Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La fac de musicologie

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 452 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion La fac de musicologie
Bonjour à tous,

je suis désolé, car pour les habitués de ce forum cela doit être un sujet récurent, mais je suis nouveau en quelques sortes et après mon bac j'aimerais bien aller en fac de musicologie. Je fait de la guitare je suis en début de 2ème cycle et du solfège en fin de 2eme cycle. A priori, j'irais a Tours dans la section jazz en partenariat avec le concervatoire.
J'aimerais bien des conseils sur le niveau recquis, les connaissances en théorie et en pratique (pour la guitare en locurence)

Merci d'avance

Fabien :D:
2
Tu peux gagner ta vie avec un diplôme de musicologie ?
Ah bon...
3
Bien oui en quelque sorte car avec un diplome tu peux devenir prof ou aller jusqu'au doctorat et la tu a plein de filière possible mais je ne les connait pas toutes.
4
Salut et bienvenue sur le forum...

je te met un lien ou la question a été posée :


/theorie-musicale/forums/t.174343,fac-de-musicologie.html

si tu veux savoir si un sujet a deja été traité tu peux utiliser
le moteur de recherche du forum...

a+

:boire:
5

Hors sujet :

Citation :
Tu peux gagner ta vie avec un diplôme de musicologie ?


Il a dit ça ? Je te trouve un peu agressif ou ironique.

6
Après une licence ou une maîtrise, tu pourras passer le CAPES ou l'agreg, mais attention, y a plus de postes... Une fois au doctorat, t'es bien avancé : t'es docteur, mais ça ne te donne pas du boulot pour autant...

Ceci dit, Tours est une très bonne fac pour apprendre la musico, et la section jazz que tu vises est très stimulante, avec des profs impliqués, des ateliers, un orchestre, etc. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7

Citation : Après une licence ou une maîtrise, tu pourras passer le CAPES ou l'agreg, mais attention, y a plus de postes... Une fois au doctorat, t'es bien avancé : t'es docteur, mais ça ne te donne pas du boulot pour autant...


Je confirme...
8
Des diplômes qui donnent du boulot à coup sûr, quel que soit le domaine, je crois qu'il n'y en a pas beaucoup aujourd'hui.
9
Si, tu fais mouche à tous les coups en sortant d'une école de commerce. :aime:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
10
Ok, mais aujourd'hui l'entrée dans une école pas bidon n'est pas évidente - donc la sélection se fait en amont - même si elle ne dit pas son nom.
Aujourd'hui le choix d'un autre métier que la musique n'est plus une garantie d'emploi ; voilà au moins ce que peuvent répondre les ados à leurs parents qui leur reprocheraient ce choix de devenir "saltimbanque".

J'ai trouvé que la remarque "pas de boulot" était négative, parce que la musicologie, Capes, etc, c'est en tout cas une possibilité d'avoir peut-être, un jour, un salaire. Ok, le Capes, il faut encore le décrocher, et après le poste ; de toute façon aujourd'hui il n'y a plus rien de facile.

Et puis, je retourne la question : quel est aujourd'hui, en musique ou domaines proches, le diplôme ou la filière qui assure quasiment un boulot ? Il en y a ?? Même pour les trucs du genre "ingénieur du son", allez faire un tour sur les forums du son, il y plein d'écoles bidon, et même en sortant d'une autre, ça paraît archi bouché. Alors..., est-ce que la seule et triste réponse à faire serait : ne fais pas de musique ? :(((
Que d'autres répondent ça ailleurs, je veux bien, mais ici :oops2: