Sovtek MIG 100
Sovtek MIG 100
Vic Lebowsky Vic Lebowsky

« Un Russe au caractère Anglais avec une sonorité Américaine... »

Publié le 09/03/18 à 02:59
Un rapide résumé, Sovtek c’est du Russe du début des années 90 après la guerre froide ,sous traités par les Américains de Electro Harmonix pour des raisons que j’ignore... Et ces messieurs Américains demandes au gentils Russes en plein passage de pérestroïka et la fin de l’ URSS et les débuts de la république de Russie en 1991 de construire un « clone » de l’ampli à la mode de l’epoque Qui est le Marshall jcm800 ...sauf que pour des raisons que j’ignore mais qui certainement on une raison économique du fait qu’il faut se débarrasser des stocks de tubes utilisés dans l’armee (Vu que mnt les Russes et les Ricains sont devenus copains) on utilise des Sovtek 5881 pour les lampes de puissances (pas trop compliqué à trouver Sovtek est le plus grand constructeur de tubes à vide). Bon terminé le cours d’histoire on passe à l’important le Sovtek mig 100 ...

C’est un peu vieillot ,pas très beau , mais autant dans sa conception que dans ses matériaux c’est construit comme un char Russe ... ça pèse aussi quasiment le poid d’un char Russe , c’est rudimentaire dans sa conception électronique et ses réglages comme un char Russe ... Mais p...... ça sonne monstrueusement bien ... Une main de fer dans un gants de velour, on met les potards de l’ EQ à midi on pousse assez fort le preamp on monte le volume et on a déjà un super son le reste ce ne sont plus que des réglages de goûts et une histoire de sculpture de son ... c’est évidemment un mono canal , sans boucle d’effet avec pas un poil de souffle. Question grain ça ressemble évidemment à un Marshall jcm 800 mais avec ce côté chaleureux des lampes 6l6. Les puristes Marshall vont me tuer, mais malgré le grand respect que j’ai pour le jcm800 et je m’empresse de dire que j’an Ai déjà testé, le Sovtek sonne mieux , est un peu moins criard et plus chaud en gardant malgré tout son ADN Marshallesque ... Et pour être bien sur de me faire disliker sur mon analyse, je dirais que ce qui ressemble le plus de ce que j’ai déjà essayé c’est mon Soldano hot rod 100 sur le canal rythm avec évidement un peu moins de gain ... mais c’est vraiment dans l’esprit ... n’oublions pas quand même que Soldano s’est bien inspiré du Marshall super Lead pour la conception du SLO 100 et lui aussi alimenté par des Sovtek 6l6 ... Mais évidemment il y a du négatif, je trouve qu’il n’est pas très polyvalent au niveau des baffles pour l’accompagner , j’ai fait plusieurs tests, il est évident que ce qui passe le mieux avec lui c’est un 4x12 Marshall de la série 800 ( je suppose que c’est avec ce baffle que ça mise au point fut effectuée). Il passe très bien aussi avec mon 4x12 Ampeg qui est équipé de Eminence vintage ... par contre avec un 2x12 équipé de greenback ça sonne comme de la m..... Idem avec du v30. Maïs je ne sais pas si c’est du au fait qu’ils étaient dans un 2x12... on pourra également regretter qu’il manque une boucle d’effet... j’ai testé pas mal de pédales d’overdrive, tube screamer et disto et ce n’est pas terrible non plus, autant comme boost en disto Sur l’entree High que sur le canal clean sur l’entree Low , mais quel intérêt a ajouter des pédales de distos à un clone de JCM 800 , le son est déjà là sans ajouter des artifices .... Autre bonne surprise malgré que ça ne sonne pas Fender ou Mésa , l’entre Low passe vraiment bien avec un son assez chaud et rempli .... ce n’est pas ce que l’on recherche principalement sur cet ampli , mais c’est toujours bon à prendre .... En résumé si vous avez un budget un peu serré et pas envie de mettre entre 1000 et 1500 euros pour un jcm 800 qui est put être tombé entre de mauvaises mains et prenant en compte que certains jcm sonnent hyper bien et d’autres comme des m..... tellement c’est criard .... un Sovtek se négocie entre 500 et 600 euros selon. Son état ... mais il est assez difficile à dégoter ... le miens est de 93 et les tubes sont toujours d’origines , ok ils sont rincés mais ils sonnent toujours ... je comprend mieux pourquoi on n’en trouve pas beaucoup sur le marché de l’occasion ... c’est le pied d’avoir un char Russe fiable et durable ...