Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PIANO: Apprendre Sonate au clair de lune

  • 32 réponses
  • 13 participants
  • 19 200 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion PIANO: Apprendre Sonate au clair de lune
Voilà, après un petit défi (me remettre au piano après des années de non-pratique, faute de temps et d'envie), j'ai réussi à apprendre et à jouer un Aria de Bach et à pratiquer 1h de piano par jour (depuis 1 mois) en faisant un peu mes gammes, et en rejouant quelques morceaux que j'avais appris.

Le gros défi maintenant, c'est d'apprendre "Sonate au clair de Lune - N°14" de Beethoven. Un morceau réputé difficile malgré son apparente simplicité.

Je ne me fixe aucune limite de temps mais j'ai besoin de votre aide. Ce qui me fait délirer, c'est les placements de cette impression de polyphonie incroyable liée aux arpèges. Je me demande comment ça se joue sans risquer la courbature des doigts ni les écarts de folie!

Si certains savent le jouer, alors merci de vos conseils. Je suis un acharné et je vais m'y mettre.

NB: Pour ceux qui ont vu le film "Elephant", c'est le morceau que joue l'un des deux jeunes qui fait du piano et qui conclue le morceau par un gros "fuck off" à la partition ;)
2
Pour le 1er mouvement : la seule difficulté réside dans le respect du temps de la double croche et il y a aussi un écart de neuf à faire (dur pour une tite main), sinon c'est plutôt simple
3
Oui tu as ommis de préciser quel mouvement?

Le premier je présume (parce qu le 3ème aïe aïe aïe :oo: ).

N'essaie pas d'aller trop vite pour l'apprendre, la lenteur aide à mémoriser.

Bon courage en tout cas!
4
Oui le troisième j'ai essayé mais...hum...comment dire...j'ai que dix doigts quoi
5
Oui alors le 3ème: travaille très très très lentement pour commencer !! :clin:

Sinon..que préconiser de faire sur ce morceau...travaille certaines parties (où ya des doubles par exemple)avec des rythmes syncopés (au lieu des 4 doubles régulières)!
6
Non, c'est le 1er pour moi.

J'ai essayé, et je crois que ça va être dur sans un vrai piano. J'envisage déjà depuis quelques mois de m'offrir un piano electrique, avec un clavier à toucher lourd et des pédales, parce que sur un synthé, c'est impossible à jouer. Sans sustain sur les graves, il faudrait 3 mains pour le jouer ce morceau !!

J'ai fait mauvaise route jusqu'à présent. J'ai appris à jouer sur un Piano quart de queue et j'ai fait mon rebelle en voulant des synthés. Je les ai eu, j'ai passé mon temps à bidouiller des ADSR, des LFO et des VCA, au lieu de m'acheter un piano electrique pour m'entretenir. 10 ans sans vraiment faire de piano.

Donc, va falloir attendre que j'ai un petit budget pour me racheter un "piano d'appart" . En attendant, on refait les classiques jouables au synthé. :((
7
Vi un piano numérique c'est mieux quand même pour jouer du piano. remarque, un vrai on dira que sonne mieux , mais faut les moyens, mon numérique sonne bien mieux que le piano accoustique d'un pote, moins puissant certes, mais moins casserole également. Maintenant le 1er mouvement de la n°14, dire qu'il faut trois mains pour le jouer, il faut pas exagérer non plus. Un peu de calme, de concentration et d'obstination y devraient suffir...
8
Ouais ce morceau n'est pas très difficile, moi qui n'ai jamais appris à jouer du piano (prof, méthode) jai commencé à le jouer sans trop de difficultés , manque de bol mon piano numérique est au SAV pour cause de E4 cassé :(, j'attends qu'il revienne .

Si tu as un synthé pour le moment, tu pourrais peut-être te payer une pédale (dans les 30 €) et puis t'auras pas trop de mal à t'adapter pour le jouer sur un piano, étant donné que c'est pas trop rapide.
Veille quand même à la force de frappe de ton 5è doigt ;)
9
C'est pas La Lettre à Elise que joue le mec dans Elephant ? :?:
10
Je ne voudrais pas être décourageant mais je ne vois pas trop bien ce qu'il y a de facile dans cette pièce.
Certes ce n'est pas inabordable mais si on veut vraiment la jouer telle qu'elle a été pensée (c'est à dire en faisant sonner la mélodie suffisament chanté et en dehors de l'accompagnement) il faut s'accrocher et avoir une pratique pianistique tout de même assez évolué.

Il existe des transcriptions facilités, ce n'est pas l'originale certes mais pédagogiquement (même pour soi même) c'est + interressant de jouer bien quelque chose de simple que de bacler un truc difficile.