Qu'est ce que le gros son?
- 38 réponses
- 13 participants
- 2 176 vues
- 12 followers
M.o.n
868
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
13 Novembre 2006 à 18:39Qu'est ce que le gros son?
Voilà, sur un sujet on s'est dit que ca serait cool un sujet sur qu'est ce que le gros son et en débattre donc...
abracadabra le voila!!!!!!!
dur le sujet: pour ma part c'est pas mal de basse des aigus present et des medium un shouilla réduit.
Sur mon mesa sur un echelle de 10 pour le modern: treble: 6 middle: 4 basse: 7 gain: 6 presence: 3 master: 5
abracadabra le voila!!!!!!!
dur le sujet: pour ma part c'est pas mal de basse des aigus present et des medium un shouilla réduit.
Sur mon mesa sur un echelle de 10 pour le modern: treble: 6 middle: 4 basse: 7 gain: 6 presence: 3 master: 5
Un Sol, un La, un Ré et hop voilà la base de 50 000 morceaux pop...
Signaler
- 1
- 2
dookieW
556
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
13 Novembre 2006 à 18:45
Pour moi le gros son (en guitare) c'est le gain de la saturation a fond ; Equalisation en V (+ de basse et d'aigus;- de mediums) ;de la compression (ou un limiteur de type noise-gate),Et biensur un accordage bas.
Et sinon pour les synthé ,le gros son ,c'est les grosses lead basses ,qui font tout vibré ou que arrache la tete avec pas mal de résonnance sur le filtre
Et sinon pour les synthé ,le gros son ,c'est les grosses lead basses ,qui font tout vibré ou que arrache la tete avec pas mal de résonnance sur le filtre
Signaler
imrryr
188
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
13 Novembre 2006 à 18:59
Le gros son
ça dépend si on joue pour soi même ou en groupe déjà , car c'est pas pareil !
soit tu peux te permetre de faire le "monsieur plus" (gain/bass etc...) parce que t'est tout seul ou en comité restreint , mais si tu joue en groupe , faut se modérer de toute façon
ça sert à rien de bouffer le bassiste et d'écraser le chant
preuve en est , tout débutant commence à se faire des réglages de la mort (qu'il crois
) et hop , un jour il monte un groupe , met le volume à cause du batteur , et pan ! il doit tout se retaper ses presets
classique !
perso , je joue dans un groupe de trash/death , et je préfére ma vox bulldog réglée en "gros overdrive" que le gain à donf , sinon , c'est pourrie !
l'autre grateux (soliste) à plus de gain , et le bassiste et moi , ont met de "l'assise" et de la clarté dans le groupe !
par contre , à la maison , le gain augmente ainsi que les basses (un peu) !
par contre , j'ai jamais réussis à avoir un son correcte en groupe avec des basses réglées plus fort que les aigus !!!!!
pourtant , mon micro (duncan tb6) , ne déborde pas en basses !!!
ça dépend si on joue pour soi même ou en groupe déjà , car c'est pas pareil !
soit tu peux te permetre de faire le "monsieur plus" (gain/bass etc...) parce que t'est tout seul ou en comité restreint , mais si tu joue en groupe , faut se modérer de toute façon
ça sert à rien de bouffer le bassiste et d'écraser le chant
preuve en est , tout débutant commence à se faire des réglages de la mort (qu'il crois
classique !
perso , je joue dans un groupe de trash/death , et je préfére ma vox bulldog réglée en "gros overdrive" que le gain à donf , sinon , c'est pourrie !
l'autre grateux (soliste) à plus de gain , et le bassiste et moi , ont met de "l'assise" et de la clarté dans le groupe !
par contre , à la maison , le gain augmente ainsi que les basses (un peu) !
par contre , j'ai jamais réussis à avoir un son correcte en groupe avec des basses réglées plus fort que les aigus !!!!!
pourtant , mon micro (duncan tb6) , ne déborde pas en basses !!!
Feel like an eagle on a mountain top
Signaler
M.o.n
868
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
13 Novembre 2006 à 19:09
En groupe j'ai pas la même equa, j' ai les treble à 7 ou 8 avec des middle à 5 c'est sur qu'en groupe faut tous trouver sa place j'ai une prs avec un hfs donc les aigus sont present aussi (je trouve) faut que je trouve l'equa de mon bassiste car le gros son c'est la basse, batterie puis guitare...
Signaler
imrryr
188
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
13 Novembre 2006 à 19:17
L'accordage , le tirant des cordes , le type de bois de la guitare , le câble qui relie la pelle à l'ampli , pas de pédales ou effets pourris , que la liste est longue pour la quête du son !!!
moi , c'est 10/46 en ré ! le bois, que des grattes en acajou avec des duncans , c'est mon truc
les tirants plus forts sont superbes pour la précision rythmique , mais mon poignet lâche l'affaire trés vite dans ce cas !
il faut s'apprivoiser sois même pour obtenir SON gros son
moi , c'est 10/46 en ré ! le bois, que des grattes en acajou avec des duncans , c'est mon truc
les tirants plus forts sont superbes pour la précision rythmique , mais mon poignet lâche l'affaire trés vite dans ce cas !
Signaler
imrryr
188
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
13 Novembre 2006 à 19:18
L'accordage , le tirant des cordes , le type de bois de la guitare , le câble qui relie la pelle à l'ampli , pas de pédales ou effets pourris , que la liste est longue pour la quête du son !!!
Signaler
imrryr
188
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
13 Novembre 2006 à 19:18
Signaler
fritesgrec
19445
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
13 Novembre 2006 à 19:21
Le gros son c'est pour ceux qui savent pas mettre des mots sur ce qu'ils entendent. C'est comme son chaud (qui désigne alternativement du son avec beaucoup d'harmoniques aigues ou bien du son rond selon l'interlocuteur) ça veut rien dire.
avec ce vocabulaires les vendeurs de vessies pour des lanternes ont encore de belles années et $$ devant eux
avec ce vocabulaires les vendeurs de vessies pour des lanternes ont encore de belles années et $$ devant eux
Signaler
MaZar
200
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
13 Novembre 2006 à 19:24
Et plutôt trois fois qu'une !
le fait de mettre l'équa en "V" n'est pour moi pas la bonne solution : un subterfuge qui te fait croire que tu as un gros son quand tu joues tout seul dans ta chambre. mais dès que tu joues en groupe, tu auras beau te mettre à bloque sur l'ampli, avec un batteur, une basse, un deuxième guitariste, un synthé, un clarinette en mi bémol (et un steel drum pourquoi pas) et bah tu n'entendras pas grand chose. Ton son de guitare a besoin de médium pour resortir du lot.
le fait de mettre l'équa en "V" n'est pour moi pas la bonne solution : un subterfuge qui te fait croire que tu as un gros son quand tu joues tout seul dans ta chambre. mais dès que tu joues en groupe, tu auras beau te mettre à bloque sur l'ampli, avec un batteur, une basse, un deuxième guitariste, un synthé, un clarinette en mi bémol (et un steel drum pourquoi pas) et bah tu n'entendras pas grand chose. Ton son de guitare a besoin de médium pour resortir du lot.
Hey... Il va où ce cable ?
Signaler
imrryr
188
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
13 Novembre 2006 à 19:33
c'est clair , MaZar , c'est clair !
moi je trouve l'équa en v pas top aussi , ça donne un son "sourd" en groupe !
et je ne joue que du métal pratiquement !
les schémas sont durs à briser
aujourd'hui par exemple , pour le métal en tout cas , le buzz serait :
une esp en emg 81 pluggée dans un recto et boum !!! le métal est là !
bien évidement que non
Signaler
imrryr
188
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
c'est clair , MaZar , c'est clair !
moi je trouve l'équa en v pas top aussi , ça donne un son "sourd" en groupe !
et je ne joue que du métal pratiquement !
les schémas sont durs à briser
aujourd'hui par exemple , pour le métal en tout cas , le buzz serait :
une esp en emg 81 pluggée dans un recto et boum !!! le métal est là !
bien évidement que non
Signaler
swoonboy
1537
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Pour moi le gros son est avant tout un argument publicitaire, car en soit ca ne veut juste rien dire!
par contre un son tres "beau" (tres subjectif donc...), tres bien integré/mixé au morceau, ca oui ca veux dire quelque chose!
d'ailleur il y a un truc qui me chiffone dans tout ca, avec les synthé virtuels il y a une espece de surenchere de bande passante, pour faire gros son, surtout par rapport au synth hard, qui se traduit, selon moi devant une espece de fascination a ecouter les presets, et que finalement le synthé a un son tellement riche que tu n'arrive plus a le placer quelque part, ou bien tu rogne comme un malade a l'eq, tu n'utilise pas la moitié de la puissance de ton synth! un peu comme la surenchere de compression que l'on met partout, tout le temps, pour faire "gros son"
ouai bon j'exagere un peu c'est sur mais le propos est la.
par contre un son tres "beau" (tres subjectif donc...), tres bien integré/mixé au morceau, ca oui ca veux dire quelque chose!
d'ailleur il y a un truc qui me chiffone dans tout ca, avec les synthé virtuels il y a une espece de surenchere de bande passante, pour faire gros son, surtout par rapport au synth hard, qui se traduit, selon moi devant une espece de fascination a ecouter les presets, et que finalement le synthé a un son tellement riche que tu n'arrive plus a le placer quelque part, ou bien tu rogne comme un malade a l'eq, tu n'utilise pas la moitié de la puissance de ton synth! un peu comme la surenchere de compression que l'on met partout, tout le temps, pour faire "gros son"
ouai bon j'exagere un peu c'est sur mais le propos est la.
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
Signaler
imrryr
188
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
13 Novembre 2006 à 19:44
La notion de gros son , c'est à interpréter par tout le monde comme il le veut , pub mensongére ou "ressenti" , chacun voit ce qu'i veut bien voir
tu prends rammmstein aux arénes de nîmes , tu pleure ta mére d'avoir un jour un son live comme le leurs , t'est dedans , ça vie , tu vibre , ça trippe , c'est fort mais audible et plein de détails , bref, le gros son ! point !
on à le droit d'aimer un artiste seul avec son acoustique , qui te fera "tripper" lui aussi par la qualité de son jeu et l'émotion qu'il te fera passer , mais en aucuns cas , tu sortiras en disans "putain , le gros son qu'il avait !!!!)
voilà , le gros son , ça existe et c'est comme ça pour moi
àprés
tu prends rammmstein aux arénes de nîmes , tu pleure ta mére d'avoir un jour un son live comme le leurs , t'est dedans , ça vie , tu vibre , ça trippe , c'est fort mais audible et plein de détails , bref, le gros son ! point !
on à le droit d'aimer un artiste seul avec son acoustique , qui te fera "tripper" lui aussi par la qualité de son jeu et l'émotion qu'il te fera passer , mais en aucuns cas , tu sortiras en disans "putain , le gros son qu'il avait !!!!)
voilà , le gros son , ça existe et c'est comme ça pour moi
àprés
Signaler
fritesgrec
19445
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
13 Novembre 2006 à 20:14
MaZar
200
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
13 Novembre 2006 à 21:32
Yes kubi (je m'égare dans le HS, pas de pitié) comme on se retrouve ! et qui plus est sur le "forum du gros son". Y a pas de recette du gros son, ce qui sonne chez un pote ne sonnera pas chez toi, il suffit juste que tu aies des cables différents, comme quoi ça tient à que dale.
on se voit sur MSN kubi !
on se voit sur MSN kubi !
Hey... Il va où ce cable ?
Signaler
nifargov
3383
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
13 Novembre 2006 à 22:52
Le mauvais metalleux, y monte sur scène, y branche sa gratte, y joue, mais... c'est un mauvais metalleux.
Par contre, le bon metalleux, y monte sur scène, y branche sa gratte, y joue. Mais là c'est un bon metalleux, il a le gros son
Par contre, le bon metalleux, y monte sur scène, y branche sa gratte, y joue. Mais là c'est un bon metalleux, il a le gros son
Signaler
lou2cv
587
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
15 Novembre 2006 à 07:11
Chuis d'accord avec Fritesgrec, "gros son", ça veut rien dire de particulier, c'est pour combler le vide créé par un manque de mots pour caractériser un son particulier.
A la limite, on pourrait employer ce terme pour un groupe, comme son d'ensemble qu'on ne peut pas vraiment définir, mais bon ça reste très vague et bourru.
A la limite, on pourrait employer ce terme pour un groupe, comme son d'ensemble qu'on ne peut pas vraiment définir, mais bon ça reste très vague et bourru.
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
Signaler
M.o.n
868
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
15 Novembre 2006 à 19:01
Pour moi le gros son, c'est quand on a l'impression que le son remplit l'air que les basses vont vibrer l'estomac que c'est rond, chaud, crade ou pas... enfin c'est vrai que la définition est subjective est tres dur à décrire...
Signaler
Head Minerve
9832
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
15 Novembre 2006 à 19:40
Sujet passionnant.
Le gros son se retrouve aussi dans des morceaux/pièces classiques, dans de l'électro, dans du rap, dans du rock sudiste, dans pas mal de styles en fait...
Parfois, ça a un rapport avec les graves surpuissantes et parfois c'est la déf' de gros son qui est déformée (ou reformée).
je suppose qu'on parle du gros son en métal, si c'est ça, alors la réponse est un peu partout dans tous les posts précédents...
Le gros son se retrouve aussi dans des morceaux/pièces classiques, dans de l'électro, dans du rap, dans du rock sudiste, dans pas mal de styles en fait...
Parfois, ça a un rapport avec les graves surpuissantes et parfois c'est la déf' de gros son qui est déformée (ou reformée).
je suppose qu'on parle du gros son en métal, si c'est ça, alors la réponse est un peu partout dans tous les posts précédents...
Signaler
nifargov
3383
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
15 Novembre 2006 à 19:48
Ça te rentre dans la peau, par le bas, par le haut, on a envie de pleurer, c'est physique...
Signaler
Head Minerve
9832
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
15 Novembre 2006 à 19:52
Ça c'est une double-pénétration !
(désolé pour les âmes sensibles)
(désolé pour les âmes sensibles)
Signaler
nifargov
3383
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
15 Novembre 2006 à 19:56
Mouais, faire des jeux de mots douteux sur du Piaf, ya de quoi être désolé...

Signaler
Head Minerve
9832
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
15 Novembre 2006 à 20:02
A t'apprendra à citer les grands et grandes (par le talent bien sûr)! 
Signaler
nifargov
3383
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
15 Novembre 2006 à 20:29
N'empeche que cette chanson date de 1940, et, pour autant, je trouve qu'elle donne une chouette définition du "gros son" 
Signaler
Anonyme
521397
15 Novembre 2006 à 23:45
Double pénétration...? Jamais je n'aurais imaginée voir ce sujet dans un forum dédié à la théorie musicale...
Marie...
Marie...
Signaler
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2