< Tous les avis Sovtek MIG 100
Sovtek MIG 100
kindyroot kindyroot
Publié le 29/09/08 à 06:16
- Ampli tout lampes (3 12AX7 et 4 6L6)
- 100 Watts RMS indiqués (des utilisateurs ont mesuré jusqu'a 125W sans dommage).
- une entrée High et une entrée low, 3 sorties respectivement pour un cabinet de 4, 8, ou 16 Ohms.
- équalisation paramétrique des basses, mediums, aigus, et de la présence, + master volume et gain.
- aucun effet (ni même de boucle d'éffet).

Cet ampli est très simple à utiliser, les réglages sont très intuitifs vu qu'il n'ya que 6 potards en tout, on peut se plaindre que ces potards ne puissent pas modifier assez radicalement la sonorité de l'ampli appart dans les aigus, mais encore en avons nous vraiment besoin?!, l'ampli sonne déjà très bien avec les potards tous à midi.
C'est dommage que l'ampli ne soit pas équipé d'une boucle d'effet, mais si le gain n'est pas très élevé on peut mettre à peu près n'importe quel effet directement sur la façade.
L'ampli est également équipé d'une sortie line out mais je ne l'ai pas encore éssayé, (j'ai peur de griller quelquechose avec ..)
TRES IMPORTANT: pour préserver la durée de vie de vos lampes vérifiez avant de mettre l'ampli sous tension que le deuxième switch est sur STANDBY, l'ampli doit absolument rester un moment en standby pour chauffer (jusqu'a 30 secondes) ce n'est qu'après avoir chauffé que vous pourrez jouer avec.
cet ampli est construit comme un tank, il est très solide, bien protégé contre les parasites et la poussière, le seul bémol concernant la fabriquation c'est les switchs et les entrées jack en PLASTIQUE! les fabriquant doivent surement s'en avoir mordu les doigts car c'est le seul défaut de cet ampli, mais les switchs ne sont pas du chocolat quand même, il faut juste faire un peu attention.

Il ne faut pas se leurrer Le Mig-100 c'est un ampli de rock et de hard rock (avec une pédale de disto on peut faire du metal sans problème), il fait une chose et il la fait très bien, pour ne rien vous cacher cet ampli est en fait un clone parfait du Marshall JCM800 édition 2203, ce n'est donc pas une surprise qu'il sonne à peu près exactement comme cette bête, je dis à peu près car au lieu des EL84 de Marshall le Sovtek possède des lampes de puissace de type 6L6 (comme on en voit sur les Fenders et les Mesa/Boogie entre autres), Sovtek étant le leader mondial en matière de tubes à vide, je ne me sens pas en position de contester leur choix technologique, mais comme dit malmsteen, si ça sonne bien alors c'est bien.
Je voudrais juste préciser que j'ai moi même vérifié sur les schémas du sovtek et du marshall et effectivement c'est le même circuit, ce n'est donc pas une rumeure ou une imposture que j'ai trouvé sur internet.
J'ai éssayé cet ampli avec une Ibanez RG, avec une applause et avec une guitare faite maison et ça sonne gras, fort et précis, même à haut gain, celà convient très bien à mon style de jeu (shred, néoclassique, ...etc).
à l'origine cet ampli venait en half stack avec un cabinet 4x12 composé de deux Celestions et de deux Emminence, mais comme je l'ai eu d'occasion je n'ai jamais éssayé ce cabinet, mais je pense que la meilleure des choses serait de le marier avec un cabinet à base de celestion (greenbacks, G12H, Vintage A30, ...etc) après tout c'est un Marshall et c'est ce que Marshall choisit pour ses amplis.

J'utilise cet ampli depuis quelques semaine seulement et j'en suis très très satisfait, j'ai eu beaucoup de proposition interessantes pour le vendre mais j'ai refusé car c'est vraiment l'ampli que je cherchais à avoir, mis appart les qualités sonores de cette tête elle est très forte et c'est un avatage très considérable car ça permet de pousser ton 4x12 plus facilement à la distortion mécanique ou alors même d'utiliser comfortablement une configuration full stack avec deux cabinet (et c'est ce que je veux faire), la puissance totale de l'alimentation étant de 380 Watts !! c'est sensé tuer toutes les autres têtes de cette gamme.
Avant d'acquérrir cet ampli je jouais sur un ampli à modélisation de type Roland Cube, mais j'avais aussi éssayé des Marshalls et Fenders.., cette tête à l'air d'avoir quelquechose de particulier, elle a du caractère et de la vigueure et on en tombe très rapidement amoureux.