Apprendre la théorie - que lire après le Danhauser ?
- 47 réponses
- 16 participants
- 29 184 vues
- 23 followers
AbsynthMinded
Je ne me suis pas trop intéressé à la théorie ou au solfege en commençant, mais maintenant j'ai l'impression de tourner en rond, niveau composition, et faire quasi n'importe quoi en compos, ça va un moment... Je me sens trop limité de ce côté là.
Du coup comme la théorie m'intéresse maintenant, ça me semble être une bonne idée de chercher a en apprendre là dessus.
Je précise qu'en commençant je n'avais aucune oreille, mais vraiment aucune, le niveau zéro. Maintenant de ce côté là il y a eu un petit progrès, disons que j'ai un niveau 0,1. Donc toujours difficile pour moi d'analyser la musique à l'oreille en fait.
Donc, je viens de lire le Danhauser pour commencer. Et je farfouille ce forum pour trouver des liens intéressants sur la théorie sur le net.
Et donc ma question, niveau bouquins, que lire après le Danhauser pour continuer à apprendre ?
Si vous avez des références de bons bouquins qui seraient adapté à un p'tit niveau...
AbsynthMinded
a.k.a
Citation : Ok, merci, j'étais vraiment pas sûr
Bah, en même temps, tu me demandes d'un accord mineur s(il peut être majeur. La réponse est / non, parce qu'il est mineur !
Shibaya
a.k.a
AbsynthMinded
Citation : Bah, en même temps, tu me demandes d'un accord mineur s(il peut être majeur. La réponse est / non, parce qu'il est mineur !
bah j'avais prévenu que c'était une question bête
a.k.a
Will Zégal
Hors sujet : Ben non ! Il demandait si l'accord pouvait faire partie de la gamme de Do majeur (là, petite erreur, il aurait fallu parler de tonalité de Do majeur, je pense). Citation : si j'ai un accord C-Eb-G (Cmin i guess), est-ce que cet accord fait peut faire parti de la gamme Do majeur ou pas ?
Or, il y a bien des accords mineurs dans une tonalité majeure ;)
Les IIe, VIe et VIIe degrés (Ré, La et Si en Do majeur).
On peut ajouter que le VIIe degré a de plus une quite diminuée : la quinte d'un Si est normalement un fa#, mais en Do majeur, ce sera un fa. Ce qui fait que si vous avez une grille comportant un accord avec une quinte diminuée, vous savez immédiatement la tonalité.
En l'occurrence, notre Do min peut être, sauf erreur de ma part un IIe degré de Sib majeur ou un VIe degré de Mib majeur. Si on en bien en majeur, bien entendu. Pour savoir la tonalité, regarder ce qu'il y a comme autre accord mineur dans la grille.
a.k.a
Hors sujet : J'avais compris "gamme" au sens de "tonalité". Et un do m en Do M, c'est impossible - à moins d'avoir modulé -, mais tu fais bien de préciser, BB...
Uncle Mike
Citation : Les IIe, VIe et VIIe degrés (Ré, La et Si en Do majeur).
il faut rajouter le IIIème degré.
piotr_brandyiev
J'ai déja les 2 premiers de Feger
Citation : La Composition Musicale Volume 1 L'Harmonie - Yves Feger
La Composition Musicale Volume 2 La Composition - Yves Feger
Et ils ne sont pas vraiment super. Il n'explique pas beaucoup de choses, et passe d'une regle a une autre sans qu'on comprenne vraiment ce qu'elles veulent dire. Et on est vite noyé.
- < Liste des sujets
- Charte