Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est ce qui fait aimer la musique aux gens ?

  • 50 réponses
  • 17 participants
  • 3 086 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui fait aimer la musique aux gens ?
Bonjour à tous,

Je suis dj et j'aimerai savoir ce qui fait aimer la musique aux gens.

En effet je me suis rendu compte que certaine musiques avait plus d'impact sur les gens, sans savoir pourquoi...

Est ce à cause de la culture, l'éducation, ou peut être a-t-on quelque chose dans le cerveau qui fait aimer le violon a certain, alors que d'autre prefereont la guitare ???

Si des gens ont le pourquoi scientifique, qu'ils partage leur savoir !!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Il y a aussi le contexte dans lequel une musique est placée, et les images qui l'accompagnent, dans un film par exemple. Dans le film "Three times" de Hou Hsiao Hsien, pour ne citer que lui, il a un long passage montrant la chine des années 10, avec un musique au piano (seul) que j'aurais trouvée trop simpliste seule, mais qui trouve là toute sa dimention et donne énormémént de plaisir à écouter.
12
Oui mais là vous nous ce que vous aimez ou pas mais vous ne dites pas pourquoi... bon pour le film ok un peu...
13
Ok, ok, à ce que je viens de comprendre, il faut que je développe.
Ce que j'ai aimé, c'est une improvisation sur une gamme chinoise ou japonaise (je l'ais pas reconnue) (simple et lente au début, avec des accords plaqués, puis plus complexe, surtout rythmiquement, et une évolution de la complexité de m'accompagnement (c'est passé d'impro à compo)), qui collait parfaitement avec l'immage. En espérant avoir été assez précis :D:
14
Comme j'en ai parlé dans le thread sur Musique et philosophie, c'est ce que l'on appelle la consonnance analogique. C'est un phénomène purement culturel. L'éducation y joue un rôle trés important c'est évident (toute notre vie, pas seulement dans l'enfance)
Par contre pour ce qui est de l'histoire mineur/triste, majeur/gai, c'est (sans attaquer personne) un énorme cliché. Pour preuve, le funk qui à 80% est écrit en mineur, et je n'en ai pas sous la main à l'instant, mais beaucoup de compositions jouant sur la corde des larmes sont écrites en majeur. (Ne pas confondre accord mineur, et harmonie mineure. Une harmonie majeure comprend des accords mineurs et vice versa...) :clin:
15
Comme je vous l'ai déjà dis je suis disc jockey, et mon métier consiste à passer de la musique.

Selon les endroits où je travaille, on me demande de faire danser des gens (discothèque), où simplement qu'il se sentent bien (bar), je suis donc toujours en train d'examiner ma salle.

Souvent je me retrouve en face de personnes qui n'ont pas forcement d'interet pour la musique, ils sortent dans un endroit simplement pour boire un coup, rencontrer des gens, passer un bon moment, danser parfois sans se prendre la tête...
Ces personnes ne savent pas qu'une musique est structurée, avec des phrases musicales, ils n'arrive pas à évaluer la difficulté de production d'un morceau etc, etc...
C'est très important de se dire que tout le monde ne resonne pas comme vous.

Je remarque qu'avec ces gens là c'est souvent les choses simple et efficace qui marche bien avec eux (ex : Seven Nation Army des White Stripe, 4 notes de basses, un tube).
Il faut des melodie facile, pour que les gens puissent facilement accrocher au morceau, chose qui est souvent reproché aux musiques commerciales.

Une chose est sure, plus on écoute un morceau, plus notre cerveau aime (il doit surement s'habituer aux sons, aux changements d'accords...)
16

Citation : Par contre pour ce qui est de l'histoire mineur/triste, majeur/gai, c'est (sans attaquer personne) un énorme cliché. Pour preuve, le funk qui à 80% est écrit en mineur, et je n'en ai pas sous la main à l'instant, mais beaucoup de compositions jouant sur la corde des larmes sont écrites en majeur.


C'est vrai qu'un morceau en mineur n'est pas nécéssairement triste (idem pour le maj-gai), mais pour moi c'est parce qu'il y a énormément d'autres paramètres qui entrent en jeu dans un morceau, le rythme par ex.
Mais bon, je suis peut-etre le seul, mais quand je joue un accord de Do mineur tout seul, et qu'après je joue Do majeur, ben je trouve qu'il y en a un plus triste que l'autre. Et idem je trouve un C 7M plus mélancolique qu'un C M, et j'ose penser que c'est à cause de la triade mineure contenue dedans. Après c'est culturel c'est sûr mais en attendant moi je t'entends comme ça. Mais je suis peut-etre un OVNI, enfin je pense pas quand meme.

Citation : Ces personnes ne savent pas qu'une musique est structurée, avec des phrases musicales, ils n'arrive pas à évaluer la difficulté de production d'un morceau etc, etc...
C'est très important de se dire que tout le monde ne resonne pas comme vous.


Chui d'accord mais en même temps pas trop, parce qu'on est tous un peu comme ça je crois. Quand j'écoute un truc (excusez-moi de me prendre en exemple mais je me connais assez bien), c'est d'abord de façon totalement non analytique (c'est bien, c'est pas bien), et seulement après je me demande pourquoi c'est bien ou pas bien. Quoique ça peut aussi etre l'inverse (écouter une ligne de basse, par ex, c'est d'abord analytique, faut pouvoir la dissocier du reste). Donc bon. :| Qu'est-ce que je voulais dire moi...
17

Citation : je suis peut-etre le seul


tu n'est pas seul :mdr:
cependant, je metrais peut-être un bémol à ça, dans le sens où, la notion de triste/gai est complètement subjective, c'est donc parfaitement possible qu'on trouve un accord mineur triste, parce qu'on a l'habitude de l'entendre dans des morceaux tristes (et donc qu'il nous rappelle ces morceaux , implicitement), les grand fans de Funk peuvent être moins sensibles à ça, puisque ils entendent du mineur dans des morceaux majoritairement joyeux. Ainsi, et encore une fois, ça dépend des gens :D:
18
Ouais, c'est pour ça que je disais que c'est culturel, mais dans la culture occidentale de base, je crois bien qu'on est tous sujets à ça.
Je vais dire un truc, je vais me faire taper dessus : je crois qu'il y a même un truc, une association insonsciente "bas = triste", "haut = gai" d'un côté ("mon moral est au plus bas", le fait de tomber (triste) / sauter en l'air (gai) ) et "grave = bas", "aigu = haut" (ça parait évident mais je crois que chez les grecs c'était l'inverse enfin bon je crois quoi).
A partir de la, la gamme mineure est caractérisée par des degrés abaissés (mineurs quoi), la majeure par des degrés montés (majeurs quoi).
Donc voila, ça me parait logique et fondé l'association mineur-triste et majeur-gai dans la culture occidentale.
Jetez-moi vos pierres :oops2:
19
Non non c'est rés juste ce que tu dis Albini. On peut comparer ça à la perception du noir dans notre culture (couleur du deuil) et à celle du blanc en Asie (couleur du deuil). Cela reste donc culturel, mais au sens personnel du terme. Par exemple, le jazz manouche, pour certains c'est la gaiété, mais moi ça me rappelle des périodes pas trés cool de mon enfance et ça me colle le bourdon. D'ailleurs, Minor Swing, comme son nom l'indique est mineur, mais sonne plutôt guilleret non ?

Pour ce qui est de ton histoire de passer des disques, pour moi c'est évident que plus tu passes de choses simples, plus tu as de chance de plaire à un plus grand nombre. Cela dit, je pense que tu auras toujours du mal à faire l'unanimité, soit parce que tu passeras des trucs trop pointus pour la plupart, soit des trucs bateaux pour quelques exceptions... Y'aura toujours des mécontents. :clin:
20
Amanit > content que tu trouves ça rès juste :D: Pour minor swing, le côté guilleret vient du rythme... Mets le en majeur et là tu tombes dans le cliché le plus absolu du truc "joyeux", youpi. Heureusement que la tonalité mineure mets un peu de nuance dedans ! (idem pour le funk)