Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Structure, arrangement, composition quoi !

  • 64 réponses
  • 19 participants
  • 10 876 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Structure, arrangement, composition quoi !
Salut à tous,

Voilà, ca va faire un an et demi que je trifouille reason dans tous les sens, et je dois dire que je me débrouille bien avec la bête. Accessoirement, je joue aussi de la guitare.

Mon problème, ben c'est que j'arrive à faire des boucles sympa, j'ai pas mal d'idées, je commence plein de trucs mais......il arrive toujours un moment où je bloque et je ne termine donc jamais un morceau. En fait, je me rends compte que je ne sais pas écrire un morceau complet ! Je finis toujours par tourner en rond....(normal avec des boucles....)

Donc comment faites vous brave gens ? Y a t'il des bouquins de théorie musicale pour apprendre à structurer un morceau, avec un début, un milieu, une fin et accessoirement des p'tits breaks ? Y a t'il des méthodes ou alors c'est un truc inné et c'est vraiment foutu pour moi ? Je ne cherche pas à faire le tube du siècle (ou alors en secret) mais juste a me faire plaisir, or j'aime bien ce que je fais (ca tombe bien) mais ca me saoule de ne jamais finir un morceau !

A vot' bon coeur m'sieurs dames....
Afficher le sujet de la discussion
11
Une étude de je-sais- plus-qui a montré qu'il faut un changement à 1mn50. C'est le moment ou l'attention de l'auditeur chute... c'est là qu'est le "pont" ou "bridge" dans la plupart des chansons "commerciales".
C'est tout con, mais terriblement efficace. :|

Ecoutez nous sur www.arkprod.net

12
Mais qu'est-ce qu'exactement que le pont ?
13
Ca m'amuserait de voir cette étude ! en tout cas merci pour l'info.
14
Le pont, ou bridge, c'est un changement généralement de mélodie ou d'harmonie, qui donne une 3ème couleur au morceau, après celles du refrain et du couplet. Ca annonce aussi la fin généralement... :clin:

Ecoutez nous sur www.arkprod.net

15
En fait le mec qui m'a expliqué ça, c'est notre producteur, qui a un studio et a fait ses études de son à Berklee au States. Fiou.... :bravo:

Ecoutez nous sur www.arkprod.net

16
Et tu crois un gars comme ca !!! :mdr:

bon effectivement, c'est une source sûr....
17
Voui, c'est un ami d elongue date, en plus... donc.

Ecoutez nous sur www.arkprod.net

18

Citation : Une étude de je-sais- plus-qui a montré qu'il faut un changement à 1mn50


Le mythe du moteur audio a encore frappé ????
19

Citation : Une étude de je-sais- plus-qui a montré qu'il faut un changement à 1mn50. C'est le moment ou l'attention de l'auditeur chute... c'est là qu'est le "pont" ou "bridge" dans la plupart des chansons "commerciales".
C'est tout con, mais terriblement efficace.


Mouais... Ca dépend quand même grandement de la longueur et de la consistance des couplets/refrains... je dirais plutot après une répétition (C-Ref-C-Ref), en l'absence de paroles intéressantes (cf chansons de brassens/brel etc), un changement est nécessaire...
Après avec la théorie du morceau qui doit faire 3'30 (4'00 pour les ballades ! (je crois)), effectivement c'est surement à 1'50 mathématiquement
bienvenus dans le monde des producteurs !
Ca vaudrait bien un topic ça !
20

Citation : je dirais plutot après une répétition (C-Ref-C-Ref), en l'absence de paroles intéressantes (cf chansons de brassens/brel etc), un changement est nécessaire...


Heu...tu veux sans doute dire que Brassens et Brel avaient des paroles interessantes?
J'espère parceque entre 'les mauvais sujet repenti' et 'je veux tenir ta main' il y a un cosmos de différence.
Ceci-dit, j'aime bien les Beatles :8)

Non mais oui, enfin c'est sûr, voilà oui donc c'est cela que tu voulais dire, parcequ'il n'y a pas de break chez Brassens.

Je me reveille et je reviens
Give it some birl !