Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Structure, arrangement, composition quoi !

  • 64 réponses
  • 19 participants
  • 10 875 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Structure, arrangement, composition quoi !
Salut à tous,

Voilà, ca va faire un an et demi que je trifouille reason dans tous les sens, et je dois dire que je me débrouille bien avec la bête. Accessoirement, je joue aussi de la guitare.

Mon problème, ben c'est que j'arrive à faire des boucles sympa, j'ai pas mal d'idées, je commence plein de trucs mais......il arrive toujours un moment où je bloque et je ne termine donc jamais un morceau. En fait, je me rends compte que je ne sais pas écrire un morceau complet ! Je finis toujours par tourner en rond....(normal avec des boucles....)

Donc comment faites vous brave gens ? Y a t'il des bouquins de théorie musicale pour apprendre à structurer un morceau, avec un début, un milieu, une fin et accessoirement des p'tits breaks ? Y a t'il des méthodes ou alors c'est un truc inné et c'est vraiment foutu pour moi ? Je ne cherche pas à faire le tube du siècle (ou alors en secret) mais juste a me faire plaisir, or j'aime bien ce que je fais (ca tombe bien) mais ca me saoule de ne jamais finir un morceau !

A vot' bon coeur m'sieurs dames....
Afficher le sujet de la discussion
21
Ca veut dire quoi ad-lib?
22
C'est abréviation pour 'Ad Libitum' : Expression qui signifie littéralement "à volonté". Elle est composée de la préposition ad qui a le sens de "conformément à" est du substantif libitum qui signifie volonté, du verbe impersonnel libet = il plaît. Libitum est en fait une correction moderne, car le mot en latin classique ne possède que la forme du pluriel libida. Ad libitum veut dire donc: "conformément à la volonté de la personne".
En musique ca veut dire qu'on peut répéter une strucutre autant de fois qu'on le veut.
23
Merci :bravo:
24
Pour ma part, je ne commençe plus a enregistrer un morceau avant d'avoir défini sa structure minimale et ses paroles

ca commence donc, toujours par un guitare/voix

ensuite:

j'écris les accords (pour pas perdre de temps si j'utilise le piano, ou si je désire arranger avec plusieurs instrus)

(intro-couplet-refrain-ponts etc...)

j'allume le pc:

J'enregistre une pseudo béta version, avec un clic+ guitare et voix

Et j'attaque ensuite l'arrangement

si pendant l'arrangement, j'ai envie de changer la structure, bah j'efface un bout de ma partie de guitare et j'intercale le nouveau développement.

ensuite, je peux remettre ma guitare sur le couplet,pont,refrain défini auparavant.
Et à la fin, je refais les prises de la guitares principale et des voix, pour coller au morceau.

Je ne suis pas un champion de la Mao (j'ai commencé sérieusement cette année), mais ça me permet de ne pas trop me disperser)

Et je me fous de la durée....si je ne passes pas à la radio, bah tant pis!

La musique, avant tout!

:boire:
25
C'est peut etre ca le secret pour ne pas se disperser : n'allumer son PC que quand toute la chanson est composée ?
Car une mauvaise avec un bon son restera une mauvaise chanson.
Alors qu'une bonne chanson avec un son pourri restera une bonne chanson.
26
Slt la musique est un art le mieux et de l'apprendre apres quelques années
tu pouras faire vraiment de la musique :mdr:
27
Tiens, voici un post bien constructif.
Merci Barle.
28
Je partage le point de vue de Dryfe. La MAO est un excellent outil, si l'on s'arrange pour que ça répondre intelligement à nos besoins. Pouvoir se réécouter instantanément, et juger tout de suite ce qui va ou pas, je trouve que c'est un très bon moyen de progresser. Trop souvent on s'emballe dans le feu de l'action, et lorsqu'on découvre comment on sonne réellement, c'est la déception.
Il faut que ça beute.
29
Perso je pense que seul 1% de la musique produite est de l'art, mais ce n'est que mon avis...
30

Citation : Perso je pense que seul 1% de la musique produite est de l'art, mais ce n'est que mon avis...



Ca mérite un argumentaire, non ?