Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Théorie musicale

4/4 ou C?

• 31 réponses
  • 9 participants
  • 5 996 vues
  • 9 followers
4/4 ou C?
Salut tout le monde!!

Je me pose une question existentielle : y'a-t'il une différence entre les mesures en 4/4 et C (perso j'ai jamais rien remarqué :oops: )?

Merci d'éclairer ma lanterne :mdr:
Non... :clin:

Marie... :tourne:
Il me semble qu'il y a une différence, mais je ne sais plus laquelle !
La différence est seulement historique.

le C est en fait le demi-cercle résultat d'une mesure à 4 temps, imparfaite au moyen-âge, alors que la mesure à 3 temps (ternaire) était représentée par un cercle, parfait.
On a eu ensuite beaucoup de musique en 2 ou 4 temps, et avec "l'uniformisation" du temps à la noire, on a écrit 4/4.
Depuis la Renaissance, C=4/4.
Merci beaucoup Ipefix!! Grâce à ta science, je me coucherai moins bête ce soir... :bravo:
:clin:
Tout est dit... rien à ajouter... mon message sert à rien... je :fleche:
Et le C barré....? on a oublié le C barré... Pauvre petit c'est triste de le laisser de côté... Nah Nah Nah Antoine on a pas tout dis reviens hi hi hi...

Le C barré = 2/2. Mais là, je nage un peu.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Allons-y pour le C barré ! :)

le C barré vient du cercle barré.

Cercle = ternaire -> cercle barré = ternaire avec une division du temps amenant à jouer deux fois plus vite

Demi-cercle = 4/4 -> demi-cercle barré = 2/2, on joue plus vite aussi.

Demi-cercle = C -> demi-cercle barré = C barré

et voilà
2/2 est ternaire!?!?

Matos à vendre

Bien sûr que non ! :oo:

Bon mon schéma n'est pas clair, ok.

A l'origine, le barré multiplie par deux la vitesse. Donc, lorsqu'on a commencé à écrire 4/4 pour C, on a logiquement écrit 2/2 pour C barré.

C mieux là ? :clin:
Oui, mais quelle différence entre 2/2 et 4/4? Même avec Solfégis je n'ai toujours pas compris. Je suis comme une trompette qui ne sonne pas, un peu bouché. :oops:

Matos à vendre

Le 4/4 est une mesure binaire qui comporte 4 temps et dont le temps vaut une noire...
Le 2/2 est une mesure binaire comportant 2 temps... avec le temps qui vaut une blanche...

...d'où cette rapidité? Aurais-je compris?

Hors sujet : Marie,

Du quel(s) instrument(s) joues-tu?

Matos à vendre

En 2/2 tu marques le premier est le troisième temps... :bravo: En jazz nous parlerions d'un two beats...

Citation : Drum, Piano, Guitare...

D'accord. Merci pour les renseignements.

Hors sujet : Sais-tu de quelle région venaient tes ancêtres français?

Matos à vendre

J'adore le terme italien pour dire qu'on joue en C barré : alla breve à prononcer alla brévé et roulant le r !!!!

Hors sujet : toujours pas venu mettre d'avis sur les fils où on parle de truc que j'ai mis en ligne Marie... tu trouves ça si mauvais que ça ??? :((

:bise:

Aaah excuse moi Antoine... Je vais y aller promis... :bravo:

Hors sujet : tu es toute pardonée d'avance... juste ça me ferais plaisir de partager ces musique avec ma cousine transatlantique :mdr:

et

:bravo: merci pour l'explication historique Ipefix.
She pondered the significance of short-person behaviour in pedal depressed pan-chromatic resonance and other highly ambiant domains.
De rien ! :clin:

Citation : En 2/2 tu marques le premier est le troisième temps...

Ben non Marie, en deux on marque le premier et le second temps. La noire est une sub division du temps. On ne peut pas marquer de troisième temps dans une mesure qui n'en compte que deux. Par contre j'ai bien compris que tu battais à la croche…enfin, à la noire! ;) :D:

Citation : Par contre j'ai bien compris que tu battais à la croche…enfin, à la noire!

Battre à la croche parce qu'une noire en 2/2 = une blanche en 4/4? :???:

:?!: , non, comprends pas.

Matos à vendre

En fait pour appuyer le 1 et 3 tps (qui n'existe pas) en 2/2, il faut penser et battre à la noire, cela reviens à battre à la croche en 4/4.