Structure, arrangement, composition quoi !
- 64 réponses
- 19 participants
- 10 903 vues
- 20 followers
nol
141
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/08/2005 à 18:40:33Structure, arrangement, composition quoi !
Salut à tous,
Voilà, ca va faire un an et demi que je trifouille reason dans tous les sens, et je dois dire que je me débrouille bien avec la bête. Accessoirement, je joue aussi de la guitare.
Mon problème, ben c'est que j'arrive à faire des boucles sympa, j'ai pas mal d'idées, je commence plein de trucs mais......il arrive toujours un moment où je bloque et je ne termine donc jamais un morceau. En fait, je me rends compte que je ne sais pas écrire un morceau complet ! Je finis toujours par tourner en rond....(normal avec des boucles....)
Donc comment faites vous brave gens ? Y a t'il des bouquins de théorie musicale pour apprendre à structurer un morceau, avec un début, un milieu, une fin et accessoirement des p'tits breaks ? Y a t'il des méthodes ou alors c'est un truc inné et c'est vraiment foutu pour moi ? Je ne cherche pas à faire le tube du siècle (ou alors en secret) mais juste a me faire plaisir, or j'aime bien ce que je fais (ca tombe bien) mais ca me saoule de ne jamais finir un morceau !
A vot' bon coeur m'sieurs dames....
Voilà, ca va faire un an et demi que je trifouille reason dans tous les sens, et je dois dire que je me débrouille bien avec la bête. Accessoirement, je joue aussi de la guitare.
Mon problème, ben c'est que j'arrive à faire des boucles sympa, j'ai pas mal d'idées, je commence plein de trucs mais......il arrive toujours un moment où je bloque et je ne termine donc jamais un morceau. En fait, je me rends compte que je ne sais pas écrire un morceau complet ! Je finis toujours par tourner en rond....(normal avec des boucles....)
Donc comment faites vous brave gens ? Y a t'il des bouquins de théorie musicale pour apprendre à structurer un morceau, avec un début, un milieu, une fin et accessoirement des p'tits breaks ? Y a t'il des méthodes ou alors c'est un truc inné et c'est vraiment foutu pour moi ? Je ne cherche pas à faire le tube du siècle (ou alors en secret) mais juste a me faire plaisir, or j'aime bien ce que je fais (ca tombe bien) mais ca me saoule de ne jamais finir un morceau !
A vot' bon coeur m'sieurs dames....
bacim
160
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 23/08/2005 à 18:08:45
Ca veut dire quoi ad-lib?
alesissss
2389
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 23/08/2005 à 20:12:51
C'est abréviation pour 'Ad Libitum' : Expression qui signifie littéralement "à volonté". Elle est composée de la préposition ad qui a le sens de "conformément à" est du substantif libitum qui signifie volonté, du verbe impersonnel libet = il plaît. Libitum est en fait une correction moderne, car le mot en latin classique ne possède que la forme du pluriel libida. Ad libitum veut dire donc: "conformément à la volonté de la personne".
En musique ca veut dire qu'on peut répéter une strucutre autant de fois qu'on le veut.
En musique ca veut dire qu'on peut répéter une strucutre autant de fois qu'on le veut.
fullwood
2796
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 26/08/2005 à 00:40:29
Pour ma part, je ne commençe plus a enregistrer un morceau avant d'avoir défini sa structure minimale et ses paroles
ca commence donc, toujours par un guitare/voix
ensuite:
j'écris les accords (pour pas perdre de temps si j'utilise le piano, ou si je désire arranger avec plusieurs instrus)
(intro-couplet-refrain-ponts etc...)
j'allume le pc:
J'enregistre une pseudo béta version, avec un clic+ guitare et voix
Et j'attaque ensuite l'arrangement
si pendant l'arrangement, j'ai envie de changer la structure, bah j'efface un bout de ma partie de guitare et j'intercale le nouveau développement.
ensuite, je peux remettre ma guitare sur le couplet,pont,refrain défini auparavant.
Et à la fin, je refais les prises de la guitares principale et des voix, pour coller au morceau.
Je ne suis pas un champion de la Mao (j'ai commencé sérieusement cette année), mais ça me permet de ne pas trop me disperser)
Et je me fous de la durée....si je ne passes pas à la radio, bah tant pis!
La musique, avant tout!
ca commence donc, toujours par un guitare/voix
ensuite:
j'écris les accords (pour pas perdre de temps si j'utilise le piano, ou si je désire arranger avec plusieurs instrus)
(intro-couplet-refrain-ponts etc...)
j'allume le pc:
J'enregistre une pseudo béta version, avec un clic+ guitare et voix
Et j'attaque ensuite l'arrangement
si pendant l'arrangement, j'ai envie de changer la structure, bah j'efface un bout de ma partie de guitare et j'intercale le nouveau développement.
ensuite, je peux remettre ma guitare sur le couplet,pont,refrain défini auparavant.
Et à la fin, je refais les prises de la guitares principale et des voix, pour coller au morceau.
Je ne suis pas un champion de la Mao (j'ai commencé sérieusement cette année), mais ça me permet de ne pas trop me disperser)
Et je me fous de la durée....si je ne passes pas à la radio, bah tant pis!
La musique, avant tout!
alesissss
2389
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 26/08/2005 à 10:24:06
C'est peut etre ca le secret pour ne pas se disperser : n'allumer son PC que quand toute la chanson est composée ?
Car une mauvaise avec un bon son restera une mauvaise chanson.
Alors qu'une bonne chanson avec un son pourri restera une bonne chanson.
Car une mauvaise avec un bon son restera une mauvaise chanson.
Alors qu'une bonne chanson avec un son pourri restera une bonne chanson.
barle
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 26/08/2005 à 10:34:32
Slt la musique est un art le mieux et de l'apprendre apres quelques années
tu pouras faire vraiment de la musique
tu pouras faire vraiment de la musique
alesissss
2389
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 26/08/2005 à 11:32:14
Tiens, voici un post bien constructif.
Merci Barle.
Merci Barle.
Vieux_Lars
97
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 09/09/2005 à 10:01:59
Je partage le point de vue de Dryfe. La MAO est un excellent outil, si l'on s'arrange pour que ça répondre intelligement à nos besoins. Pouvoir se réécouter instantanément, et juger tout de suite ce qui va ou pas, je trouve que c'est un très bon moyen de progresser. Trop souvent on s'emballe dans le feu de l'action, et lorsqu'on découvre comment on sonne réellement, c'est la déception.
Il faut que ça beute.
amanitsounds
443
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 09/09/2005 à 11:42:12
Perso je pense que seul 1% de la musique produite est de l'art, mais ce n'est que mon avis...
alesissss
2389
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 09/09/2005 à 11:49:08
Citation : Perso je pense que seul 1% de la musique produite est de l'art, mais ce n'est que mon avis...
Ca mérite un argumentaire, non ?
- < Liste des sujets
- Charte