Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Apprendre la théorie - que lire après le Danhauser ?

• 47 réponses
  • 16 participants
  • 29 183 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Apprendre la théorie - que lire après le Danhauser ?
Voilà, ça fait 1 an et demi que je me suis vraiment mis à la musique (je m'y suis mis trop tard et je le regrette un peu, mébon-c'est-comme-ça).

Je ne me suis pas trop intéressé à la théorie ou au solfege en commençant, mais maintenant j'ai l'impression de tourner en rond, niveau composition, et faire quasi n'importe quoi en compos, ça va un moment... Je me sens trop limité de ce côté là.
Du coup comme la théorie m'intéresse maintenant, ça me semble être une bonne idée de chercher a en apprendre là dessus.

Je précise qu'en commençant je n'avais aucune oreille, mais vraiment aucune, le niveau zéro. Maintenant de ce côté là il y a eu un petit progrès, disons que j'ai un niveau 0,1. Donc toujours difficile pour moi d'analyser la musique à l'oreille en fait.

Donc, je viens de lire le Danhauser pour commencer. Et je farfouille ce forum pour trouver des liens intéressants sur la théorie sur le net.

Et donc ma question, niveau bouquins, que lire après le Danhauser pour continuer à apprendre ?

Si vous avez des références de bons bouquins qui seraient adapté à un p'tit niveau...
2
Un professeur... ;)

Marie... :tourne:
3
Haaaa .... oui .... mais non.. :??:

En fait, là, je pense pas pouvoir prendre de cours, sinon oui ça serait une bonne idée. Enfin, si j'ai l'occasion à un moment ou un autre je le ferais...

Mais en attendant j'aimerais bien trouver de la littérature sur le sujet.
4
Si tu veux progresser en harmonie, deux sites, par ordre croissant de difficulté et de complétude :

Celui de Michel Baron et celui de Sylvain Caron. Si tu cherches simplement la théorie, la suite logique du Danhauser, c'est Clés pour l'harmonie de Jo Anger-Weller. :clin:

Edit : si tu arrives à entendre tous les accords à 4 sons du Danhauser, c'est bien. Sinon, ça se bosse. C'est en progressant à la fois sur le plan de l'audition (interne et analytique) et sur le plan théorique qu'on progresse vraiment.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
Merci.
Je vais jetter un coup d'oeil sur "Clés pour l'harmonie".

Et j'avais déjà un des deux sites en bookmark. Pas encore commencé la lecture, mais ça va venir.

Si quelqu'un a encore d'autres refs, je prends tout :)

et pour les accords de 4 sons, il faut que j'y revienne dessus, il y a quelques passages a ce propos et d'autres qui m'ont pas semblé très clair pour l'instant, mais je vais bosser ça.
6
Si des imprécisions persistent, on peut peut-être essayer de répondre à tes quastions...
7
Salut,
Je suis dans le même cas que toi. J'ai fait de la musique étant plus jeune et les cours de solfège était pour moi indigeste (c'est d'ailleurs en partie pour ça que j'ai arrêté). Aujourd'hui j'ai 20 ans et c'est tout le contraire, je m'y suis remis et je trouve ça très intéressant en fait, comme quoi...

J'ai aussi lu le danhauser et pense avoir à peu près tout bien compris.

Voilà la liste des livres que j'ai noté au cours des derniers mois. J'envisage d'en acheter un aussi mais vu le prix, vaut mieux pas se tromper.

La partition intérieure - Jacques Siron
Clefs pour l'Harmonie - Jo Anger-Weller
Leçons d'écriture d'après la pratique des compositeurs - Gérard Bougeret
La Composition Musicale Volume 1 L'Harmonie - Yves Feger
La Composition Musicale Volume 2 La Composition - Yves Feger
La Composition Musicale Volume 3 L'Arrangement - Yves Feger

En anglais (d'après un sujet ici) :
The Study of Orchestration - Samuel Adler
Theory for Today's Musician - Ralph Turek
8
Merci pour ces refs supplémentaire. J'avais déjà croisé certains titres dans d'autres sujets en effet.

Et Lebat, ok, merci, quand je remets le nez dedans je poserais des questions si besoin.
9
Je continue mes lectures, j'ai trouvé des .pdf's, j'ai acheté un bouquin en anglais aussi, mais je ne sais pas ce qu'il vaut encore.

Pour l'instant je lis ce guide ( le ravenspiral guide https://www.ravenspiral.com/ravenspiralguide.pdf sur la théorie sur ce site : https://www.ravenspiral.com/ (en anglais) ) - je met le lien au cas où, ça peut servir à quelqu'un.

Et là, j'ai une question bête, ça fait un moment que je me la pose, et pour l'instant j'ai rien lu qui puisse y répondre, ou alors j'ai pas capté, je sais pa....

Bon, je tente : si j'ai un accord C-Eb-G (Cmin i guess), est-ce que cet accord fait peut faire parti de la gamme Do majeur ou pas ?
10
Ben non, puisque ton accord contient un mib, et qu'en do M, il n'y a qque des mi bécarres.