Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mouvement en phase

  • 42 réponses
  • 10 participants
  • 2 709 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Le mouvement en phase
J'ai écrit un blog sur mon myspace (voir ma signature) que j'ai intitulé "perception rotatoire" en référence à Mingus. En l'écrivant je n'avais aucune preuve "physique" de cette respiration différente entre musiciens qui, pourtant, arrivent à créer un mouvement en phase.

J'ai trouvé sur le net la preuve que même des métronomes, lorsqu'ils sont placés dans des situations particulières, peuvent se synchroniser alors qu'ils ne le sont pas d'emblée. La preuve est ici

Ce truc m'avait assez esbrouffé au début (j'ai même mis le lien dans le pub, c'est dire :lol: ) puis je me suis interrogé, non sur le mécanisme physique qui conduit à ce résultat, mais sur le mouvement de la musique alors que les musiciens ne jouent pas exactement sur le même impact métronomique.

Je pense qu'il existe actuellement, dans la musique, une espèce d'hégémonie du métronome injustifiée (sauf pour certains styles de musique caractérisé par ce mouvement spécifique). Je crois qu'il est d'autant plus injustifié que, dans une situation où chacun joue à son propre rythme, on finit par trouver un mouvement synchrone (et c'est cette synchonicité qui définit le "beat" ). Qu'en pensez-vous ?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :
Ce qui ne veut pas dire que son tempo est différent du batteur, il est simplement décalé.



qui a dit le contraire ?


Citation : Pas nécessairement,un recalage des deux figures rythmiques ne signifie nullement accélération au final une fois recalé.



Toi, tu dois faire exprès de ne pas comprendre :clin:. Si le bassiste se place toujours en avant et que le batteur cherche toujours à le rejoindre, je vois mal comment on peut éviter l'accélération du tempo. Mais bon.
12
Le batteur se cale en s'ajustant sur une mesure ou même moins (rapprochement d'un temps par exemple ou une frappe en contre-temps), les mesures suivantes restant aux tempo initial! C'est courant lorsque le batteur et le bassiste se décalent. L'un ou l'autre (le plus doué en général :clin: ) va se "rattrapper" sans aucune conséquence sur le tempo globale du morceau.
Bien sûr si cela se répète à chaque mesure, il y aura un problème de stabilité du tempo.
Si c'est fait volontairement alors c'est un "effet" maîtrisé, sinon les musiciens sont vraiment mauvais...
13
Ouais il fait exprès de pas comprendre.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
14
La tendance naturelle est celle que décrit a.k.a: il faut avoir l'expérience de jouer en groupe pour ne pas accélérer comme on le ferait naturellement. Cela s'acquiert.
CDW
15

Hors sujet :
Pas sûr de bien comprendre ce fil (tant pis pour moi), mais à tout hasard je vous rappelle : des études ont montré que des femmes vivant en groupe pendant "un certain temps" - donc des femmes canon :mdr: - voyaient leurs règles se synchroniser :!:

16
Ouais je suis trop en phase avec vous ....Sans rire
il faut se referer a la culture populaire "etre en phase"

c'est interressant en tout cas
17

Citation : C'est n'importe quoi, il est normal qu'ils se synchronisent posés sur une planche qui roule sur 2 canettes. C'est un simple phénomène mécanique de physique de base! Et ça vous épate???


Moi j'ai trouvé la video complètement esbrouffante, et alors je suis con paske ça m'épate ?
18

Citation : Moi j'ai trouvé la video complètement esbrouffante


Si une simple démonstration de mécanique de niveau BAC t'épate, alors beaucoup de choses de la vie courante un peu plus complexes que quelques métronomes sur une plache doivent te laisser sans voix! :clin:
19
En devenant adulte, la plupart des personnes perdent leur capacité d'émerveillement qui est un atout des enfants et à mon avis des grands créateurs (du genre Einstein, Léonard De Vinci, Mozart...). Donc, ne pas se moquer des gens qui n'ont pas perdu cette capacité!
CDW
20
J'ai toujours pensé que la "capacité d'émerveillement " concernant les phénomènes techniques est propre aux enfants et aux ignorants. Dans les années cinquantes il y avaient des gens qui trouvait "merveilleux", voire magique la retransmission télé, les premières automobiles étaient "diaboliques"...Je peux être émerveillé par une oeuvre culturel, par un artiste, etc... pas par la technique et ses applications dont profitent certains pour "épater" le quidam.