La guitare jazz pour les nuls ! (L'harmonie/composition) Vos contributions sont les bienvenues !
- 166 réponses
- 26 participants
- 50 690 vues
- 54 followers
_d j a n g o
J'apprends la guitare jazz et je souhaite faire une sorte de thread/tuto ou chacun pourrait y aller de sa contribution. Je vais poster ici mon mémo-jazz et reviendrai le compléter d'explications sur les bases de l'harmonie un peu plus tard.
AFiens, vos contributions sont bien sûr les bienvenues !
Vous souhaitez jouez/composez du jazz, mais vous n'avez pas une bonne connaissance de l'harmonie ? Vous souhaitez savoir comment ça marche ? Comment improviser sur une grille ? Comment "composer" une grille jazz ?
Ce thread est fait pour vous.
Si vous voulez imprimer les tableaux :
http://djangologiste.musique.com/Apprendre_la_guitare_jazz-3085/
Vous pouvez me contacter par MP pour que je vous envois les documents postés en format xls ou pdf.
Résultats du questionnaire écolo :
_d j a n g o
Je vais ici traiter les grandes lignes dans une optique "jazz guitar".
Comment improviser ? Comment ça marche la musique tonale ?
La gamme de Do majeur est :
Do Ré Mi Fa Sol La Si Do...
C D E F G A B C... (notation angolsaxonne)
Si vous avez une grille d'accord en do majeur (dont la tonalité est do majeur), vous pouvez improviser avec la gamme de do majeur (les notes blanches sur un piano), ce ne sera jamais faux.
Les gammes majeurs
Sur les tableaux suivants, on trouve toutes les gammes majeurs. Vous devez connaitre par coeur :
- "l'architecture" de la tonalité majeur ; les intervalles qui la composent. Vous devez savoir que le I et le IV sont majeur 7e, que le V est 7e de dominante, que le ii, le iii et le vi sont mineur 7e, que le vii est 7e b5 (7e quinte bemol)
- les gammes en fonctions des alterations. Ca vous permettera de savoir que vous êtes en Eb majeur dès que vous verrez que le B, le E, et le A sont bémol. (c'est un exemple)
Composer dans une tonalité majeur (musique tonale)
Vous souhaitez composer "jazz" en Do Majeur? Choisissez parmi ces accords !
I ------ ii ------ iii ------ IV ------ V ------ vi ------ vii ------ I ...
C Maj7 D min7 E min7 F Maj7 G7 A min7 B min7 b5
CEGB - DFAC -- EGBD -- FACE -- GBDF - ACEG -- BDFA
Vous noterez ici que les accords sont tous composés de notes appartenant à la gamme majeur de référence, ici Do Majeur (C majeur).
Vous pouvez donc déja commencer à composer des grilles jazz avec ces accords.
Il est judicieux d'apprendre le cycle des quarte :
C F Bb Eb Ab Db Gb B E A D G C...
et le cycle des quinte (le contraire) :
C G D A E B Gb Db Ab Eb Bb F C...
Incorporez des modulations (musique tonale avec modulations)
Vous comprendrez vite pourquoi il est impératif de connaitre le cycle des quarte et des quintes par coeur si vous étudiez les deux tableaux ci-dessus. Entre les gammes de Fa Majeur et de Sib Majeur, il n'y a qu'une note qui change. Les jazzmen, changent parfois de tonalité en cours de morceaux. On apelle ça une modulation. Ils utilisent pour cela des accords de transitions, qui appartiennent aux deux gammes.
Par exemple : on va avoir au hazard d'une grille de Do majeur un Fmaj7. Le guitariste rythmique peut enchainer avec Do 7e de dominante (C7) car c'est le V7 de la gamme de Fa majeur. On évitera de faire une modulation (un changement de mode avec une gamme majeur trés differente. Passer de Do majeur à Fa majeur "passe" bien. Passer de Do majeur à Solb majeur, ça risque de sonner très mal !
La musique modale est une musique dont la grille comporte une serie d'accords que l'on ne peut pas relier à une gamme majeur de référence.
Voici ci-dessous une liste d'accords fréquemment utilisés en jazz.
Il y a donc trois familles d'accords :
Les accords 7e mineurs : 1 3b 5 7b
Les accords 7e majeurs : 1 3 5 7
Les accords 7e de dominante : 1 3 5 7b
1 : fondamentale
3b : tierce mineur
3 : tierce majeur
5 : quinte juste
7b : Septieme mineur
7 Septieme majeur
On voit donc que ce qui caractérise un accord, c'est la tierce et la septieme, suivant qu'elle est majeur ou mineur.
Harmoniser la gamme majeur
Avec les accords 7 que j'ai évoqué, toutes les notes utilisées appartiennent à la gamme majeur de réference. Ce sont des accords diatonique. Il est très facile d'harmoniser ces accords 7e (qui peuvent sonner creux si on en abuse). On apelle aussi cela "alterer" les accords.
La régle est la suivante : Vous pouvez changer un accord par un autre accord de la même famille, tout simplement.
Si vous avez fait cette grille :
Dm7--G7--CMaj7--CMja7
ii----V---I-----I
Vous pouvez :
Changer les XMaj7 par des XMaj9 XMaj11 XMaj13 X6(ce dernier est une exception)
Changer les min7 par des min9, min6, min13...
Changer les 7 de dominante par X9 X11 X13...
Voila pourquoi je les ai mis en ligne sur le récapitulatif des accords ci-dessus.
Le "X" de XMaj7 signifie "tel accord" : On peut substituer à un Do Maj7, un Do Maj9, un Do Maj13, un DO 6 (si vous avez suivi)
un exemple de ii V I alteré :
Dm7 G13 CMaj9
Attention, tout ne va pas bien sonner. C'est une affaire d'experimentation. En fonction du contexte vous ne pourrez pas changer un C7 par un C11, ou un Cmaj7 par un Cmaj9. Il faut vous fier à votre oreille. En général, Les accords 7e de dominante sont les plus amenés à être alterés.
________________________________________________________________________________________
L'improvisation et l'improvisation guitare jazz
AF fourmille de sujets intitulés "improvisations jazz", vous pouvez y lire des choses interessantes. Je vais vous dire ce que j'en sais.
Tout d'abord, il convient de faire l'analyse harmonique de la grille d'accords sur laquelle vous allez devoir improviser. Reprenont notre exemple.
Dm7 G7 CM7 CM7
Ici on voit que tous les accords appartiennent à la gamme de Do majeur. Donc vous pourrez jouer la gamme de Do majeur : C D E F G A B C ... pendant toute la durée du morceau, ce qui n'est pas le cas si la grille comporte un accord étranger à la gamme de do majeur (emprunts ou modulation).
Ceci est la base : savoir reperer la ou les tonalité(s) utilisés pour jouer la gamme majeur correpondante. En ne faisant que cela, vous aurez probablement du mal à "sonner jazz". Vous aurez l'impression de jouer du blues rock sur une grille de jazz. "Sonner jazz" est tout un art, et le travail de toute une vie, il ne faut pas desesperer, il faut perseverer.
Je vais essayer d'expliquer differentes techniques pour "sonner jazz" dans vos impros et j'encourage les AFiens à poster leurs astuces pour "sonner jazz".
Le jeu sur les modes
Le principe n'est pas toujours facile à comprendre je vais donc commencer par expliquer le principe : En jouant la seule gamme majeur de Do, vous pouvez avoir des sonorités différentes ! Aussi étrange que ça puisse paraitre !
Pour la gamme majeur de DO :
Mode Ionien : C D E F G A B ............ CM7 I
Mode Dorien : D E F G A B C ...........Dm7 ii
Mode Phrygien : E F G A B C D .........Em7 iii
Mode Lydien : F G A B C D E .......FM7 IV
Mode Mixolydien : G A B C D E F .....G7 V
Mode Aeolien : A B C D E F G ...Am7 vi
Mode Locrien : B C D E F G A..Bm7b5 vii
Cela fonctionne pour toutes les gammes majeures et leurs accords diatoniques.
Ainsi, le mode ionien de G majeur est G A B C D E F# ...... GM7 (I Maj7)
le mode lydien de G majeur est C D E F# G A B .......CM7 (IV Maj7)
le mode ionien de F majeur est F G A Bb C D E .......FM7 (I Maj7)
le mode dorien de F majeur est G A Bb C D E F .....Gm7 (ii min7)
Pour vous rendre compte des ces sonorités, enregistrez que des do "à la noire". do do do do do do do do pendant trois minutes...
Ensuite, mettez cet enregistrement comme orchestration pour l'exercice. Jouer la gamme de do majeur en commençant par le D, le E etc... Ecoutez vous attentivement. Ca va venir.
Ainsi, dans notre grille-exemple, Dm7 G7 CMaj7 CMaj7 :
Sur le Dm7, vous pouvez jouer le mode Dorien de Do majeur, mais aussi le mode Phrygien de Bb majeur et également le mode Aeolien de Fa majeur.
D'ailleurs vous pouvez aussi jouer les autres modes de ces gammes majeurs !
Le jeu avec les arpèges
Le jeu en arpèges est tres utilisés en jazz. La maîtrise des arpèges, de leurs doigtés et le fait de les enchainer avec élégance est une des clés principales pour "sonner jazz".
Ici, il va vous falloir apprendre des positions. L'idéal, lorsque vous travaillez les arpèges, est de chanter les notes en même temps que vous les jouer. Jouer l'accord de Do majeur 7e et ensuite jouez l'arpèges en chantant (même faux !) "Do mi sol si Do mi sol si" et reredescendez l'arpege) C'est une technique que beaucoup de pianistes de jazz utilisent mais aussi des guitaristes comme Georges Benson. Ca va vous apportez énormément ! A terme, votre cerveau guidera vos mains alors que la plupart des guitaristes se souviennent simplement de positons, de phrases qui fonctionnent bien. Vous, votre technique executera vos idées. Votre jeu (et peut etre un jour le mien ) en sera beaucoup moins repetitif ! (Ecoutez "this masquerade" pour vous en convaincre)
IL est nécessaire de connaitre tous les arpèges diatoniques au moins sur une position du manche. Par exemple : tous les arpèges diationiques de Do majeur sur les cases 5 à 8, de façon verticale. L'idéal est de connaitre parfaitement votre manche.
Voici les positions sur tous le manches des arpèges diatoniques, vous pouvez les jouer en suivant de cycle des quartes, des quintes et bien d'autres... Regardez comme ils sont liés entre eux, les notes qui les composent. Comparez leurs structures avec la façon dont ces accords aiment bien se tendre et se résoudre. Tout ça est tres interessant.
Autres techniques d'improvisations :
Il existe bien d'autres techniques d'impro. On peut jouer d'autres gammes, modes. On peut jouer en triades, avec les pentatoniques, on peut jouer "out"
Voici une vidéo qui en fait prendre conscience.
http://www.cnpmusic.com/netguitar/demojz12.htm#demo
Cette vidéo et l'ensemble des vidéos gratuites peuvent vous aider !
http://www.cnpmusic.com/netguitar/demojz8.htm#demo
Spawn-X
Hors sujet : Salut Django.
Pour ce topic, je te conseil d'utiliser la balise F ([+f+] suivi de [+/+f+] pour la fermer), qui permet de conserver la mise en page du texte brut en évitant les reformatages imposés par le forum.
Ce sera utile pour les grilles d'accords et les analyses placées en dessous, car cette balise permet d'éviter les décalage de caractères.
Voici le résultat avec la balise
:MMMMMMMM
MMMMMMMMMMMMMMI
MMMMMMMMMMMMMMMMMMMH IMMMMMMMMMMMM:
MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM: :MMMMMMMMMMMMMMMMMMH
.MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM IMMMMMMMMI. .I
MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM MMMMM
HMHHMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM .MMMMH
HMMMMMMMMMMMMMMM . :MMMMMMMMMMMMMMMMMHMH
MMMMMMMMMMMMMMMMM ....:MMMMMMMMH::.MM .M
MMMMMMMMMMMMM:::M : .....:....:::::IMMM: MMI. M I
:MMMMMMMMMM..:II.M.M:M.H..HM.::M.HIII:.IIIHH:HHHHHHHHHHHHIIHIII:::.::.......... .MMI.MMMH : M M
IMMMMMMMMM::I::MII.MMMMM..MM.:MMMMH:HI:HHHHH:HHHHHHHHHHIHHIHHHHHHH:HHHHIHHHHIHHHHIIIIIIIIIII::MMMMMM:MM.MMMM : M
MMMMMMMMMM.:I:IMII:MMMMM..MM.:MMMMHHHI:.IH:I:.IIIIIIIHHHHHIHHH:HHIII:IIIII.IIHIII:HIIIIIIIII.:MHMMMMMMMMM:MM:MMMH
IMMMMMMMMM.:I:IMII:MMMMM..MM.:MMMMH:H::HHHHH:HIIIIIIIII.IHIIIIIIII:IHIIHHHHIIIIIIIIHIHIHIIII::MHMMMMMI:HMMMMMMH.M:
:MMMMMMMMMM:I.:I:HIM:M:M..MM..HM:MHHH::MHMHH:HHHIII::... MMMM:M.MMM.HMMIHMIH
.MMMMMMMMMMMMM:MIM:...........::::::M :MI
MMMMMMMMMMMMMMMMI.HMMMMMHIIHHMMMMHM
MMMMMMMMMMMMMMMM..MI.........:::::H
MMMMMMMMMMMMMMM:.MMM:.......::::::M
MMMMMMMMMMMMMMM.............::::::HI
MMMMMMMMMMMM:.......MM..:.:::::::::I.
MMMMMMMMMMM............M. M.:::::MHI.
MMMMMMMM:.MMM...:..M: H.::::::IM
MMMMMM..IM...IM.
HMMMMHIMM.
Et voici ce que donne le m^m ASCII-ART sans cette balise.
:MMMMMMMM
MMMMMMMMMMMMMMI
MMMMMMMMMMMMMMMMMMMH IMMMMMMMMMMMM:
MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM: :MMMMMMMMMMMMMMMMMMH
.MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM IMMMMMMMMI. .I
MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM MMMMM
HMHHMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM .MMMMH
HMMMMMMMMMMMMMMM . :MMMMMMMMMMMMMMMMMHMH
MMMMMMMMMMMMMMMMM ....:MMMMMMMMH::.MM .M
MMMMMMMMMMMMM:::M : .....:....:::::IMMM: MMI. M I
:MMMMMMMMMM..:II.M.M:M.H..HM.::M.HIII:.IIIHH:HHHHHHHHHHHHIIHIII:::.::.......... .MMI.MMMH : M M
IMMMMMMMMM::I::MII.MMMMM..MM.:MMMMH:HI:HHHHH:HHHHHHHHHHIHHIHHHHHHH:HHHHIHHHHIHHHHIIIIIIIIIII::MMMMMM:MM.MMMM : M
MMMMMMMMMM.:I:IMII:MMMMM..MM.:MMMMHHHI:.IH:I:.IIIIIIIHHHHHIHHH:HHIII:IIIII.IIHIII:HIIIIIIIII.:MHMMMMMMMMM:MM:MMMH
IMMMMMMMMM.:I:IMII:MMMMM..MM.:MMMMH:H::HHHHH:HIIIIIIIII.IHIIIIIIII:IHIIHHHHIIIIIIIIHIHIHIIII::MHMMMMMI:HMMMMMMH.M:
:MMMMMMMMMM:I.:I:HIM:M:M..MM..HM:MHHH::MHMHH:HHHIII::... MMMM:M.MMM.HMMIHMIH
.MMMMMMMMMMMMM:MIM:...........::::::M :MI
MMMMMMMMMMMMMMMMI.HMMMMMHIIHHMMMMHM
MMMMMMMMMMMMMMMM..MI.........:::::H
MMMMMMMMMMMMMMM:.MMM:.......::::::M
MMMMMMMMMMMMMMM.............::::::HI
MMMMMMMMMMMM:.......MM..:.:::::::::I.
MMMMMMMMMMM............M. M.:::::MHI.
MMMMMMMM:.MMM...:..M: H.::::::IM
MMMMMM..IM...IM.
HMMMMHIMM.
Te serait-il possible de mettre les tableaux que tu as affiché ici en JPG dans leur format d'origine en téléchargement? Cela nous permettrait de les réutiliser pour les développer au besoin et les compléter.
C'est au format Excell, c'est bien ça?
Merci pour ce topic.
_d j a n g o
Dès mon retour dans une semaine je prolongerai ce topic, et je n'oublierai pas ton conseiul, je referai la mise en page et "doublerai" tout ça sur mon blog...
Merci encore à tous !
:edit: Ha oui n'hesitez pas à corriger completer...
elie*guitar
Ils passent leurs temps à cracher sur les autres! Mais qui ???
_d j a n g o
Pour prolonger ce topic, peut être pouvez-vous m'aider, camarade AFiens à prolonger la partie sur l'impro jazz.
Je viens de dire que sur un Dm7, on "peut jouer" (oui c'est réducteur mais on s'adresse à des gens en apprentissage, il ne s'agit pas de philosopher):
- les gammes majeurs de do , de Bb et de Fa
- les arpèges diatoniques de ces gammes majeurs
- le mode Dorien de Do majeur
- le mode Phrygien de Bb majeur
- le mode Aeolien de Fa majeur
- De manière plus étendue, tous les modes de ces trois gammes
Il y a de nombreuses autres possibilités qu'hélas je ne maitrise pas. Merci aux Afiens qui voudront bien nous dire comment ils exploitent les possibilités du jeu en triade, du jeux "out"... Quels exercices faire etc...
J'espere que ce topic pourra aider !
rou
https://soundcloud.com/abbaon
Spawn-X
Hors sujet : Y'a eu le feu dans sa roulotte.
jobi joba
Django deguisé en djobi djoba dit :
Citation : Je suis pas loin. Balance un mail privé à jobi joba, je t'enverrai les docs si c'est pour ça.
_d j a n g o
- < Liste des sujets
- Charte