Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PIANO: Apprendre Sonate au clair de lune

  • 32 réponses
  • 13 participants
  • 19 202 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion PIANO: Apprendre Sonate au clair de lune
Voilà, après un petit défi (me remettre au piano après des années de non-pratique, faute de temps et d'envie), j'ai réussi à apprendre et à jouer un Aria de Bach et à pratiquer 1h de piano par jour (depuis 1 mois) en faisant un peu mes gammes, et en rejouant quelques morceaux que j'avais appris.

Le gros défi maintenant, c'est d'apprendre "Sonate au clair de Lune - N°14" de Beethoven. Un morceau réputé difficile malgré son apparente simplicité.

Je ne me fixe aucune limite de temps mais j'ai besoin de votre aide. Ce qui me fait délirer, c'est les placements de cette impression de polyphonie incroyable liée aux arpèges. Je me demande comment ça se joue sans risquer la courbature des doigts ni les écarts de folie!

Si certains savent le jouer, alors merci de vos conseils. Je suis un acharné et je vais m'y mettre.

NB: Pour ceux qui ont vu le film "Elephant", c'est le morceau que joue l'un des deux jeunes qui fait du piano et qui conclue le morceau par un gros "fuck off" à la partition ;)
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut à tous,

Lylo,

Je n'ai fait qu'une année de piano avec un prof, qui n'a de prof que le nom. Il ne m'a rien appris. Tout ce que j'ai appris au clavier, je l'avais appris avant, tout seul. À cause de lui j'ai arrêté de prendre alors que j'aurais tout simplement dû changer de prof. Bref, ce n'est plus le temps des regrets; ainsi, j'ai toujours de sérieuses lacunes aux claviers, et pourtant, je n'ai aucune difficulté pour jouer ce 1er mouvement.

Voilà.

Strobo, bon courage.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

12
Moi je veux bien, tu me dis ça mais je n'ai aucune idée du résultat que tu obtiens :noidea: Est-ce vraiment fidèle à la pensée du compositeur ?
13
La pensée du compositeur se résume aux indications laissés pour l'exécution, soit : Adagio sostenuto, après y a qu'à respécter les temps à la lettre et c'est tout, je vois pas pourquoi faudrait aller chercher ailleurs
14
C'est bien là qu'est le problème, souvent la musique est "ailleurs" :diable:
15
Oui, au bout des doigts, donc pas si loins que ça
16
C'est bô d'avoir fait l'école du rire :fete:
17
Toi c'est sur , ta finesse faut pas la chercher ailleurs
18
Pffffffffffffff








:ange:












:bave:
19
Moi je trouve que la meilleure interprétation possible pour ce morceau, c'est de faire chanter la main droite comme une voix. Je n'y connais rien en piano, mais honnètement, je suis déçu par les interprétations que j'en ai entendues. A mon sens, ce morceau (le 1er mouvement, j'entends) est souvent joué beaucoup trop vite. Je ne le trouve pas assez plaintif (pour ceux qui connaissent la version de Claudio Arrau). Je pense qu'il faut se détacher complètement de la régularité apparente des triolets, beaucoup de sustain, et très "flou"sur les mesures 32 à 37.

Pourtant, j'ai vraiment de petites mains, et je ne crois pas que ça soit spécialement difficile. Du courage !
Il faut que ça beute.
20

Citation : A mon sens, ce morceau (le 1er mouvement, j'entends) est souvent joué beaucoup trop vite.


Entièrement d'accord. Pourtant, sur la partition, il est bien spécifié Adagio sostenuto ainsi que Si deve suonare tutto questo pezzo delicatissimamente e senza sordina.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre