Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Théorie musicale

Un bouquin génial !

  • 55 réponses
  • 13 participants
  • 5 379 vues
  • 1 follower
Un bouquin génial !
"La partition intérieure" de Jacques Siron !!!
:aime: :bravo: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime:

c'est génialissime, très didactique et sa parle de tout écriture, conception, harmonie...
imporvisation avec des tas d'exercice pour dévellopper tout !

Sans doute le travail d'une vie !

achetez le c'est mystique !
Afficher le sujet de la discussion
Y'a qq annees, j'ai travaille sur la tablature de Weimar (je sais pas si tu vois ce que c'est). Un truc d'organistes. Et ben super interessant tu vois, mais je suis loin de maitriser le centieme de ce que je pourrais connaitre la-dedans. Alors si je pouvais au moins savoir le dixieme (au lieu du centieme), ca m'irait bien :8)
Georges Guillard, Manuel pratique d'Analyse auditive, Paris, éditions Transatlantiques, 1982 (2e édition, 1996), 135 pages. Ouvrage essentiellement pratique à l'intention des étudiants de lycées musicaux, de Conservatoires ou des UFR de Musique et Musicologie. Il s'efforce de donner des clés simples (vocabulaire, grammaire) pour une écoute attentive et analytique des langages musicaux du XVIIe au XXe siècle. (G.G.)

Ce bouquin est pas mal du tout.

Laurent.
Alors moi je vous conseille "la théorie de la musique par A. DANHAUSER"

c'est un petit bouquin qui ne paye pas de mine mais qui est pas mal complet,ça reste très classique dans la théorie,je ne crois pas que les cadences soient expliquées mais je l'ai lu en entier,parfois plusieurs fois sur plusieurs passages mais au final j'ai compris (pour la petite anecdote,1 mois à le lire en Sardaigne pendant que la grand mère faisait la sieste alors que je voulais aller à la plage,j'avais les nerfs mais ça m'a servi de leçon... :clin: )
Cool merci :bravo:
Au fait, a la fin de ton article j'ai retrouve un site que je connaissais depuis longtemps mais que j'avais oublie. Une bonne occasion pour aller s'y ressourcer un peu.
Et au fait, ce dont j'avais oublie le nom plus haut, apparemment c'est juste ce qui s'appelle un retard. Et voila :P:
La théorie de DANHAUSER est bien, mais ce n'est pas du tout un bouquin d'analyse.

Laurent.
C'est pas ce que j'ai dit mais pour le vocabulaire et la compréhension de la base théorique c'est pour moi le must car relativement simple,il est certain que siron ce sont les neuvièmes autres commandements à côté...
Et puis il commence à y avoir beaucoup de choses sur AF qui aident à l'analyse.

Laurent.
Mais ce que je comprends pas Laurent : t'as pas l'impression de sous-estimer le cote theorique, justement pcq tu le maitrises bien ?
Perso j'analyse pas la musique avec la théorie mais avec ce que je ressens et avec mon oreille,ça marche et c'est très bien comme,j'ai certainement des lacunes,certaines suites de notes vont peut être être fausse théoriquement mais tant que mon oreille ne tombe pas en miette c'est bon :bravo: donc la théorie c'est bien en abuser ça craint...
Mais je maîtrise rien du tout je me pose les mêmes questions que vous.

Qu'appels tu exactement le côté théorique?

Si tu parles de retards c'est quand même que tu sais des choses, non?

Laurent.
Tu maitrises rien, tu maitrises rien, faut le dire vite qd meme :non:

Oui je connais 2 ou 3 pitites choses, de tres vieux restes. Mais c'est quasiment rien : par exemple, je sais (et surtout j'entends) ce qu'est une pentatonique, et comment je l'utilise (trop) a la gratte. Mais des que je vois certains thread sur AF, plus orientés jazz (le coup de la gamme diminiué sur un accord 7eme mineur ou je sais pas quoi) je suis largué. Et j'aime pas ca.

Donc peut-etre effectivement que j'utilise pas les bon termes. Quand je dis "theorie" ben... c'est typiquement ce que tu presentes dans ton dernier article. Pour moi ca c'est de la theorie, mais p-etre je devrais dire harmonie, j'en sais rien.
En fait je crois qu'il est important que tu te fasses une logique propres vis-à-vis de la théorie, on a tous une manière de l'aborder complétement différente. Et surtout il faut avancer petit à petit, sans brûler d'étapes sinon on fini par tout mélanger. C'est une des raisons pour laquelle on ne laisse rien passer aux étudiants de première année d'harmonie pour être de plus en plus indulgent au fur et à mesure que l'harmoniste prend de l'assurance. C'est aussi pour cela que les personnes qui ont un petit cursus dans ce domaine ont un discours presque dictatorial et prône la faute à chaque mesure. C'est long, très long.

Laurent.
Ben oui, je suis completement d'accord avec toi. Et je realise bien que jamais je serai un expert dans ce domaine (et c'est pas forcement mon but non plus). Etre patient, ca c'est aussi a apprendre pour moi (enfin, perseverant surtout).

Je serais curieux de savoir quel genre d'exercices pratiquent les etudiants, en harmonie.
380 basses et chants donnés de Challan.

Laurent.

Citation : 380 basses et chants donnés de Challan.



ich pas understood le risposte
Basse et chant... donc ils doivent produire une harmonisation a 4 voix avec ca ? si c'est ca, ben c'est le genre de choses que j'avais fait en tablature de Weimar (chorals chiffrés). C'est clair que c'est bien, et genial pour l'oreille.
C'est ça.

Laurent.
L'harmonisation à 4 voix sert de base (difficile), mais le top pour l'entrainement est l'apprentissage des éléments techniques et esthétiques des grands compositeurs pour, une fois ça assimilé (du moins essayé ...) arriver à écrire "dans le style de ...".
Je sais bien que, de nos jours, rares sont les jeunes musiciens à vouloir rendre un hommage à Ravel ou Schumann, mais ça donne des bases solides et une démarche pour l'analyse d'un style, quel qu'il soit, et "son imitation".
Pas vrai Laurent ?
Hey
pour moi il existe un bouquin génial qui est une synthèse quasi parfaite de l'harmonie: "JAZZ MODE D'EMPLOI" par Philippe Baudoin :aime:
c'est devenu un standard incontournable
Sinon pour aller dans le sens d'Ipefix je dirais que les compositeurs "intuitifs" qui ne connaissent pas la théorie musicale ne pourront jamais être aussi polyvalents et efficaces dans le travail que ceux qui ont étudié le classique et/ou le jazz
mais ça n'est pas forcément un problème...ça limite le champ d'action c'est tout :clin:

https://soundcloud.com/tubefreak

Salut,

merci de m'indiquer un site ou il y'a "La partition intérieure" Merci :)
Laurent, ca te tenterait de faire une analyse de partoche sur le forum, chaque jour un peu plus, et nous on te pose des questions sur ce qui nous echappe...(et on t'envoie un chèque par la même occasion... :mdr: )
ok, ok j'me suis cru chez mémé....
:fleche: :oops:
$$$$$$$ €€€€€€€€€€ :mdr:


J'ai plus trop de temps là c'est la rentrée, et il faut que j'ai aussi les partoches. Ceci dit c'est pas mal ça me ferait bosser aussi. Aurai je les compétences pour tout aussi? Enfin.

Un peu tout les jours me paraît difficile.

Je crois que c'est toi Eddebish qui m'avait demander de jeter un oeil sur la 3ème symphonie de Brahms. Pour tout te dire j'ai eu le temps de lire les 5 premières pages et depuis elle est ouverte sur mon piano, mais j'irai au bout. Question de temps.

Ceci dit rien n'empêche de poser des questions, je ne pense pas être le seul à pouvoir y répondre. :clin:

Laurent.
Ok cool pour l'ouverture de la 3ème, quel bonheur!!!! :aime:

Sinon une analyse detaillée de la mer de debussy serait la bienvenue aussi!!! :mdr:
(je le met à quel ordre le chèque???? :mdr: )
Que des trucs faciles, cool :clin:

je crois que je l'ai cette partoche, hum mais alors où.


Sinon l'ordre, laurent juillet ça va bien. Surtout plein de chifres (zéro ne compte pas) et pas de virgule. :mdr:

Laurent.