Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fac de musicologie

• 51 réponses
  • 12 participants
  • 22 323 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Fac de musicologie
Bonjour je suis cette année en terminal et je suis passionné de musique. Je joue du piano à raison de 3h par jours et la musique est une des seules choses qui m'intéresse. De ce fait j'aurais voulu savoir comment on intègre une école de musique, surtout celle de nancy. Si il y a des examens et que sont ils? Quel niveau est demandé?
merci d'avance.
anthony
2
Heu une école de musique, c'est pas pareil qu'une fac de musico... :D:
Sic itur ad astra : laborare.
3
Oui désolé je me suis trompé. Comment intégré une fac de musicologie? Est-ce qu'il ya des examens? lesquels sont ils? est ce que la fac de musicologie est difficile?
4
Bon normalement toute bonne fac de musicologie demande un niveau de solfège équivalent à celui de fin d'études du conservatoire - dfe - ce qui est testé, en tout cas à Paris, par deux épreuves de solfèges avant la rentrée.
Les élèves de la Sorbonne ont donc droit en septembre à une dictée d'accord, une dictée à deux voies, du rythme et bien entendu du chant en lecture à vue.

La fac de musico en elle même n'est pas plus dure que n'importe quelle autre fac, ni plus facile. Par contre ce qu'il faut savoir c'est qu'en général une maîtrise rudimentaire du piano est très fortement conseillée, et tu devras probablement pratiquer une activité musicale d'ensemble.

Autre chose qui va de soi, si tu vas en musico, t'as plutôt intérêt à aimer voire adorer la musique classique ainsi que l'histoire de la musique....

Valà valà
5
Ok ok merci.
Mais comment si on est pas accepté, il est encore temps de s'inscirre a une autre fac?
6
Ca, je sais pas trop...
7
Salut, puisque tu veux t'inscrire à Nancy, je te recommande d'aller voir le patron de musico à Nancy, Yves Ferraton. Il est pas sympa, mais il te dira précisément comment ça se passe.

Les tests de niveau que tu as en début d'année ne servent pas à recaler les candidats (de toute façon, en fac c'est interdit : voir la jurisprudence STAPS), mais bien à voir dans quel groupe les mettre.

Je te recommande Nancy (d'où je suis issu), en particulier grâce au partenariat avec le CNR, c'est une fac qui forme de musicologues musiciens, et non pas, comme presque toutes les autres, des musicologues théoriciens qui n'aiment la musique qu'à travers les livres.

Quand j'ai passé le CAPES oral, ça allait vite à reconnaitre les musiciens des théoriciens... Les musiciens sortaient avec le sourire ! :ptdr:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

8
Merci.
J'ai remarqué qu'il était assez antipathique lorsque je l'ai appelé mais bon il n'a répondu a aucune réponse et ma dit d'envoyer soit une lettre soit un email. J'ai envoyé un mail j'attend encore la réponse.
Merci
9
Et c'est soutenu, il y a beaucoup d'heures de cours? ou on peut faire une deuxième fac en même temps?
10

Citation : il n'a répondu a aucune réponse

:?!:

Citation : ou on peut faire une deuxième fac en même temps ?

On peut toujours faire deux choses à la fois, mais si tu veux bosser suffisement pour avoir tes diplômes du premier coup et faire de la musique 4-5h/jour en même temps, tu ne vas pas beaucoup dormir ! :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.