Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un bouquin génial !

  • 55 réponses
  • 13 participants
  • 5 188 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un bouquin génial !
"La partition intérieure" de Jacques Siron !!!
:aime: :bravo: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime:

c'est génialissime, très didactique et sa parle de tout écriture, conception, harmonie...
imporvisation avec des tas d'exercice pour dévellopper tout !

Sans doute le travail d'une vie !

achetez le c'est mystique !
Afficher le sujet de la discussion
21
Ben oui quand tu analyses il faut simplement que tu arrives à reconnaître ce que tu as appris en théorie.


Sinon il faut faire des études d'harmonie ça reste la meilleure chose.

Laurent.
22
Lol > ah oui voila, c'est ce que j'essayais de dire :oops:
23

Citation : reconnaître ce que tu as appris en théorie.

Et quand tu peux pas l'apprendre a la fac ou au conservatoire, tu prends ca dans... dans... un livre :bravo: !
24
Et toi par exemple que penses tu qu'il te manque?

Laurent.
25
Ben... un peu tout justement.

Euh... ouais je sais meme pas trop par quoi commencer tellement mon inculture est vaste. Tiens tu vois par exemple dans mon precedent message : je sais meme plus comment on appelle cette resolution la... c'est grave qd meme.

En musique je deteste faire (jouer/composer) des choses que je comprends pas. Ca change pas le monde, mais j'aime bien mettre des mots sur telle ou telle chose.

Et au fait : merci pour ton dernier article. Tu vois ca c'est super, mais ce sont juste des bases. J'aimerais aller un peu plus loin (meme si deja j'ai reappris bcp de choses en survolant juste cet article :| )
26
Y'a qq annees, j'ai travaille sur la tablature de Weimar (je sais pas si tu vois ce que c'est). Un truc d'organistes. Et ben super interessant tu vois, mais je suis loin de maitriser le centieme de ce que je pourrais connaitre la-dedans. Alors si je pouvais au moins savoir le dixieme (au lieu du centieme), ca m'irait bien :8)
27
Georges Guillard, Manuel pratique d'Analyse auditive, Paris, éditions Transatlantiques, 1982 (2e édition, 1996), 135 pages. Ouvrage essentiellement pratique à l'intention des étudiants de lycées musicaux, de Conservatoires ou des UFR de Musique et Musicologie. Il s'efforce de donner des clés simples (vocabulaire, grammaire) pour une écoute attentive et analytique des langages musicaux du XVIIe au XXe siècle. (G.G.)

Ce bouquin est pas mal du tout.

Laurent.
28
Alors moi je vous conseille "la théorie de la musique par A. DANHAUSER"

c'est un petit bouquin qui ne paye pas de mine mais qui est pas mal complet,ça reste très classique dans la théorie,je ne crois pas que les cadences soient expliquées mais je l'ai lu en entier,parfois plusieurs fois sur plusieurs passages mais au final j'ai compris (pour la petite anecdote,1 mois à le lire en Sardaigne pendant que la grand mère faisait la sieste alors que je voulais aller à la plage,j'avais les nerfs mais ça m'a servi de leçon... :clin: )
29
Cool merci :bravo:
Au fait, a la fin de ton article j'ai retrouve un site que je connaissais depuis longtemps mais que j'avais oublie. Une bonne occasion pour aller s'y ressourcer un peu.
Et au fait, ce dont j'avais oublie le nom plus haut, apparemment c'est juste ce qui s'appelle un retard. Et voila :P:
30
La théorie de DANHAUSER est bien, mais ce n'est pas du tout un bouquin d'analyse.

Laurent.