Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Théorie musicale

Un bon livre pour apprendre la composition

• 15 réponses
  • 8 participants
  • 19 820 vues
  • 8 followers
Un bon livre pour apprendre la composition
Bon ça fait quand meme 13 ans que je joue de la guitare et j ai réussie a surmonter quelques difficultés deja : lecture impro ...
j ai lu pas mal de livres sur la théorie musicale
mais niveau compo
c est la soupe...je suis un peu perdu
oui je sais il faut se lancer et il n y a pas de méthode...
mais bon ma question est la suivante je voudrais lire des livres interessants sur la composition et les techniques d arrangement etc...
pourriez vous m indiquer ?
merci a tous et a plus

https://www.youtube.com/user/gooliver7

Lis des partitions. C'est de loin les meilleurs traités de composition qu'il puisse exister.
Oui tu n as pas tort ... ( mais c est un peu cruel...)
dans ton site tu parles d un traité d orchestration ?

Hors sujet : au fait j ai été impressionné par ton site! Joli travail...

Un traité d'orchestration n'est pas un traité de composition. Il en va de même pour l'harmonie, le contrepoint, etc... Les livres traitant de la forme peuvent aiguiller un peu, mais cela ne remplacera jamais l'étude des styles et des compositions elles mêmes. En fait, il n'y a pas de règle, sauf celle de ton goût.

Hors sujet : Et merci.

Effectivement que la lecture de partition est intéressante pour voir les différents enchaînement qui se font dans certains milieux. Sinon...
Walter Piston, Harmony...la référence en terme d'harmonie de base. Lèa dedans tu peux trouver toute sorte de cadence pour te guider dans des tounes. Mais pour le développement de l'impro et de la mélodie qui accompagne, il y a mieux.
Bonsoir,
Je ne pense pas que l'on puisse apprendre la composition avec un livre. Selon moi la meilleure methode reste la culture musicale, l'ouverture d'esprit, ne pas cracher sur tel ou tel style car en rap il y a des choses qu'on ne trouve pas en musique baroque et vice versa. Touts les ingredients de la compositions se trouvent dans la multitude de styles qui nous sont proposés (pas par la télé).
Il faut aussi changer de type d'écoute de temps en temps, l'écoute technique et structurelle qui permet de comprendre les clichés de la musique pop et donc de les reproduire pour les depasser ensuite. L'écoute émotionnelle, à relier à l'écoute technique, essayer de comprendre ce qui fait qu'un morceau te plait. Ecouter de la musique, plus de musique, se retirer les doigts du cul et éteindre sa télé etc..
Leçons d'écriture d'après la pratique des compositeurs par Gérard Bougeret, éditions Billaudot :bravo:
Archan_mortem@hotmail.com sur msn !
Lire les partitions (D'accord à 100% avec Laurent) est la meilleure façon pour apprendre la composition... C'est tout à fait incroyable le nombre de choses que tu pourrais découvrir dans les partitions si tu les étudiaient...

Amicalement
Marie... :tourne:
Le livre que je lis actuellement me donne des nouvelles idées au toutes les 3 lignes (c'est une moyenne):

le traité des objets musicaux (Pierre Schaeffer) :noidea:
Est ce que ce bouquin est utile dans un registre precis (classique, classique contemporain)? ou bien applicable a toutes sorte de musique?
Bon merci a tous pour toute ces pistes...
lire des partitions pourquoi pas...je suis sure que c est du bon

en fait je lie pas mal de partoches du real book et je pense que c est pas le bon truc car le real book donne juste une melodie e une ligne d accords assez simple ( en jazz les accords sont souvent simple sur la partoche car le plus souvent les morceaux sont reharmonises au gout des interpretes...)

en gros ma question serait qu elle type de partoche serait bonne a lire ?

j aimerai bien savoir composer pour beaucoup de types d instruments ( piano,
flute, percu, batterie, basse...) et differents styles : jazz rock, funk, house...

mon but serait de pouvoir penser tout ca et mettre tout ca dans mon sequenceur pour faire moi meme mes morceaux...( aie je suis pas pianiste je sais ca n aide pas les choses...! )

pas facile tout ca y a du boulot...

merci encore a tous et j attends vos sugestions!

Alors moi ce que je te suggères ce n'est pas un livre mais plutôt un prof... ;) Un livre c'est bien beau mais tu auras besoin tôt ou tard d'un guide et ce guide et bien il se retrouvera dans un professeur...

Jeff Berlin disait '' Est ce que vous seriez prêt à monter dans un avion dans lequelle le pilote à lu le livre... Apprenez les commande de la cabine de pilotage en 10 lecons...?'' hi hi hi...

Bonne chance...

Amicalement
Merci pour le prof pourquoi pas !

Citation : Jeff Berlin disait '' Est ce que vous seriez prêt à monter dans un avion dans lequelle le pilote à lu le livre... Apprenez les commande de la cabine de pilotage en 10 lecons...?'' hi hi hi...

le pilotage et la musique c est bien different
je n ai pas peur d aller au concert d artistes qui ne connaissent rien a la musique, qui n ont jamais pris de cours, qui ne savent pas le solfege et qui jouent d instinct...
et tout comme moi tu sais qu il en existe pas mal...! (D.Reinarth...)
par contre si le pilote me dit qu il va piloter a l instinct je dessends tout de suite de l avion :mdr: :mdr:

J'imagine très bien le pilote dire... ''Restez mademoiselle... Je sais piloter... je l'ai appris à la page 243...''hi hi hi

Par contre avoir un prof en composition t'emmene comme je l'ai déjà dis une indépendance intellectuelle et de plus tu vas acquerir avec les heures de travails les outils pour pouvoir exprimer clairement ce que tu veux demander aux musiciens qui joueront tes oeuvres... Moi je te dis que oui tu peux trouver un bon livre... mais anyway... tu finiras tout de même par te dire qu'un bon prof c'est mieux qu'un tas de pages entre reliures cartonnées hi hi hi...

Amicalement

Citation : Est ce que ce bouquin est utile dans un registre precis (classique, classique contemporain)? ou bien applicable a toutes sorte de musique?

bah à propos du traité des objets musicaux, ce livre traite principalement de musique contemporaines...

mais cela ne veut pas dire qu'il fut necessairement etre musicien contemporain pour s'approprier les reflexions de l'auteur.

ce livre est trés riche, et enrichissant.

bien sur ce ne sera pas l'outil parfait pour faire la starac' (quoique...)
mais ca reste un bon livre qui aide à reflechir à ce que l'on fait, ce que l'on veut etc...

(pour l'instant je ne l'ai pas fini, et cet avis evoluera peut-etre...) :coucou:
J'avais créé un sujet sur ce sujet...

voici le lien

:coucou:
http://www.titoon.fr vetements de grossesse