Un bouquin génial !
- 55 réponses
- 13 participants
- 5 379 vues
- 1 follower
Payload
190

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
02 Septembre 2003 à 12:02Un bouquin génial !
#1
"La partition intérieure" de Jacques Siron !!!
c'est génialissime, très didactique et sa parle de tout écriture, conception, harmonie...
imporvisation avec des tas d'exercice pour dévellopper tout !
Sans doute le travail d'une vie !
achetez le c'est mystique !
c'est génialissime, très didactique et sa parle de tout écriture, conception, harmonie...
imporvisation avec des tas d'exercice pour dévellopper tout !
Sans doute le travail d'une vie !
achetez le c'est mystique !
signaler
vandyck
2250

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
02 Septembre 2003 à 17:58
#26
Y'a qq annees, j'ai travaille sur la tablature de Weimar (je sais pas si tu vois ce que c'est). Un truc d'organistes. Et ben super interessant tu vois, mais je suis loin de maitriser le centieme de ce que je pourrais connaitre la-dedans. Alors si je pouvais au moins savoir le dixieme (au lieu du centieme), ca m'irait bien 
signaler
Laurent Juillet
5789

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
02 Septembre 2003 à 18:03
#27
Georges Guillard, Manuel pratique d'Analyse auditive, Paris, éditions Transatlantiques, 1982 (2e édition, 1996), 135 pages. Ouvrage essentiellement pratique à l'intention des étudiants de lycées musicaux, de Conservatoires ou des UFR de Musique et Musicologie. Il s'efforce de donner des clés simples (vocabulaire, grammaire) pour une écoute attentive et analytique des langages musicaux du XVIIe au XXe siècle. (G.G.)
Ce bouquin est pas mal du tout.
Laurent.
Ce bouquin est pas mal du tout.
Laurent.
signaler
bessinnox
5546

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
02 Septembre 2003 à 18:04
#28
Alors moi je vous conseille "la théorie de la musique par A. DANHAUSER"
c'est un petit bouquin qui ne paye pas de mine mais qui est pas mal complet,ça reste très classique dans la théorie,je ne crois pas que les cadences soient expliquées mais je l'ai lu en entier,parfois plusieurs fois sur plusieurs passages mais au final j'ai compris (pour la petite anecdote,1 mois à le lire en Sardaigne pendant que la grand mère faisait la sieste alors que je voulais aller à la plage,j'avais les nerfs mais ça m'a servi de leçon...
)
c'est un petit bouquin qui ne paye pas de mine mais qui est pas mal complet,ça reste très classique dans la théorie,je ne crois pas que les cadences soient expliquées mais je l'ai lu en entier,parfois plusieurs fois sur plusieurs passages mais au final j'ai compris (pour la petite anecdote,1 mois à le lire en Sardaigne pendant que la grand mère faisait la sieste alors que je voulais aller à la plage,j'avais les nerfs mais ça m'a servi de leçon...
signaler
vandyck
2250

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
02 Septembre 2003 à 18:05
#29
Cool merci
Au fait, a la fin de ton article j'ai retrouve un site que je connaissais depuis longtemps mais que j'avais oublie. Une bonne occasion pour aller s'y ressourcer un peu.
Et au fait, ce dont j'avais oublie le nom plus haut, apparemment c'est juste ce qui s'appelle un retard. Et voila
Au fait, a la fin de ton article j'ai retrouve un site que je connaissais depuis longtemps mais que j'avais oublie. Une bonne occasion pour aller s'y ressourcer un peu.
Et au fait, ce dont j'avais oublie le nom plus haut, apparemment c'est juste ce qui s'appelle un retard. Et voila
signaler
Laurent Juillet
5789

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
02 Septembre 2003 à 18:06
#30
La théorie de DANHAUSER est bien, mais ce n'est pas du tout un bouquin d'analyse.
Laurent.
Laurent.
signaler
bessinnox
5546

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
02 Septembre 2003 à 18:08
#31
C'est pas ce que j'ai dit mais pour le vocabulaire et la compréhension de la base théorique c'est pour moi le must car relativement simple,il est certain que siron ce sont les neuvièmes autres commandements à côté...
signaler
Laurent Juillet
5789

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
02 Septembre 2003 à 18:08
#32
Et puis il commence à y avoir beaucoup de choses sur AF qui aident à l'analyse.
Laurent.
Laurent.
signaler
vandyck
2250

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
02 Septembre 2003 à 18:08
#33
Mais ce que je comprends pas Laurent : t'as pas l'impression de sous-estimer le cote theorique, justement pcq tu le maitrises bien ?
signaler
bessinnox
5546

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
02 Septembre 2003 à 18:10
#34
Perso j'analyse pas la musique avec la théorie mais avec ce que je ressens et avec mon oreille,ça marche et c'est très bien comme,j'ai certainement des lacunes,certaines suites de notes vont peut être être fausse théoriquement mais tant que mon oreille ne tombe pas en miette c'est bon
donc la théorie c'est bien en abuser ça craint...
signaler
Laurent Juillet
5789

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
02 Septembre 2003 à 18:12
#35
Mais je maîtrise rien du tout je me pose les mêmes questions que vous.
Qu'appels tu exactement le côté théorique?
Si tu parles de retards c'est quand même que tu sais des choses, non?
Laurent.
Qu'appels tu exactement le côté théorique?
Si tu parles de retards c'est quand même que tu sais des choses, non?
Laurent.
signaler
vandyck
2250

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
02 Septembre 2003 à 18:18
#36
Tu maitrises rien, tu maitrises rien, faut le dire vite qd meme
Oui je connais 2 ou 3 pitites choses, de tres vieux restes. Mais c'est quasiment rien : par exemple, je sais (et surtout j'entends) ce qu'est une pentatonique, et comment je l'utilise (trop) a la gratte. Mais des que je vois certains thread sur AF, plus orientés jazz (le coup de la gamme diminiué sur un accord 7eme mineur ou je sais pas quoi) je suis largué. Et j'aime pas ca.
Donc peut-etre effectivement que j'utilise pas les bon termes. Quand je dis "theorie" ben... c'est typiquement ce que tu presentes dans ton dernier article. Pour moi ca c'est de la theorie, mais p-etre je devrais dire harmonie, j'en sais rien.
Oui je connais 2 ou 3 pitites choses, de tres vieux restes. Mais c'est quasiment rien : par exemple, je sais (et surtout j'entends) ce qu'est une pentatonique, et comment je l'utilise (trop) a la gratte. Mais des que je vois certains thread sur AF, plus orientés jazz (le coup de la gamme diminiué sur un accord 7eme mineur ou je sais pas quoi) je suis largué. Et j'aime pas ca.
Donc peut-etre effectivement que j'utilise pas les bon termes. Quand je dis "theorie" ben... c'est typiquement ce que tu presentes dans ton dernier article. Pour moi ca c'est de la theorie, mais p-etre je devrais dire harmonie, j'en sais rien.
signaler
Laurent Juillet
5789

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
02 Septembre 2003 à 18:24
#37
En fait je crois qu'il est important que tu te fasses une logique propres vis-à-vis de la théorie, on a tous une manière de l'aborder complétement différente. Et surtout il faut avancer petit à petit, sans brûler d'étapes sinon on fini par tout mélanger. C'est une des raisons pour laquelle on ne laisse rien passer aux étudiants de première année d'harmonie pour être de plus en plus indulgent au fur et à mesure que l'harmoniste prend de l'assurance. C'est aussi pour cela que les personnes qui ont un petit cursus dans ce domaine ont un discours presque dictatorial et prône la faute à chaque mesure. C'est long, très long.
Laurent.
Laurent.
signaler
vandyck
2250

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
02 Septembre 2003 à 18:27
#38
Ben oui, je suis completement d'accord avec toi. Et je realise bien que jamais je serai un expert dans ce domaine (et c'est pas forcement mon but non plus). Etre patient, ca c'est aussi a apprendre pour moi (enfin, perseverant surtout).
Je serais curieux de savoir quel genre d'exercices pratiquent les etudiants, en harmonie.
Je serais curieux de savoir quel genre d'exercices pratiquent les etudiants, en harmonie.
signaler
Laurent Juillet
5789

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
02 Septembre 2003 à 18:28
#39
bessinnox
5546

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
02 Septembre 2003 à 18:30
#40
Citation : 380 basses et chants donnés de Challan.
ich pas understood le risposte
signaler
vandyck
2250

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
02 Septembre 2003 à 18:30
#41
Basse et chant... donc ils doivent produire une harmonisation a 4 voix avec ca ? si c'est ca, ben c'est le genre de choses que j'avais fait en tablature de Weimar (chorals chiffrés). C'est clair que c'est bien, et genial pour l'oreille.
signaler
Laurent Juillet
5789

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
02 Septembre 2003 à 18:33
#42
Ipefix
164

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
02 Septembre 2003 à 20:45
#43
L'harmonisation à 4 voix sert de base (difficile), mais le top pour l'entrainement est l'apprentissage des éléments techniques et esthétiques des grands compositeurs pour, une fois ça assimilé (du moins essayé ...) arriver à écrire "dans le style de ...".
Je sais bien que, de nos jours, rares sont les jeunes musiciens à vouloir rendre un hommage à Ravel ou Schumann, mais ça donne des bases solides et une démarche pour l'analyse d'un style, quel qu'il soit, et "son imitation".
Pas vrai Laurent ?
Je sais bien que, de nos jours, rares sont les jeunes musiciens à vouloir rendre un hommage à Ravel ou Schumann, mais ça donne des bases solides et une démarche pour l'analyse d'un style, quel qu'il soit, et "son imitation".
Pas vrai Laurent ?
signaler
Laurent Juillet
5789

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
02 Septembre 2003 à 22:44
#44
Sylux
135

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
10 Septembre 2003 à 00:16
#45
Hey
pour moi il existe un bouquin génial qui est une synthèse quasi parfaite de l'harmonie: "JAZZ MODE D'EMPLOI" par Philippe Baudoin
c'est devenu un standard incontournable
Sinon pour aller dans le sens d'Ipefix je dirais que les compositeurs "intuitifs" qui ne connaissent pas la théorie musicale ne pourront jamais être aussi polyvalents et efficaces dans le travail que ceux qui ont étudié le classique et/ou le jazz
mais ça n'est pas forcément un problème...ça limite le champ d'action c'est tout
pour moi il existe un bouquin génial qui est une synthèse quasi parfaite de l'harmonie: "JAZZ MODE D'EMPLOI" par Philippe Baudoin
c'est devenu un standard incontournable
Sinon pour aller dans le sens d'Ipefix je dirais que les compositeurs "intuitifs" qui ne connaissent pas la théorie musicale ne pourront jamais être aussi polyvalents et efficaces dans le travail que ceux qui ont étudié le classique et/ou le jazz
mais ça n'est pas forcément un problème...ça limite le champ d'action c'est tout
https://soundcloud.com/tubefreak
signaler
Sd
132

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 24 ans
10 Septembre 2003 à 17:35
#46
Salut,
merci de m'indiquer un site ou il y'a "La partition intérieure" Merci
merci de m'indiquer un site ou il y'a "La partition intérieure" Merci
signaler
Edd El Manouche
19454

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
11 Septembre 2003 à 09:39
#47
Laurent, ca te tenterait de faire une analyse de partoche sur le forum, chaque jour un peu plus, et nous on te pose des questions sur ce qui nous echappe...(et on t'envoie un chèque par la même occasion...
)
ok, ok j'me suis cru chez mémé....

ok, ok j'me suis cru chez mémé....
signaler
Laurent Juillet
5789

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
11 Septembre 2003 à 09:46
#48
$$$$$$$ €€€€€€€€€€
J'ai plus trop de temps là c'est la rentrée, et il faut que j'ai aussi les partoches. Ceci dit c'est pas mal ça me ferait bosser aussi. Aurai je les compétences pour tout aussi? Enfin.
Un peu tout les jours me paraît difficile.
Je crois que c'est toi Eddebish qui m'avait demander de jeter un oeil sur la 3ème symphonie de Brahms. Pour tout te dire j'ai eu le temps de lire les 5 premières pages et depuis elle est ouverte sur mon piano, mais j'irai au bout. Question de temps.
Ceci dit rien n'empêche de poser des questions, je ne pense pas être le seul à pouvoir y répondre.
Laurent.
J'ai plus trop de temps là c'est la rentrée, et il faut que j'ai aussi les partoches. Ceci dit c'est pas mal ça me ferait bosser aussi. Aurai je les compétences pour tout aussi? Enfin.
Un peu tout les jours me paraît difficile.
Je crois que c'est toi Eddebish qui m'avait demander de jeter un oeil sur la 3ème symphonie de Brahms. Pour tout te dire j'ai eu le temps de lire les 5 premières pages et depuis elle est ouverte sur mon piano, mais j'irai au bout. Question de temps.
Ceci dit rien n'empêche de poser des questions, je ne pense pas être le seul à pouvoir y répondre.
Laurent.
signaler
Edd El Manouche
19454

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
11 Septembre 2003 à 09:49
#49
Ok cool pour l'ouverture de la 3ème, quel bonheur!!!!
Sinon une analyse detaillée de la mer de debussy serait la bienvenue aussi!!!
(je le met à quel ordre le chèque????
)
Sinon une analyse detaillée de la mer de debussy serait la bienvenue aussi!!!
(je le met à quel ordre le chèque????
signaler
Laurent Juillet
5789

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
11 Septembre 2003 à 09:51
#50
Que des trucs faciles, cool
je crois que je l'ai cette partoche, hum mais alors où.
Sinon l'ordre, laurent juillet ça va bien. Surtout plein de chifres (zéro ne compte pas) et pas de virgule.
Laurent.
je crois que je l'ai cette partoche, hum mais alors où.
Sinon l'ordre, laurent juillet ça va bien. Surtout plein de chifres (zéro ne compte pas) et pas de virgule.
Laurent.
signaler
- < Liste des sujets
- Charte