Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Théorie musicale

PIANO: Apprendre Sonate au clair de lune

  • 32 réponses
  • 13 participants
  • 19 458 vues
  • 10 followers
PIANO: Apprendre Sonate au clair de lune
Voilà, après un petit défi (me remettre au piano après des années de non-pratique, faute de temps et d'envie), j'ai réussi à apprendre et à jouer un Aria de Bach et à pratiquer 1h de piano par jour (depuis 1 mois) en faisant un peu mes gammes, et en rejouant quelques morceaux que j'avais appris.

Le gros défi maintenant, c'est d'apprendre "Sonate au clair de Lune - N°14" de Beethoven. Un morceau réputé difficile malgré son apparente simplicité.

Je ne me fixe aucune limite de temps mais j'ai besoin de votre aide. Ce qui me fait délirer, c'est les placements de cette impression de polyphonie incroyable liée aux arpèges. Je me demande comment ça se joue sans risquer la courbature des doigts ni les écarts de folie!

Si certains savent le jouer, alors merci de vos conseils. Je suis un acharné et je vais m'y mettre.

NB: Pour ceux qui ont vu le film "Elephant", c'est le morceau que joue l'un des deux jeunes qui fait du piano et qui conclue le morceau par un gros "fuck off" à la partition ;)
Afficher le sujet de la discussion
Tiens, vous avez vraiment redonné envie de redechiffrer cette sonate ! :bravo:
Merci vraiment pour vos avis :) Je joue effectivement sur un piano numérique, et un Yamaha. En fait, le toucher est particulièrement lourd, et je joue en toucher "soft" pour retrouver le toucher d'un vrai piano. Quand je joue sur un vrai piano, j'ai l'impression de jouer sur un synthé tellement le toucher me semble plus léger, c'est dire... :8O:
Ca a du bon car ça m'a bcp musclé les mains et les avant-bras!

Malgré tout, ce n'est pas toujours simple de doser les nuances mais ce n'est pas une excuse pour moi. Un très bon pianiste saura faire sonner mon piano!!

Pour les nuances, c'est un peu le reproche que je me suis fait, surtout en écoutant les versions des maîtres :) Je peux faire mieux, et je vais travailler ça.

Pour la vitesse, en revanche, j'avoue que c'est l'interrogation... J'ai entendu des versions extrêmement lentes et d'autres très rapides, avec plus ou moins d'expression d'ailleurs.

Je me suis un peu inspiré de celle-ci du maître Kempff (sauf pour la croche, que je n'aime pas jouée comme une mitraillette :oops: )
http://fr.youtube.com/watch?v=O6txOvK-mAk

Voilà, sans prof, y'a des limites :)et c'est quand même dans mes plans d'en trouver un :)

Citation : Pour la vitesse, en revanche, j'avoue que c'est l'interrogation... J'ai entendu des versions extrêmement lentes et d'autres très rapides, avec plus ou moins d'expression d'ailleurs.

Tu as raison, c'est vrai.
En fait, c'est juste que je n'aime pas les versions où le tempo presse trop.
C'est pas mal du tout !!

En revanche, pour le rythme, je confirme que c'est légèrement trop rapide.

Deuxième remarque, il faut jouer énormément sur les nuances, c'est un morceau très lent et très doux (niveau sonore), les nuances doivent être légères mais variées et perceptibles.

Enfin, ce morceau doit selon moi refléter une certaine émotion de mystère...

Bonne continuation !
Salut à tous, et merci pour vos commentaires, très utiles.

Donc, je viens d'enregistrer une nouvelle version en essayant de garder en tête vos conseils.

C'est loin d'être parfait, mais au moins il n'y a plus trop de pains (enfin je crois :oops: ), et j'ai essayé de donner un peu plus d'âme et d'interprétation. La technique (rythme, mémoire) prend encore un peu trop le pas mais ça va venir! D'ailleurs, il y a des moments où j'accélère le rythme, pas terrible...

Pour la vitesse, j'ai essayé plus lent, mais je m'ennuie en fait, et du coup, je fais des erreurs ... Bizarre :( Je me sens bien à cette vitesse.

http://oxb.planet-d.net/Beethoven_Moonlight_Sonate14_Mvt1_2.0.mp3

J'attends vos avis. :clin:
Salut Rythmiquement ca me semble un peu moins juste que ton 1er enregistrement (je viens d'écouter les deux à la suite).

Mais c'est évident qu'il y a plus d'expression. Bon boulot :bravo:

Enfin, ca reste perfectible quand même :clin:
Salut

Y'a des progrès évidents, alors je vais te titiller sur du détail.

Pour moi c'est toujours un peu trop rapide. Tu t'ennuies peut-être, mais c'est un morceau mélancolique.

De plus il devrait y avoir plus de nuances que tu n'en fais paraître, par exemple mesures 16 et 18.

Et il faut surtout que ta ligne de mélodie soit toujours un minimum distincte de l'accompagnement en triolets. Alors qu'elle disparaît par exemple 2ème blanche de la mesure 14, ou bien mesure 19

J'ai repéré une petite erreur à la mesure 12 (une noire en trop à la main gauche), et j'ai un petit doute de l'accord mesure 23 (et on devrait entendre le fa#).

J'ai pas le temps d'écouter la suite, je pars au boulot.

En tous cas, t'as fait du bon travail ! :bravo:
Ben merci pour vos encouragements, et Malory c'est déjà bcp de conseils pour quelqu'un qui allait partir au boulot ;)

Je vais reprendre la partoche et voir tout ça. Je pense que ça va s'affiner avec le temps, à condition que je sois bien conscient des faiblesses à travailler et vos conseils vont m'aider :)

En tout cas, ma lecture s'améliore inconsciemment... Je me sens en progrès, c'est encourageant :) Du coup, là je bosse la Valse OP69 n°2 de Chopin et divers petits trucs. Et puis je joue aussi La Valse d'Amélie Poulain, Le prélude n°1 de Bach, To Zanarkand (musique de Final Fantasy X), et d'autres...

Allez, je vais reprendre ça et voir comment je peux l'améliorer car s'il n'y a qu'un morceau que je devrais savoir (bien) jouer, c'est la Sonate Au Clair de Lune!