Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Art

  • 349 réponses
  • 32 participants
  • 16 297 vues
  • 27 followers
1 L'Art
Voilà, suite au débat ayant pris place ici, on va discuter philo ici histoire de plus polluer l'autre sujet.
A vos claviers
2
Philo?
Je ne sais qu'une seule chose c'est que...
3
Effectivement j'ai vu tout à l'heure que ce topic avait pris des proportions dantesques !!!! J'ai également noté la qualité du débat ! Chapeau !

:bravo:
4
Le prochain coup on fera un topic "la vie" :tourne:

Tout d'abord un lien sur le début approximatif du polluage de l'autre topic :
/theorie-musicale/forums/t.124574,structure-arrangement-composition-quoi.html

Ensuite :

Citation : Donc je suis d'accord avec toi, albinos, le mot art maintenant tient autant pour le génie, que pour une catégorie socio-professionnel, un schéma pseudo-psychologique ou un artisant star-académiesque, c'est comme ça


Ma définition de l'art (encore très vague mais bon) n'est aucune de ces choses.
Pour moi, ça ne regroupe pas ce qui est pur artisanat. Il y a donc polémique sur beaucoup de choses, AC/DC est-ce de l'artisanat ? De Palmas ? Le mec qui chante du Renaud/Tryo le samedi sur la plage ?
Cependant l'artiste a toujours plus ou moins en lui une par d'artisanat, de savoir-faire, d'expérience.
Mais ce n'est pas tout. Il y a aussi une volonté de "déblaser" les consciences, les perceptions de la vie. D'attirer l'attention sur un point de vue, sur des choses plus abstraites comme dans la musique, une façon de formuler les choses originale et bien trouvée par rapport au langage musical acquis. Entre autres (je cherche les autres et je reviens ok ?).
5

Citation : Ma définition de l'art (encore très vague mais bon) n'est aucune de ces choses.


Ah ! Tu fais aussi partie de cette secte qui isole sa propre définition du reste du monde :mdr:
Bon je rigole, je pense avoir compris ton point de vue : comme Amanit, mais élargie à ceux qui ne sont pas innovateurs à 100% (ou plutôt à 90%, car mêmes nos génies favoris crééent forcément de leur expérience)
6
Pour moi l'Art c'est la recherche du beau, de l'oeuvre parfaite, du point de vue de l'artiste... Il n'y a rien de commercial là dedans, un artiste en général utilisant sa propre vision du beau et pas celle des autres. Il fait aussi ça pour lui avant de le faire pour les autres je pense, même si il peut rechercher la reconnaissance de son oeuvre, comme pour donner un sens à sa vie lorsqu'il s'implique dans l'Art à fond.

Et c'est aussi une espèce de communication implicite, il y a toujours un message à l'intérieur qui n'est pas forcément intelligible (je ne parle pas des paroles en musique), l'artiste cherchant à retranscrire une émotion dans son oeuvre de sorte que les auditeurs ou spectateurs de l'oeuvre la ressentent de la même manière...

Voilà ce que j'en pense :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

7

Citation : Pour moi l'Art c'est la recherche du beau, de l'oeuvre parfaite


Alerte Grec :mdr:
8
Pour moi l'art est une facon de créer, de laisser une trace, une émotion.
9

Citation : Bon je rigole, je pense avoir compris ton point de vue : comme Amanit, mais élargie à ceux qui ne sont pas innovateurs à 100% (ou plutôt à 90%, car mêmes nos génies favoris crééent forcément de leur expérience)


Ouaip...
Enfin c'est toujours pareil, ça me dérange pas de voir plusieurs définitions de l'

Hors sujet :

Citation : A

rt. On va dire que c'est la définition qui donnerait au mot "art" un sens utile, en faire un mot qui sert à quelque chose quoi.
10
Par contre les nouveaux arrivants, prière de lire les liens au début du sujet avant de poster, histoire de pas reprendre le débat au début, merci :o:
11
Déterrage !!!
Je ne sais pas si vous avez entendu Jean Clair entre 8h30 et 9h ce matin dans la matinale de France-Inter sur le thème de l'identité culturelle européenne c'était :aime:

Il a magistralement dézingué toutes les utopies "gauchistes" de l'accès à la culture comme émancipatrice de l'homme aujourd'hui.

Les journalistes étaient presque choqués par tant "d'insolence", Sandra Freeman s'est ridiculisée et Pierre Weil ne voulait pas admettre que Jean Clair pouvait avoir raison.

En gros M.Clair expliquait qu'en l'An Mil le monde occidental a été recouvert par le blanc manteau de l'église et que depuis l'an 2000 c'est le blanc manteau des musées qui recouvre l'occident.

On invite les gens à aller au musée mais ils n'en ressorte pas cultivés pour autant, car la culture n'est pas magique et elle nécessite une éducation préalable qui devrait normalement être prodiguée par l'état au sein de l'éducation nationale, ce qu'elle ne fait plus depuis un certain temps.
Il proposait le retour de l'étude de l'histoire de l'art dans les écoles.

Mais l'état ne semblant pas avoir de projet allant dans ce sens, il fait la promotion des musées, en offrant une culture pratiquement accessible mais néanmoins intellectuellement incompréhensible car superficielle. Il ne suffit pas toujours de voir une oeuvre pour la comprendre.

Il regrettait bien évidemment l'amalgame culture et consommation, soulignant au passage que le futur directeur du centre Pompidou de Metz (qui ressemble selon lui à un Buffalo Grill)est une ancien de chez McDonald.

A un moment le journaliste je crois, faisait part du fait qu'il y avait 1000 traducteurs au parlement européen et que c'était là une belle image du brassage culturel européen.
Jean Clair lui, trouvait cela triste, car il fut un temps où l'on apprenait la langue des autres et que dans les années 20 beaucoup d'intellectuels parlaient plusieurs langues et traduisaient les oeuvres de leurs collègues étrangers.

Bon j'ai résumé au mieux mais je vous invite à aller écouter Jean Clair lui-même.

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/septneuf_dim/index.php