Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Théorie musicale

Vos modes préférés

• 31 réponses
  • 11 participants
  • 3 749 vues
  • 1 follower
Vos modes préférés
Moi c'est incontestablement le Ionien, depuis que je mets des patchs contre le mixolydien.
:lol:
:o: ca veut pas dire grand chose!
tu ne joues que des accords M7?
Avec Reverb ou sans Reverb ?
Surtout pas de réverb, je suis fondamentalement contre (voir le sujet "pour ou contre les réverbérations dans la musique comme dans la vie")
Gamme par tons :bravo:
Une gamme je sais plus comment elle s'appelle
ya 12 notes dedans

ok je :fleche:
A man, a plan, a canal : Panama
Phrygien bécare 6!!!!!!!!!!!!!!!! :bravo2:
Quand j'étais petit c'est Maude que je préférai.

Laurent.
Les modes que j'utilise varient en fonction de l'instrument sur lequel je joue, au clavier en impro je suis plus enclin au gamme mineure melodique, donc aux modes lydien dominante ou locrien.. et a la guitare en impro j'ai tendance a tourner un peu toujours sur les memes modes c'est a dire pentatonique mineur en LAb mais le plus suovent ( meme tout le temps je ne me pose pas la question!) et je joue comme ca vient et comme je le sens ... ce n'est qu'au (rares) moment d'une retranscription que je m'apercois que je suis plus enclin a tel ou tel mode.. pis ca depend de mon humeur aussi!.. hein un musicien joue differement selon son humeur ( quand il a le choix ) .. bref blah blah blah.... et blah blah blah :mdr:
Pour celles et ceux qui ont du courage (beaucoup de courage) et un bagage musical assez costaud, il existe un ouvrage fabuleux et particulièrement exhaustif de Jacques Chaillet (ancien directeur de l'UFR de musicologie à Paris IV Sorbonne) qui s'appelle :

"L'Imbroglio des modes" (lol) pour ceux (et celles) qui ont le courage donc, c'est une veritable mine d'or.

Antoine
Pour celles et ceux qui ont du courage (beaucoup de courage) et un bagage musical assez costaud, il existe un ouvrage fabuleux et particulièrement exhaustif de Jacques Chaillet (ancien directeur de l'UFR de musicologie à Paris IV Sorbonne) qui s'appelle :

"L'Imbroglio des modes" (lol) pour ceux (et celles) qui ont le courage donc, c'est une veritable mine d'or.

Antoine
Et aussi, en anglais:

Twentieth-Century Harmony
de Vincent Persichetti

Laurent.
Connais pas ton bouquin Laurent... il apporte qqch de plus que le bon vieux Bitsch et Gallon? ou le genial traité d'harmonie de Schoenberg?

Antoine

Hors sujet : PS : marie-cool m'a dit tout plein du bien de toi... alors enchanté de te rencontré (j'irais faire un tour sur ton site dès que j'ai fini de manger)

Alors je ne connais le Bitsch que de nom, mais le Persichetti apporte une manière plus synthétisé d'approcher l'harmonie que le schoenberg. Il ratisse plus large aussi, c'est vraiment un très bon bouquin. Je suis en train de préparer un cursus pour quelque élèves désireux "d'apprendre" la compo dans ma classe et il fait partie de mes outils.

Hors sujet : Marie me surestime je crois, mais c'est une passionnée passionnante, un des membres qui comptes sur AF pour moi.

Laurent.
Le Bitsch, c'est celui que tu trouveras dans le sac de tous les étudiants en harmonie des conservatoires (français en tout cas) et donc dans le mien.
Les cours que tu fais, c'est un truc par correspondance sur cdrom ou pas?
J'ai un copain clavieriste qui suit çà et c'est un mode de pensée harmonique différent de celui enseigné en france (assez anglo-saxon je crois) et je suis assez emmerdé pour lui donner des coups de mains :oops:

Mais on s'écarte du sujet qui était les modes, c'est pour çà que j'ai proposé un ouvrage qui ne parle que de ça (si tu as l'occasion de le lire, je me repète, c'est une mine d'or)

Si ça interresse quelqu'un, je vais essayer de faire un petit laïus sur "l'ethos des modes"

Hors sujet :

Citation : c'est une passionnée passionnante

trés joli compliment, elle en a de la chance!

Antoine
Salut !

Je trouve que le mode lydien ,voire lydien b7 (bartok) ,est un des plus beaux ,des plus mysterieux qui soit ...il a la classe ,tout simplement !

A+

Citation : Le Bitsch, c'est celui que tu trouveras dans le sac de tous les étudiants en harmonie des conservatoires (français en tout cas) et donc dans le mien.

Pas dans le mien en tous les cas! Par contre Challan oui, je suppose que tu connais.

Citation : Les cours que tu fais, c'est un truc par correspondance sur cdrom ou pas? 

Non, c'est en école de musique.

Citation : Les cours que tu fais, c'est un truc par correspondance sur cdrom ou pas? 
J'ai un copain clavieriste qui suit çà et c'est un mode de pensée harmonique différent de celui enseigné en france (assez anglo-saxon je crois) et je suis assez emmerdé pour lui donner des coups de mains

C'est à dire?

Laurent.
J'ai prévu, quand j'en aurai le temps, de donner une suite à l'article sur le système tonal. Ce nouvel essai devrait traité de la modalité, et de l'harmonie modale en particulier, sujet souvent pas évident à aborder.

Laurent.
Bizarre la question du thread en fait ...

Yé comprend pas ... moi je joue le mode qui va sur l'accord :mdr:

Sinon : si y a une basse qui fait DO - DO - DO - DO en continu ou une ligne tres simple qui ne sous entendu aucun accord ... pour l impro :

C est do mixolydien avec le rajout de la tierce mineure...

j dirais meme mieux !!!

DO dorien avec une tierce majeure !!!! lol :mdr: :mdr: :mdr:

Auquel j rajoute la 5b et pourquoi pas la 6min et puis d autre ...

Euh bon ... je joue que la gamme chromatique quoi en fait :mdr: :mdr:
J'ai fait les textes de Challan, mais je n'ai pas lu son traité.

pour l'histoire de mon pote, en fait, c'est surtout les termes et la methode d'aprentissage qui est trés bizard, en tout cas par rapport à un cursus "classique" mais ce n'est pas trés important, je m'était dit dans ma petite tete que c'était toi qui fesais ça (le hasard aurait été un peu gros quand même :clin: )

Ma question va surement te paraitre inhatendue :oops: , (je te prie de m'en excuser d'avance) y aurait-il besoin d'un prof de sax dans ton école?

Citation : Je trouve que le mode lydien ,voire lydien b7 (bartok) ,est un des plus beaux ,des plus mysterieux qui soit ...il a la classe ,tout simplement !

1000 fois d'accord, lydien et Bartok ça sonne terrible. pour commencer l'impro modale je conseil à tout le monde un trip sur alternativement phrygien puis lydien (genre mi ; fa quoi :bravo: )

Antoine

Citation : Ma question va surement te paraitre inhatendue , (je te prie de m'en excuser d'avance) y aurait-il besoin d'un prof de sax dans ton école? 

Monsieur cherche un poste.

Non, il n'y a pas de classe. On est à l'heure actuelle et pour deux ans encore, dans une période d'attente car on va nous construires de nouveaux locaux. Après cela, je ne sais pas ce qu'a prévu l'équipe dirigeante.

Laurent.

Citation : Monsieur cherche un poste.

houaip!!
En fait j'ai déjà deux heures dans une structure asso qui dépend du conservatoire municipal où je suis élève (veridique)
Plus quelques cours particuliers et remplacement en conservatoire, si j'avais un vrai poste ce serai plutôt cool :bravo:

Antoine
Tu es dans quel coin? Tu as ton D.E?

Laurent.

Citation : Tu es dans quel coin?

Paris

Citation : Tu as ton D.E

Point encore, si j'ai pas le cnsm cette année, je tente un cefedem l'année prochaine pour le passer. En même temps j'ai un copain qui a eu un poste à l'enm d'Evian (16h30 quand même) avec en poche... son prix. Alors bien sûr un DE c'est super important mais on peu avoir un poste sans.

Antoine
J'ai pas le D.E, j'ai refusé cette logique après mon prix. Seulement j'évolue dans une ecole associative, qui deviendra peut-être municipale.

Laurent.