Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'harmonie et la (contre)basse Jazz

  • 56 réponses
  • 8 participants
  • 11 673 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion L'harmonie et la (contre)basse Jazz
Quelles sont les techniques utilisées quand on pose une basse qur une grille de jazz.

Evidemment :
on peut juste faire la fondamentale des accords
on peut alterner avec la fondamentale avec la quinte
on peut jouer les arpeges des accords
on peut utiliser les chromatismes (Juste avant d'arriver sur la fondamentale par exemple)

(Voila ce que je sais :oops: )

Quelles sont les grandes techniques utilisées ? triades de la gamme ? Comment ça marche ces walkin bass auquel je comprends rien , Comment utiliser les "bons" chromatismes (car y en a qui sonnent d'autres qui sonnent pas :nawak: )
2
Le walking bass se fait sur les noires (avec quelques mouvements rythmiques tels que sauts, triolets, syncopes...). Donc, ne jouer que les fondamentales/quintes serait vite limitant. En fait, il faut exploiter toute la densité des accords, c'est à dire jusqu'à 7 notes, pourvu qu'il y ait un mouvement de voix qui soit cohérent. On essaye de rechercher des notes conjointes significatives (c'est à dire qu'on évitera des sauts mélodiques trop importants). On recherchera, pour cela, des accords de substitutions. Par exemple, si on a un II-V-I majeur, on recherchera le II-bII-I à cause de la descente chromatique sur les fondamentales. Sur le II-V-I mineur, on jouera la b5 du II pour monter sur la 1 du V et on pourra ajouter une #11 (hors harmonie)du V (ou la b9) pour descendre sur le 1 du I (ou le 5 du I). L'utilisation des chromatismes est fréquente mais il ne faut pas en abuser non plus. Ce n'est pas le but et ça risque vite d'être une vraie mélasse où plus personne, pas même le contrebassiste, ne va se retrouver :8) .

Ah, si, il existe des "interdits" mélodiques tels que les 4rtes sur le dernier temps des accords V (ou ayant une fonction V) mais je ne te dis pas pourquoi, rien que pour que tu te creuses un peu la tête :mdr:
3

Citation : toute la densité des accords, c'est à dire jusqu'à 7 notes


7 ? pour un 7e de dmoinante par exemple, tu peux en utiliser que 4 non ? ou 7 ?

Citation : On essaye de rechercher des notes conjointes significatives


Intéressant !

Citation : on a un II-V-I majeur, on recherchera le
II-bII-I

Par exemple, on va jouer l'arpege du bII sur le V ?

Citation : à cause de la descente chromatique sur les fondamentales

:?!:

Citation : Ah, si, il existe des "interdits" mélodiques tels que les 4rtes sur le dernier temps des accords V (ou ayant une fonction V)


mmmm interessant :bravo:

Citation : je ne te dis pas pourquoi, rien que pour que tu te creuses un peu la tête

Tu parles en majeur ? (je connais que ça pour l'instant) :?!: mmm :?!: Pour l'arpège d'un 7e de dominante, on joue pas la quarte, mais sur les mineurs et majeurs non plus... :?!: Sur le dernier temps... aaaaah ! peut être parcequ'après on revient souvent sur l'accord fondamental (le I) qui est la quarte du V. Serait-ce pour ça ?

Merci en tout cas !
4

Citation : 7 ? pour un 7e de dmoinante par exemple, tu peux en utiliser que 4 non ? ou 7 ?



7 parce que c'est le nombre de notes max contenu dans un accord (accord de 13ème). En walking bass, aucune note de l'accord n'est privilégiée a priori. Ce qui compte, c'est comment elle va sonner dans la progression de la ligne de basse.

Citation :
Moi : on a un II-V-I majeur, on recherchera le II-bII-I

Django : Par exemple, on va jouer l'arpege du bII sur le V ?

Moi : à cause de la descente chromatique sur les fondamentales

Django :



Les fondamentales de la progression II-bII-I sont en descente chromatique.

Citation : Sur le dernier temps... aaaaah ! peut être parcequ'après on revient souvent sur l'accord fondamental (le I) qui est la quarte du V. Serait-ce pour ça ?



Tu as compris :bravo:
5

Citation : Les fondamentales de la progression II-bII-I sont en descente chromatique.


j'ai honte !

Citation : Tu as compris

Je suis fier !

Citation : En walking bass, aucune note de l'accord n'est privilégiée a priori. Ce qui compte, c'est comment elle va sonner dans la progression de la ligne de basse.

Ah ouais c'est tout l'art du truc en fait... Mais dans les walkin bass que je joue en même temps que les accords de guitare (à la joe pass en tout modestie) j'ai quasiment que des chromatisme. Enfin je sais faire que ça. Quand je pose une basse indépendante sur mes accords jazz de guitare, j'ai envie de faire des walkin' bass, mais j'y arrive pas je bloque. je ne sais quelles notes utiliser.

Typiquement on va faire quoi sur un ii V I en majeur de Fa par exemple.

ii V I
la Sol Sib ré do mi sol sib Fa la do mi

Voila le genre de truc que je fais mais ca sonne pas et je sais pas quoi introduire comme chromatisme...
6
En gros sur le premier temps de la mesure, tu joues une note vraiment forte de l'accord, genre tonique, tierce ou quinte. ensuite les 3 notes qui restent vont etre une maniere d'approcher l'accord suivant.
tu peux systematiser le truc dans un premier temps, pour t'en eloigner un peu par la suite

exemple :

II: CMaj7 I Am7 I Dm7 I G7 :II

on va jouer tonique, double approche diatonique inferieure superieure puis approche chromatique inferieure.

ce qui donne

II: do, sol, si, sol# I la, do, mi, do# I ré, fa, la, fa# I sol, si, ré, si :II

apres essaye d'autres formules, il y en a des tonnes.

mais l'idée c'est de toujours penser à ce vers quoi tu tends. jamais rester figé sur l'accord sur lequel t'es...
7
Rôôôoô, c'est bien ça ! Cool ! J'ai hâte de retrouver ma gratte ce soir pour tester ça...
:bravo:
8

Citation : Typiquement on va faire quoi sur un ii V I en majeur de Fa par exemple.



Sur un II-V-I en, tu as la grille suivante :

|| : Gm7 | C7 | FMaj7 | FMaj7 : || que tu peux substituer par :


|| : Gm7 | Gb7 | FMaj7 | FMaj7 : ||

L'important est que tu fasses sonner des notes caractéristiques sur le 1er temps de chaque mesure. Mettons que tu fasses sonner les fondamentales ou des caractéristiques. Tu peux faire (1 note par temps et on admet qu'on est en 4/4) par exemple (tu peux tourner autour) :

| sol fa mi ré | do sib la sol | fa mi ré do | fa la sib do | ou encore (subtitution) :
| sol la sib ré | réb sol solb mi | fa mi ré do | fa la sib do |
9
Râââ^re-cool... Mais sans ma gratte je ne peux faire abstratcion...

En fait ma grille (ma derniere "compo" autant qu'un II V I puisse être une compo) est :
Gm7 C13 FMaj9 E7#9 (toujours ce fameux accords !) après ca part en :
BbMaj7 C7 Am7 Am7

(en rythme bossa nova)

Hors sujet : Oui je sais c'est très beau.

10

Citation : Mais sans ma gratte je ne peux faire abstratcion...



ahhhhhh l'eartraining!
voila un exercice complementaire qui te sera fort utile dans ta démarche! 15 minutes par jour pendant 6 mois et tu pourras faire abstraction!