L'harmonie et la (contre)basse Jazz
- 56 réponses
- 8 participants
- 11 729 vues
- 13 followers
_d j a n g o
Evidemment :
on peut juste faire la fondamentale des accords
on peut alterner avec la fondamentale avec la quinte
on peut jouer les arpeges des accords
on peut utiliser les chromatismes (Juste avant d'arriver sur la fondamentale par exemple)
(Voila ce que je sais )
Quelles sont les grandes techniques utilisées ? triades de la gamme ? Comment ça marche ces walkin bass auquel je comprends rien , Comment utiliser les "bons" chromatismes (car y en a qui sonnent d'autres qui sonnent pas )
Résultats du questionnaire écolo :
_d j a n g o
Hors sujet : Et comment pratique tu cela ? Ca m'interesse car je suis complétement obsedé par l'harmonie. J'essaye de combler mes lacunes mais j'ai du mal....
Dans le bus je pense. "DO fa sib mib"
puis
"Do sol ré la mi si solb"
Ensuite je visualise mon do sur la corde de mi aigu et je pense que le sol, sa quinte est juste au dessus (oui je ne connais qyue la moitié de mon manche apres 10 ans de guitare )
Ensuite je récite mes gammes majeurs...
Ensuite je dis "sur un Am7 je peux jouer la Gamme de Do majeur, de fa Majeur et de sol majeur" sur un Cmaj7 je peux jouer...
Ca vient tout doucement : si vous avez des exercice rigolo ou tres efficace ca m'aidera bien !
_d j a n g o
Comment mémoriser mon manche ? et le connexions des gammes majeures entre elles...
_d j a n g o
Une question : Y a t il particularités harmoniques pour les walkin' bass ou ce qu'on raconte est valable pour la basse jazz en general ?
Citation :
II: CMaj7 I Am7 I Dm7 I G7 :II
on va jouer tonique, double approche diatonique inferieure superieure puis approche chromatique inferieure.
ce qui donne
II: do, sol, si, sol# I la, do, mi, do# I ré, fa, la, fa# I sol, si, ré, si :II
En fait :
II: do, sol, si, sol# I la, do, mi, do# I ré, fa, la, fa# I sol, si, ré, si :II
EN fait les notes en gras qui sont hors de l'arpege de l'accord joué, sont donc introduite car c'est à un demi ton de la fondamentale de l'accord suivant. Je pratique déjà ce genre de truc.
salocin:
Citation : voila un exercice complementaire qui te sera fort utile dans ta démarche! 15 minutes par jour pendant 6 mois et tu pourras faire abstraction!
ALors c'est quoi cet exercice ?ADT :
Citation :
| sol fa mi ré | do sib la sol | fa mi ré do | fa la sib do | ou encore (subtitution) :
Là tu fais sonner juste la fondamentale sur le premier temps, sinon tu joues des notes de la gamme de reference : do majeur
Citation : | sol la sib ré | réb sol solb mi | fa mi ré do | fa la sib do |
D'ou sortent les notes en gras ???
Anonyme
Citation :
ADT :Citation :
| sol fa mi ré | do sib la sol | fa mi ré do | fa la sib do | ou encore (subtitution) :
Là tu fais sonner juste la fondamentale sur le premier temps, sinon tu joues des notes de la gamme de reference : do majeur
Je suis dans la gamme de fa majeur et non celle de do. Je joue volontairement les fondamentales ici pour montrer que le (contre)bassiste doit marquer les mouvements d'accords. Mais il n'est pas obligé de jouer les fondamentales. L'important est de choisir des notes caractéristiques de l'accord ou du mouvement d'accord.
Citation :
Citation :
| sol la sib ré | réb sol solb mi | fa mi ré do | fa la sib do |
D'ou sortent les notes en gras ???
Mais c'est évident
1) sib est la 3èrce mineur du Gm7
2) réb est la 5te du Gb7, subtitution du C7 dans le II-V-I en Fa
3) solb est la 1 du Gb7
4) do est la 5 du I (Fa)
5) sib est la 4 du I
6) do est la 5 du I
Tu te rappelles que nous sommes en Fa ?
Citation : Typiquement on va faire quoi sur un ii V I en majeur de Fa par exemple.
ii V I
la Sol Sib ré do mi sol sib Fa la do mi
Voila le genre de truc que je fais mais ca sonne pas
Ca ne sonne pas parce que 1) tu commences avec le 2(9) du II sur le 1er temps et 2) tu joues ensuite les arpèges des accords sans mouvement conjoint.
_d j a n g o
Citation : 1) sib est la 3èrce mineur du Gm7
2) réb est la 5te du Gb7, subtitution du C7 dans le II-V-I en Fa
3) solb est la 1 du Gb7
4) do est la 5 du I (Fa)
5) sib est la 4 du I
6) do est la 5 du I
Tu te rappelles que nous sommes en Fa ?
1) bien sûr
2) rôôô d'accord
3) idem
4) bien sûr
5) bien sûr
Citation : 2) tu joues ensuite les arpèges des accords sans mouvement conjoint.
QUand tu dis qu'il faut approcher l'accord suivant. L'idéal théoriquement c'est de trouver une note commune aux deux arpeges et de la mettre juste avant l'acccord qui suit ? C'est bien ça ? Il y a d'autre techniques ?En tout cas merci j'y vois plus clair. Et je pense que le nioub qui viendra lire ça, pourra aussi apprendre des trucs !
Anonyme
Citation : QUand tu dis qu'il faut approcher l'accord suivant. L'idéal théoriquement c'est de trouver une note commune aux deux arpeges et de la mettre juste avant l'acccord qui suit ?
Pas vraiment. L'idéal serait de trouver dans l'accord une note 1/2 ton au-dessus ou en dessous de l'accord suivant. Le mouvement conjoint va donc en progression chromatique. C'est la raison pour laquelle on recherche des substitutions. Mais, comme je l'ai déjà dit, on ne peut pas jouer tout chromatique, d'abord parce que ça ne sonne pas toujours, ensuite parce que ce n'est pas toujours possible. Ca dépend te la grille.
_d j a n g o
Et (question déjà posée ailleurs) tu sais où je peux trouver un recueil des substitutions les plus utilisées ?
Pn
le walking bass est écrit... à analyser donc !
le truc est ici
pnii
http://johnny-bigoudi.fr/johnny_bigoudi/Johnny_Bigoudi.html
http://www.mezza-voce.fr/Mezza_Voce/Mezza_Voce.html
_d j a n g o
pour demander :
Je suis sur une compos et j'analyse ma grille avant de composer ma walkin' basse. Et j'ai un accord diminué qui fait un lien chromatique entre un IM7 et un iim7 , puis, ensuite un autre dim qui fait le lien entre un IVM7 et un V9...
Qu'est ce qu'on fait sur un accord diminué de Eb par exemlpe ? (Eb F# A C )
Je crois que Django jouait souvent une gamme ton par ton, en escalier ? Non ?
C'est pareil sur la walkin jazz ?
Je peux aussi jouer la gamme majeur sur laquelle on est ? (A majeur sur mon "DMaj7 Ebdim E9" ?)
Pour sonner jazz (pareil pour une impro ?), il faut essayer de faire ressortir les notes de l'harmonie, c'est ça ? Donc insister sur le Eb et le Do au moment du Ebdim, alors que ces deux notes sont etrangeres à la gamme de LA ? (ou de ré, ça peut etre du ré majeur, c'est ambigu) Il faudra que j'évite les notes E et do# si je me ballade sur la gamme majeure au moment du Eb dim ?
Merci de votre aide !!!
- < Liste des sujets
- Charte