est également équipé d'une sortie line out mais je ne l'ai pas encore éssayé, (j'ai peur de griller quelquechose avec ..)
    TRES IMPORTANT: pour préserver la durée de vie de vos lampes vérifiez avant de mettre l'ampli sous tension que le deuxième switch est sur STANDBY, l'ampli doit absolument rester un moment en standby pour chauffer (jusqu'a 30 secondes) ce n'est qu'après avoir chauffé que vous pourrez jouer avec.
    cet ampli est construit comme un tank, il est très solide, bien protégé contre les parasites et la poussière, le seul bémol concernant la fabriquation c'est les switchs et les entrées jack en PLASTIQUE! les fabriquant doivent surement s'en avoir mordu les doigts car c'est le seul défaut de cet ampli, mais les switchs ne sont pas du chocolat quand même, il faut juste faire un peu attention.

Il ne faut pas se leurrer Le Mig-100 c'est un ampli de rock et de hard rock (avec une pédale de disto on peut faire du metal sans problème), il fait une chose et il la fait très bien, pour ne rien vous cacher cet ampli est en fait un clone parfait du Marshall JCM800 édition 2203, ce n'est donc pas une surprise qu'il sonne à peu près exactement comme cette bête, je dis à peu près car au lieu des EL84 de Marshall le Sovtek possède des lampes de puissace de type 6L6 (comme on en voit sur les Fenders et les Mesa/Boogie entre autres), Sovtek étant le leader mondial en matière de tubes à vide, je ne me sens pas en position de contester leur choix technologique, mais comme dit malmsteen, si ça sonne bien alors c'est bien.
    Je voudrais juste préciser que j'ai moi même vérifié sur les schémas du sovtek et du marshall et effectivement c'est le même circuit, ce n'est donc pas une rumeure ou une imposture que j'ai trouvé sur internet.
    J'ai éssayé cet ampli avec une Ibanez RG, avec une applause et avec une guitare faite maison et ça sonne gras, fort et précis, même à haut gain, celà convient très bien à mon style de jeu (shred, néoclassique, ...etc).
    à l'origine cet ampli venait en half stack avec un cabinet 4x12 composé de deux Celestions et de deux Emminence, mais comme je l'ai eu d'occasion je n'ai jamais éssayé ce cabinet, mais je pense que la meilleure des choses serait de le marier avec un cabinet à base de celestion (greenbacks, G12H, Vintage A30, ...etc) après tout c'est un Marshall et c'est ce que Marshall choisit pour ses amplis.

J'utilise cet ampli depuis quelques semaine seulement et j'en suis très très satisfait, j'ai eu beaucoup de proposition interessantes pour le vendre mais j'ai refusé car c'est vraiment l'ampli que je cherchais à avoir, mis appart les qualités sonores de cette tête elle est très forte et c'est un avatage très considérable car ça permet de pousser ton 4x12 plus facilement à la distortion mécanique ou alors même d'utiliser comfortablement une configuration full stack avec deux cabinet (et c'est ce que je veux faire), la puissance totale de l'alimentation étant de 380 Watts !! c'est sensé tuer toutes les autres têtes de cette gamme.
    Avant d'acquérrir cet ampli je jouais sur un ampli à modélisation de type Roland Cube, mais j'avais aussi éssayé des Marshalls et Fenders.., cette tête à l'air d'avoir quelquechose de particulier, elle a du caractère et de la vigueure et on en tombe très rapidement amoureux.
  • PeeWhyPeeWhy

Sovtek MIG 100Publié le 06/11/05 à 16:32
    - Ampli à lampes : 3 AX7 pour la section pré-amp, 4 Sovtek 5881 pour la section amplification (changé par 4 6L6)
    - Puissance : 100 Watts, mais à comparer avec un JCM900, ca semble être 2 fois plus puissant...
    - Connectique :
    > 2 prises jack en facade, une pour l'entrée 'Low' gain, l'autre pour l'entrée 'High' gain
    > 3 prises jack à l'arrière, pour la sortie HP mono, au choix : 4 ohms, 8 ohms ou 16 ohms
    > Une prise 'Line out' à l'arrière (jamais essayé)
    - Réglages : Bass, middle, treble, presence, Master et Volume

Attention : aucun effet, pas de réverb, pas de disto (sauf si l'on utilise la saturation du canal 'High')

- Configuration : ultra simple, vu qu'il n…
    - Connectique :
    > Une prise 'Line out' à l'arrière (jamais essayé)
    - Réglages : Bass, middle, treble, presence, Master et Volume

- Configuration : ultra simple, vu qu'il n'y a pas d'effets. On règle son son clair, un point c'est tout
    - Son : Pour ma part, je n'utilise que l'entrée 'Low' gain pour me faire un son clair. Après, il faut impérativement rajouter ses pédales d'effets, pédaliers ou autre
    - Manuel : j'en ai pas eu car acheté d'occas', mais pas besoin pour comprendre comment ça marche

- Style de musique : très bon ampli pour le rock, sans doute aussi pour bien d'autres styles de musique
    - Guitare utilisée : Guitare avec micros simples et doubles bobinages. Essayé avec une Gibson, G&L et le son est toujours aussi bon, juste différent, l'ampli respecte le son de la guitare, un point c'est tout
    - Type de son : l'ampli restitue LE son de la guitare qu'on branche dessus. Le son est très clair, cristallin, franc, dynamique et puissant. Les notes sonnent et on les ressent quand on les joue (contrairement aux amplis à transistor)

- Achat : acheté il y a bien 5 ans
    - Particularité : tête très très lourde (2 fois plus lourde qu'une tête de JCM900) et les transfos sont mal équilibrés. Du coup, si l'on essaye de la soulever par la poignée, elle penche lourdement d'un côté
    - Equivalent : ressemble pour beaucoup au Marshall JCM800 au niveau sonore
    - Rapport Qualité/Prix : imbattable, pour un ampli à lampes
    - Referiez vous ce choix : oui, sauf si l'on a plus de thunes et que l'on veut plus d'effets intégrés
  • brozbroz

Sovtek MIG 100Publié le 10/06/05 à 14:39
    Ampli tout lampes: 4* 5881 +3 12ax7
    Puissance 100 Watts: sufisant dans tout les contextes, je ne l'ai jamais poussé plus de la moitié du master et la c'est déjà beaucoup trop fort.
    2 entrées low et high, pas de boucle d'effet.
    Configuration on ne peut plus simple.

La configuration est on ne peut plus simple car il suffit de se brancher pour avoir. le son.
    Il manque peut être une boucle d'effet.

C'est une tête très droite qui restitue le son qu'on lui envoie avec beaucoup de clarté.
    Personnellement, le l'utilise pour du rock, metal ou jazz et elle est à l'aise dans tout les styles, seul les périphériques la guitare et le guitariste feront la différence…
    Ampli tout lampes: 4* 5881 +3 12ax7
    2 entrées low et high, pas de boucle d'effet.
    Configuration on ne peut plus simple.

Il manque peut être une boucle d'effet.

Personnellement, le l'utilise pour du rock, metal ou jazz et elle est à l'aise dans tout les styles, seul les périphériques la guitare et le guitariste feront la différence.
    Elle cependant plus à l'aise dans le registre rock puisqu'elle à une une tonalité plutôt médium.
    Je l'utilise couplée avec un Jmp1 modifié et un Gx 700 pour les effets et cela fonctionne super bien.
    Associé au jmp1 elle fonctionne très bien et permet d'avoir des saturations monstrueuses et bien définies.
    La puissance est phénoménale et je suis toujours obligé de me baisser en répète par rapport à l'autre guitariste qui joue sur Marshall.
    Je l'ai retubé avec des Svetlalna 6l6 et ca marche encore mieux et le son a un grain fabuleux.
    la disto naturelle de l'ampli est interressante et peut fonctionner pour du rock énervé mais il faut jouer forte
    En conclusion c'est une tête tout lampes qui constitue une excellente base de départ pour créer son son.
    Elle se suffira difficilement à elle même en raison de son caractère roots(un seul canal, pas , de reverb ni d'effet).

Je l'ai acheté il y a 10 ans environ, neuve pour 3000 francs.
    Le rapport qualité prix est imbattable pour une tête à lampes.
    Je referais ce choix sans hésiter mais elle n'est plus fabriquée.