PIANO: Apprendre Sonate au clair de lune
- 32 réponses
- 13 participants
- 19 458 vues
- 10 followers
strobo
2163

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
21 Aout 2005 à 23:38PIANO: Apprendre Sonate au clair de lune
#1
Voilà, après un petit défi (me remettre au piano après des années de non-pratique, faute de temps et d'envie), j'ai réussi à apprendre et à jouer un Aria de Bach et à pratiquer 1h de piano par jour (depuis 1 mois) en faisant un peu mes gammes, et en rejouant quelques morceaux que j'avais appris.
Le gros défi maintenant, c'est d'apprendre "Sonate au clair de Lune - N°14" de Beethoven. Un morceau réputé difficile malgré son apparente simplicité.
Je ne me fixe aucune limite de temps mais j'ai besoin de votre aide. Ce qui me fait délirer, c'est les placements de cette impression de polyphonie incroyable liée aux arpèges. Je me demande comment ça se joue sans risquer la courbature des doigts ni les écarts de folie!
Si certains savent le jouer, alors merci de vos conseils. Je suis un acharné et je vais m'y mettre.
NB: Pour ceux qui ont vu le film "Elephant", c'est le morceau que joue l'un des deux jeunes qui fait du piano et qui conclue le morceau par un gros "fuck off" à la partition ;)
Le gros défi maintenant, c'est d'apprendre "Sonate au clair de Lune - N°14" de Beethoven. Un morceau réputé difficile malgré son apparente simplicité.
Je ne me fixe aucune limite de temps mais j'ai besoin de votre aide. Ce qui me fait délirer, c'est les placements de cette impression de polyphonie incroyable liée aux arpèges. Je me demande comment ça se joue sans risquer la courbature des doigts ni les écarts de folie!
Si certains savent le jouer, alors merci de vos conseils. Je suis un acharné et je vais m'y mettre.
NB: Pour ceux qui ont vu le film "Elephant", c'est le morceau que joue l'un des deux jeunes qui fait du piano et qui conclue le morceau par un gros "fuck off" à la partition ;)
Ma musique : http://greentelly.bandcamp.com
signaler
- 1
- 2
neoclassicus
33

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
15 Septembre 2007 à 16:04
#26
Tiens, vous avez vraiment redonné envie de redechiffrer cette sonate ! 
signaler
strobo
2163

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
15 Septembre 2007 à 22:47
#27
Merci vraiment pour vos avis
Je joue effectivement sur un piano numérique, et un Yamaha. En fait, le toucher est particulièrement lourd, et je joue en toucher "soft" pour retrouver le toucher d'un vrai piano. Quand je joue sur un vrai piano, j'ai l'impression de jouer sur un synthé tellement le toucher me semble plus léger, c'est dire...
Ca a du bon car ça m'a bcp musclé les mains et les avant-bras!
Malgré tout, ce n'est pas toujours simple de doser les nuances mais ce n'est pas une excuse pour moi. Un très bon pianiste saura faire sonner mon piano!!
Pour les nuances, c'est un peu le reproche que je me suis fait, surtout en écoutant les versions des maîtres
Je peux faire mieux, et je vais travailler ça.
Pour la vitesse, en revanche, j'avoue que c'est l'interrogation... J'ai entendu des versions extrêmement lentes et d'autres très rapides, avec plus ou moins d'expression d'ailleurs.
Je me suis un peu inspiré de celle-ci du maître Kempff (sauf pour la croche, que je n'aime pas jouée comme une mitraillette
)
http://fr.youtube.com/watch?v=O6txOvK-mAk
Voilà, sans prof, y'a des limites
et c'est quand même dans mes plans d'en trouver un 
Ca a du bon car ça m'a bcp musclé les mains et les avant-bras!
Malgré tout, ce n'est pas toujours simple de doser les nuances mais ce n'est pas une excuse pour moi. Un très bon pianiste saura faire sonner mon piano!!
Pour les nuances, c'est un peu le reproche que je me suis fait, surtout en écoutant les versions des maîtres
Pour la vitesse, en revanche, j'avoue que c'est l'interrogation... J'ai entendu des versions extrêmement lentes et d'autres très rapides, avec plus ou moins d'expression d'ailleurs.
Je me suis un peu inspiré de celle-ci du maître Kempff (sauf pour la croche, que je n'aime pas jouée comme une mitraillette
http://fr.youtube.com/watch?v=O6txOvK-mAk
Voilà, sans prof, y'a des limites
Ma musique : http://greentelly.bandcamp.com
signaler
maloryp
1916

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
16 Septembre 2007 à 00:48
#28
Citation : Pour la vitesse, en revanche, j'avoue que c'est l'interrogation... J'ai entendu des versions extrêmement lentes et d'autres très rapides, avec plus ou moins d'expression d'ailleurs.
Tu as raison, c'est vrai.En fait, c'est juste que je n'aime pas les versions où le tempo presse trop.
signaler
jerkstyle
1

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
03 Octobre 2007 à 22:34
#29
C'est pas mal du tout !!
En revanche, pour le rythme, je confirme que c'est légèrement trop rapide.
Deuxième remarque, il faut jouer énormément sur les nuances, c'est un morceau très lent et très doux (niveau sonore), les nuances doivent être légères mais variées et perceptibles.
Enfin, ce morceau doit selon moi refléter une certaine émotion de mystère...
Bonne continuation !
En revanche, pour le rythme, je confirme que c'est légèrement trop rapide.
Deuxième remarque, il faut jouer énormément sur les nuances, c'est un morceau très lent et très doux (niveau sonore), les nuances doivent être légères mais variées et perceptibles.
Enfin, ce morceau doit selon moi refléter une certaine émotion de mystère...
Bonne continuation !
signaler
strobo
2163

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
10 Octobre 2007 à 21:59
#30
Salut à tous, et merci pour vos commentaires, très utiles.
Donc, je viens d'enregistrer une nouvelle version en essayant de garder en tête vos conseils.
C'est loin d'être parfait, mais au moins il n'y a plus trop de pains (enfin je crois
), et j'ai essayé de donner un peu plus d'âme et d'interprétation. La technique (rythme, mémoire) prend encore un peu trop le pas mais ça va venir! D'ailleurs, il y a des moments où j'accélère le rythme, pas terrible...
Pour la vitesse, j'ai essayé plus lent, mais je m'ennuie en fait, et du coup, je fais des erreurs ... Bizarre
Je me sens bien à cette vitesse.
http://oxb.planet-d.net/Beethoven_Moonlight_Sonate14_Mvt1_2.0.mp3
J'attends vos avis.
Donc, je viens d'enregistrer une nouvelle version en essayant de garder en tête vos conseils.
C'est loin d'être parfait, mais au moins il n'y a plus trop de pains (enfin je crois
Pour la vitesse, j'ai essayé plus lent, mais je m'ennuie en fait, et du coup, je fais des erreurs ... Bizarre
http://oxb.planet-d.net/Beethoven_Moonlight_Sonate14_Mvt1_2.0.mp3
J'attends vos avis.
Ma musique : http://greentelly.bandcamp.com
signaler
Gopsy
46

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
11 Octobre 2007 à 17:52
#31
Salut Rythmiquement ca me semble un peu moins juste que ton 1er enregistrement (je viens d'écouter les deux à la suite).
Mais c'est évident qu'il y a plus d'expression. Bon boulot
Enfin, ca reste perfectible quand même
Mais c'est évident qu'il y a plus d'expression. Bon boulot
Enfin, ca reste perfectible quand même
signaler
maloryp
1916

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
11 Octobre 2007 à 18:48
#32
Salut
Y'a des progrès évidents, alors je vais te titiller sur du détail.
Pour moi c'est toujours un peu trop rapide. Tu t'ennuies peut-être, mais c'est un morceau mélancolique.
De plus il devrait y avoir plus de nuances que tu n'en fais paraître, par exemple mesures 16 et 18.
Et il faut surtout que ta ligne de mélodie soit toujours un minimum distincte de l'accompagnement en triolets. Alors qu'elle disparaît par exemple 2ème blanche de la mesure 14, ou bien mesure 19
J'ai repéré une petite erreur à la mesure 12 (une noire en trop à la main gauche), et j'ai un petit doute de l'accord mesure 23 (et on devrait entendre le fa#).
J'ai pas le temps d'écouter la suite, je pars au boulot.
En tous cas, t'as fait du bon travail !
Y'a des progrès évidents, alors je vais te titiller sur du détail.
Pour moi c'est toujours un peu trop rapide. Tu t'ennuies peut-être, mais c'est un morceau mélancolique.
De plus il devrait y avoir plus de nuances que tu n'en fais paraître, par exemple mesures 16 et 18.
Et il faut surtout que ta ligne de mélodie soit toujours un minimum distincte de l'accompagnement en triolets. Alors qu'elle disparaît par exemple 2ème blanche de la mesure 14, ou bien mesure 19
J'ai repéré une petite erreur à la mesure 12 (une noire en trop à la main gauche), et j'ai un petit doute de l'accord mesure 23 (et on devrait entendre le fa#).
J'ai pas le temps d'écouter la suite, je pars au boulot.
En tous cas, t'as fait du bon travail !
signaler
strobo
2163

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
11 Octobre 2007 à 20:10
#33
Ben merci pour vos encouragements, et Malory c'est déjà bcp de conseils pour quelqu'un qui allait partir au boulot ;)
Je vais reprendre la partoche et voir tout ça. Je pense que ça va s'affiner avec le temps, à condition que je sois bien conscient des faiblesses à travailler et vos conseils vont m'aider
En tout cas, ma lecture s'améliore inconsciemment... Je me sens en progrès, c'est encourageant
Du coup, là je bosse la Valse OP69 n°2 de Chopin et divers petits trucs. Et puis je joue aussi La Valse d'Amélie Poulain, Le prélude n°1 de Bach, To Zanarkand (musique de Final Fantasy X), et d'autres...
Allez, je vais reprendre ça et voir comment je peux l'améliorer car s'il n'y a qu'un morceau que je devrais savoir (bien) jouer, c'est la Sonate Au Clair de Lune!
Je vais reprendre la partoche et voir tout ça. Je pense que ça va s'affiner avec le temps, à condition que je sois bien conscient des faiblesses à travailler et vos conseils vont m'aider
En tout cas, ma lecture s'améliore inconsciemment... Je me sens en progrès, c'est encourageant
Allez, je vais reprendre ça et voir comment je peux l'améliorer car s'il n'y a qu'un morceau que je devrais savoir (bien) jouer, c'est la Sonate Au Clair de Lune!
Ma musique : http://greentelly.bandcamp.com
signaler
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2