Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mouvement en phase

  • 42 réponses
  • 10 participants
  • 2 691 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Le mouvement en phase
J'ai écrit un blog sur mon myspace (voir ma signature) que j'ai intitulé "perception rotatoire" en référence à Mingus. En l'écrivant je n'avais aucune preuve "physique" de cette respiration différente entre musiciens qui, pourtant, arrivent à créer un mouvement en phase.

J'ai trouvé sur le net la preuve que même des métronomes, lorsqu'ils sont placés dans des situations particulières, peuvent se synchroniser alors qu'ils ne le sont pas d'emblée. La preuve est ici

Ce truc m'avait assez esbrouffé au début (j'ai même mis le lien dans le pub, c'est dire :lol: ) puis je me suis interrogé, non sur le mécanisme physique qui conduit à ce résultat, mais sur le mouvement de la musique alors que les musiciens ne jouent pas exactement sur le même impact métronomique.

Je pense qu'il existe actuellement, dans la musique, une espèce d'hégémonie du métronome injustifiée (sauf pour certains styles de musique caractérisé par ce mouvement spécifique). Je crois qu'il est d'autant plus injustifié que, dans une situation où chacun joue à son propre rythme, on finit par trouver un mouvement synchrone (et c'est cette synchonicité qui définit le "beat" ). Qu'en pensez-vous ?
2
Flag. Je suis absolument d'accord avec toi sur la tyrannie métronimique. D'ailleurs, il m'arrive souvent de jouer sur un temps lisse. J'irai lire ce blog... :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Bonjour,
Si je peux me permettre un conseil: il faut arrêter la drogue les gars, c'est terrible! :clin:
"la preuve est ici" :mdr: :mdr:
C'est n'importe quoi, il est normal qu'ils se synchronisent posés sur une planche qui roule sur 2 canettes. C'est un simple phénomène mécanique de physique de base! Et ça vous épate???

Citation : Ce truc m'avait assez esbrouffé au début


Plus maintenant j'espère...
4
Moi, j'ai flagué parce que c'était ADT, rien ne m'épate.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5

Citation : C'est n'importe quoi, il est normal qu'ils se synchronisent posés sur une planche qui roule sur 2 canettes. C'est un simple phénomène mécanique de physique de base!



Non, sans blague ? Je croyais que c'était par l'opération du saint esprit

Citation : Plus maintenant j'espère...



P'tain, comme tu m'as cassé mes rêves :mdr:
6
VOus avez des exemples de musiques non metronimiques audibles ?
7

Citation : VOus avez des exemples de musiques non metronimiques audibles ?



Difficile de donner des exemples précis mais si tu écoutes Coltrane avec Elvin Jones, par exemple, ça devrait le faire. Mingus aussi, bien sûr et évidemment Monk. Sinon, plus près, tu as AdT :bravo:
8
Je suis d'accord avec Phil 29, un phénomène physique ne peut donc avoir aucune influence sur le jeu de musiciens jouant ensemble. C'est d'ailleurs ce qui est le plus difficile à obtenir d'un orchestre: que les musiciens jouent ensemble.
CDW
9
Je crois qu'il y a confusion sur le principe que j'ai voulu mettre en avant à travers le phénomène physique de synchronisation. J'ai mis cet exemple parce qu'il s'agit de métronomes et que c'est plus parlant, pour des musiciens, que de montrer des moteurs qui arrivent à se synchroniser.

Revenons sur le principe. Lorsque des musiciens jouent "autour du temps", c'est à dire en adoptant non pas un centre métronomique comme base de temps mais un espace (un cercle, précise Mingus) de temps plus large, la musique tourne différemment. C'est d'ailleurs assez difficile à faire puisque, naturellement, les musiciens ont tendance, comme les métronomes de l'exemple ou les moteurs, à se synchroniser. Il suffit de faire une expérience simple. On part d'un tempo donné et la basse se place avant le temps. Si le batteur est un bon batteur, il laissera la basse devant et la tournerie sera celle de ce décalage voulu et entretenu. En revanche, si on a affaire à un "mauvais" batteur, il aura tendance à vouloir rattraper le bassiste pour se mettre en phase avec lui et le tempo va augmenter. Si le bassiste persiste à se placer avant le temps, le tempo ne va pas cesser de s'accélèrer.
10

Citation : et la basse se place avant le temps


Ce qui ne veut pas dire que son tempo est différent du batteur, il est simplement décalé.

Citation : il aura tendance à vouloir rattraper le bassiste pour se mettre en phase avec lui et le tempo va augmenter


Pas nécessairement,un recalage des deux figures rythmiques ne signifie nullement accélération au final une fois recalé.