Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est ce qui fait aimer la musique aux gens ?

  • 50 réponses
  • 17 participants
  • 3 085 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui fait aimer la musique aux gens ?
Bonjour à tous,

Je suis dj et j'aimerai savoir ce qui fait aimer la musique aux gens.

En effet je me suis rendu compte que certaine musiques avait plus d'impact sur les gens, sans savoir pourquoi...

Est ce à cause de la culture, l'éducation, ou peut être a-t-on quelque chose dans le cerveau qui fait aimer le violon a certain, alors que d'autre prefereont la guitare ???

Si des gens ont le pourquoi scientifique, qu'ils partage leur savoir !!!
2
Flag
3
Super thread !

Il y a déja un cadre social. Quand tes copains/oncles/parents écoutent de la musique et qu'il ont l'air d'aimer ça, tu t'y mets par mimétisme.

Après avec ta personnalité, inconsciemment tu te vois ou pas écouter telle ou telle musique, parce qu'une musique, ce n'est pas que de la musique, c'est tout ce qu'il y a autour (tout ce que TU y associe). Ex le rap, avec la banlieue, la culture de la rue, les "cailles"...
Un mec d'un HLM du 93 ira plus facilement vers le rap que le fils de bourgeois/classe moyenne très sage et timide. Quoique ce dernier peut y venir plus tard justement parce que le rap représenterais quelque chose qui lui manque (à l'adolescence par ex).

Il y a aussi une grande question de "comprehension" d'un style ou de la musique en général (oui certains n'aiment la musique pas :clin: ).
Ex dans un premier temps, saisir inconsciemment ou est le premier temps de la mesure par ex, organiser intellectuellement ce magma sonore et le transformer en objet intéressant ! Ensuite, beaucoup plus tard, saisir la démarche auditive à avoir pour apprécier certains trucs de musique contemporaine par ex.


Mais à ta question, il y a autant de réponses précises que de cas, même si les cas se ressemblent souvent. Le plus instructif serait d'étudier un cas précis de divergeances de gouts. Il n'y a pas d'explication universelle.


J'aurais encore pas mal de truc à dire mais je vais arreter là pour l'instant !
4

Citation : Qu'est ce qui fait aimer la musique aux gens ?



les belles nanas à moitié à poil dans les clips, et les grosses voitures qu'on retrouve souvent dans ces mêmes clips.

à part ça je vois pas. si, la coupe de cheveux du chanteur peut-être dans certains cas.
5
Ti flag aussi :8)
A caser dans le topic Musique & Philosophie : c'est si proche tout ça ! :8) :clin:
6
Il y a aussi l'état d'esprit.
Quelqu'un de triste (de préférence dépressif, ça marche mieux) va prendre beaucoup de plaisir à écouter une mélodie mineure, même toute simple ( personellement, jettez moi des pierres si vous voulez, mais j'aime bien écouter un peut de Saez (Katagena est bien pour ça) (en me jettant sur un matelas et pensant à plein de trucs débiles) justement parce-que c'est simple et mineur (j'ai regardé vite fait, il est presque tout le temps en la mineur ou mi mineur) )(remarquez, Funérailles de Liszt n'est pas mal non plus pour ça, mais on change de registre :D: ).
Après, on va bien apprécier un truc majeur et rythmé quand on est entre amis, dans une fête joyeuse, ou autre.
7
Tout à fait, l'état d'esprit du moment (qui peut durer longtemps) et aussi, un peu différent, "ce qu'on se voit écouter". Un certain nombre de gens ne "se voient pas" écouter du métal, ou du rap, ou du classique. Ca ne correspond pas à l'image qu'ils ont d'eux-mêmes.
Le mec de 13 ans qu'écoute Stomy Bugsy "t'es ouf je vais pas écouter les beatles, musique de tapette". C'est lié à tout. Ce gosse rejette ce qui peut paraitre "féminin" (ou plus féminin que ce qu'il a l'habitude d'écouter). De même, la reflexion, la justice, à 13 ans peuvent paraitre "des trucs de tafiole". Un homme doit se battre, être un dur, écouter Stomy Bugsy (je dis pas NTM exprès, paske ntm c'est bien). Ca a rapport avec son "ouverture d'esprit". Tout est lié :P:
8
Connaissez vous des musiques majeur plutot mélancolique ??? (ce qui serait donc dans ce cas un contre exemple!!)

C'est quoi un flag ?? :oo: :???:
9
Il y a sûrement des trucs majeurs mélancoliques (je sais pas, Hey Jude ?), mais à mon avis ce n'est pas le fait qu'ils soient majeurs qui les rends mélancolique. C'est à dire, si ils étaient mineurs, il le seraient "encore plus".
Idem pour le mineur : beaucoup de funk en mineur, ok, maintenant tu le mets en majeur, c'est encore plus "joyeux".

Je dis ça pour ceux qui s'opposent au fait que (dans la culture occidentale) majeur = happy, et mineur = mélancolique. Moi je dis que quelque part si !

Hors sujet : Un flag c'est quand tu veux surveiller un sujet intérressant. Comme ça t'as un rond jaune à coté du sujet même si t'y a pas vraiement participé :clin:

10
Exemple de musique mélancolique en majeur très célèbre : "l'aria" de JS BACH en ré majeur. (désolé, je ne me souviens plus de quelle suite c'est tiré.)

Autrement, la question est très intéressante, et extrêmement vaste.
Tout dépend du style de musique aussi !
Personnellement, ce que j'aime dans une musique, c'est l'élaboration de sa mélodie en fonction de la richesse de l'accompagnement qui la supporte. J'aime entendre des surprises dans cette mélodie et cet accompagnement, les sentir évoluer, se modifier dans un développement, les entendre avec des timbres différenciés, des dynamiques très différentes... C'est dans la musique classique, avec des instruments acoustiques, que je trouve mon bonheur. Je n'aime pas entendre des pulsations inflexibles, (j'adore les rubati !!) ou bien ne pas pouvoir clairement discerner tous les aspects d'une composition. enfin... Il y a beaucoup à dire dessus !
J'imagine très bien que certaines personnes détestent ce que j'aime dans une musique, et que pour eux, la pression qu'une rythmique aura sur leur corps sera beaucoup plus jouissive que le contours et l'évolution d'une mélodie !